EAN : 9781720006268
Auto édition (01/09/2018)
4.28/5   18 notes
Ce recueil se compose de 4 nouvelles aux styles et aux couleurs bien différents, d'où cette notion de Contrastes :
Blanc pour "Voyage", une poésie lumineuse, pleine d'amour, de tristesse et d'espoir.

Rouge, bleu, vert, un véritable arc-en-ciel de couleurs pour "Les hémorroïdes ensoleillées de Tata Bergamote", un polar déjanté et irrévérencieux avec une héroïne explosive.

Vert pour "Willy", un conte façon petit prince candide, ... >Voir plus
Que lire après ContrastesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

« de la beauté, du comique, du rêve et du terrible »

J'ai beaucoup aimé ce mélange de couleurs lu en une soirée.
« Voyage » est une nouvelle qui t'embarque dans les profondeurs des émotions et la beauté des phrases. J'ai voyagé, oui, pas celui que je pensais effectuer au début mais prise dans les mots je me suis laissée porter et pas besoin de passeport pour ce voyage.
« Les hémorroïdes ensoleillées de Tata Bergamote » est un total changement de registre dans le style de l'écriture. Tata Bergamote est un personnage atypique, il n'y a pas deux mesures avec elle, soit tu l'adores, soit tu la détestes. Pour ma part, elle me fait beaucoup rire. Outre sa personnalité, Tata Bergamote est commandante dans une brigade. L'enquête qu'elle mène avec son équipe m'intrigue par les meurtres uniques dans leur catégorie. La fin est inattendue.
« Willy » est un garçon curieux d'apprendre et rêveur. Au début, je ne comprenais pas où l'auteur souhaitait m'emmener mais les deux nouvelles précédentes m'ont embarqué alors je me suis laissée porter par l'histoire. La fin arrive rapidement, j'aurais souhaité connaître tout le rêve de Willy, les détails, les émotions ressenties… peut-être dans un prochain livre…
« Séquelles » quelle adrénaline ! Je n'ai pas pu lâcher le livre malgré ma peur quasiment constante pour Caroline. Quelle noirceur cette nouvelle de la première page à la dernière, il y a un court moment de répit pour reprendre son souffle. La fin est horrible, je suis partagée entre la détester ou l'adorer mais elle s'inscrit tellement bien dans le registre très noir de l'histoire.

Le livre est terminé, j'espère m'endormir avec la couleur verte pour de beaux rêves.
A la lecture de ces quatre nouvelles, « Séquelles » est ma préférée, ensuite « Voyage ». Deux histoires contrastées auquel l'auteur a réussi à me prendre dans les filets de son écriture. Bravo Danino, je t'encourage à continuer l'écriture et le registre de roman de thriller noir.
Vivement la lecture de ton deuxième ouvrage et du troisième lorsqu'il sera publié !
Merci pour ton premier livre et doublement merci pour la dédicace personnalisée.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en débutant ce recueil… voici mon ressenti de cette lecture sans filet 😉

J'ai lu « Voyage » comme si je lisais une déclaration d'amour. Un amour absolu, empreint de poésie, de lyrisme, de délicatesse, avec une pointe de désespoir aussi.

Avec « Les hémorroïdes ensoleillées de tata Bergamote », on change complètement de registre. On est en compagnie de la fliquette la plus barrée de la planète ! Son langage fleuri vous enchantera page après page. Si la trame de l'histoire est plutôt classique, la fin m'a scotchée ! Les jeux de mots sont savoureux. le rythme est vif et drôle, je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Je poursuis avec « Willy ». Un conte lié à l'enfance, ses rêves, son insouciance, son innocence, sa pureté. C'est doux, tendre et chaud comme un baiser.

Je termine avec « Séquelles » et l'épopée vengeresse de Caroline. Celle-ci a subi la pire atrocité qu'une toute jeune fille de 13 ans peut subir. Elle avance et grandit coûte que coûte mais dans son coeur sommeille la vengeance. Celle-ci sera terrible. le ton est donné : noir, brut, cruel.

Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce recueil et j'ai adoré ça !

Lisez-le si ce n'est pas déjà fait 😊
On commence le voyage ce recueil par une poésie solaire teintée d'amour, d'espoir et peut-être même un peu de délivrance lorsqu'on vit les dernières secondes du voyage qu'est notre vie.

Nous sommes ensuite projetés dans l'univers complètement loufoque dans ''Les hémorroïdes ensoleillées de Tata Bergamote''. Je ne sais pas quoi vous dire de plus... le titre est plutôt révélateur. On reconnaît dans cette nouvelle le côté complètement déjanté et rigolo de Danino. Il n'y va pas la dentelle... en fait, si, pour le string de tata.

Prochaine étape au voyage, un arrêt chez "Willy"... et je crois que celui-ci est mon préféré. Un conte plutôt court qui relate les désirs de liberté d'un petit garçon amoureux de Cléopâtre. J'aurais tellement aimé en savoir plus, j'ai adoré l'innocence de l'enfance, des rêves plein la tête et des étoiles plein les yeux. Un conte adorablement rafraîchissant, mais trop court (pour moi).

Fin du voyage. ''Séquelles'' est un rape & revenge bien glauque et noir. Pauvre Rahan. Âmes sensibles VRAIMENT s'abstenir... c'est très dégueu! Dire que je pensais avoir tout lu, Danino a poussé ça encore plus loin.

Un véritable plaisir de découvrir l'auteur dans plusieurs mondes littéraires. Une plume qui s'adapte, qui est évolutive et fluide. Un vrai régal! Bravo et vivement la suite.
Coucou les Lieblings, 🖤

Aujourd'hui, c'est le retour pour "Contrastes" de Danino Garnault.
Intriguée par les commentaires et les retours de lecture de Danino, j' ai voulu le découvrir en tant qu' auteur.
Son livre se compose de 4 nouvelles très différentes.

"Voyage" est une histoire très courte. Un poème empreint de tristesse, mêlé à une envolée d'espoirs. Je l'ai inconsciemment associée à la chanson de Michel Sardou "je vole". A chacun son interprétation.

Tata Bergamote me laissera, quant à elle, un souvenir impérissable. Je n'entendrai jamais plus la chanson des Rois mages comme avant !😄
Cette femme n'est pas un personnage, c'est un phénomène ! On voit tout de suite qui porte la culotte... ou pas.

"Willy" est écrit comme une conte et c'est avec son âme d'enfant que l'on assiste à ce tour de magie.

Enfin "Séquelles" est vraiment violente, un retour dans la réalité avec des sentiments de gâchis et d'injustice qui engendrent à leur tour un déchaînement de haine.

J'ai découvert un auteur d'une grande sensibilité, passant d'un registre à l'autre avec dextérité et maîtrise.
Un grand bravo.
💙😊❤💀💀/5
Une très belle découverte qui m'attirait rien que par sa couverture, merci encore à Kate et à l'auteur pour ce cadeau.
Quatre nouvelles attrayantes de par leur diversité et originalité à chacune. L'auteur n'y va pas par quatre chemins pour nous décrire ces histoires. C'est clair, net et précis. de la poésie au thriller en passant par le polar, les essais sont concluants. Après avoir goûté à cette plume sur des nouvelles, je vois bien un roman bien noir poindre le jour, pourquoi pas?! Tata Bergamote m'a fait exploser de rire. Sequelle : terrible... Auteur et chroniqueur à suivre…

« -Mais t’occupe pas de ce que disent les moutardiers, c’est comme ça qu’on appelle les collègues de Dijon, on ne peut pas trop les sentir, toujours à se la raconter. Du coup, on a la moutarde qui nous monte au nez. » (p.14)