EAN : 978B06XPW2DBD
(16/03/2017)
3.35/5   20 notes
Tout a commencé sur « PSYCHO LOVE » Lorsqu'elle croyait que c'était juste un site de rencontres différent? Un peu borderline.
MAIS?? Tout a dérapé à cause de « PSYCHO LOVE » Quand elle a compris que c'était plus qu'une quête de frissons ? Ou de trash.
PUIS?? Tout est devenu flou dans « PSYCHO LOVE » Au point qu'elle en a perdu la notion du réel ? Comme du virtuel.
CAR?? Comment faire lorsqu'une histoire violente, qui a pris vie sur un clavier... >Voir plus
Que lire après Sa choseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ethan Mauve a disparu. Ce gérant du site de rencontre "Psycho love" s'était confié à Groseille, rencontré sur ce même site. Il lui avait parlé de 4 personnes qu'il soupçonnait de vouloir l'évincer de la société. Et pas n'importe laquelle. "Psycho love" met en relation des personnes aux goût borderline en matière de sexualité et de plaisir. Pour pouvoir être adhérent, il faut remplir un psycho love test et accepter bon nombre de règles. Groseille va participer aux recherches d'Ethan et infiltrer le groupe des 4 individus dont ce dernier avait parlé. Elle veut coûte que coûte découvrir qui de : Ella, Vito, Wanda, Manie est le coupable. Mais au fils des jours, tout s'embrouille. Les preuves trouvées disparaissent et les 4 suspects se révèlent peu à peu être bien différent de ce qu'elle pensait. Quand le Dr San s'en mêle, on pourrait croire que tous sont de mèche et se liguent contre elle pour que la sombre vérité ne soit pas dévoilée.

J'ai découvert cette auteure avec son livre auto éditée "Une ex" que j'avais adoré. Gina Dimitri est très proche de ses lecteurs et prend le temps de discuter avec eux. Je me suis facilement laissé tenter par "Sa chose".
La marque de fabrique de Gina Dimitri est de pouvoir nous faire grimacer avec une scène gore et deux lignes plus loin, nous faire rire aux éclats par les pensées ou les remarques de ces héroines. Ici encore, nous suivons une jeune femme complètement barrée, qui pourrait nous sembler juste excentrique au début et puis plus le récit avance plus un malaise s'installe. le but de l'auteure est clairement de nous faire gamberger sur tout et tout le monde du début à la fin. Cependant, je dois dire que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire, je suis un peu perplexe. Avec ce titre, la phrase d'accroche (un pervers narcissique ne sait pas aimer) et la quatrième de couverture qui faire référence à ce site de rencontre, je m'étais imaginé une tout autre histoire.
Je suis un peu moins enthousiaste pour "sa chose" que je ne l'étais pour "une ex", tout simplement parce qu'avec "Une ex" j'étais face à un OVNI littéraire. Je n'avais jamais lu ce genre de livre et le sommaire présenté était unique et parfait. Alors revoir le même schéma avec ce roman, que ce soit avec le sommaire, le caractère et la psychologie de l'héroine, m'a forcément enlevé cette surprise et cette découverte que j'avais eu dans le précédent roman. Quoi qu'il en soit, si vous ne connaissez pas cette auteure, laissez vous tenter par une héroine déjanté, amusante et flippante.
Un début d'histoire captivant, une simple inscription sur le site Psycho love et votre vie bascule à jamais. Meurtres, suspens, intrigue et hémoglobine sont un savoureux mélange pour ce roman.
Groseille, oui ce prénom est très peu fréquent pour une jeune femme, est perturbée psychologiquement, elle entend des voix, vois des choses et est assez attachante et jouissive dans tous les propos qu'elle tiens, dans ses réflexions faites à elle même ou aux autres. Les dialogues sont tordants avec un humour noir assez décalés.
Ce roman est troublant et déroutant. le récit m'a bousculer jusqu'au bout, une énigme satirique qui m'a laisser en émoi tout en me donnant une grosse claque à la fin.
Je me suis laisser envahir par les élucubrations du personnage principal qui n'est que la troublante Groseille, l'imaginaire prend le dessus, le doute entre la réalité et la fiction est au summum du vice qu'entretien l'auteur Gina Dimitri
La folie est partout et nulle part à la fois, la perversion narcissique est de prime abord, un sujet primordial.
Etre sa CHOSE ne s'explique pas, elle se vit, se respire et elle s'imprègne dans votre être jusqu'à vous faire croire que, vous être vous aussi aussi, aussi cinglé que voudrait le faire espérer Groseille.
Ne rien lâcher en lisant ce livre, la confusion peut vous faire perdre les pédales mais ce roman vaut vraiment le détour pour que vos yeux se penchent dessus, votre imaginaire ne va pas s'en remettre. Votre cerveau va tourner à plein régime.
Un gros coup de coeur. Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers et j'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser prendre au jeu des personnages du livre.
Bonne lecture.
Dernier livre écrit par Gina Dimitri et pas le moindre. Je peux enfin me la péter et dire que j'ai lu toute sa bibliographie, vous me direz que ce n'est pas un exploit il n'y a que 4 livres, tape toi celle d'Emile Zola et on en reparle. A quoi je répondrais : non merci, pas sûre de prendre mon pied.

Ce coup ci Gina Dimitri a fait fort avec son personnage Groseille haut en couleur et aux multiples (voir même plus) personnalités, quand on a lu ses autres livres on se doute vite qu'il y a baleine sous gravier. On finit par douter de tout ce qu'on lit, on se fait maintes hypothèses sur ce qui est vrai, ce qui ne l'est pas et pourquoi. Et, même en sachant cela, je me suis faite avoir, je ne m'attendais pas à ce que toutes mes suppositions soient descendues les unes après les autres. Gina Dimitri est un génie de la folie, ou une folle géniale, à vous de voir. Sa façon de nous faire rentrer dans la tête de ses perso à chaque fois, me coupe les pattes.
J'ai bien aimé le petit clin d'oeil à Azel Bury, Cédric Veto et Frédéric Brusson (Gina, ne désespère pas, tu finiras par trouver sa grotte).
Un seul regret avoir épuisé son répertoire et devoir attendre la sortie de son prochain livre. Je recommande fortement ce livre, mais aussi tous les autres, à ceux qui aiment rire en lisant. On peut très bien lier thriller et humour, et Gina en fait son point fort.
Ce livre est excellent, atypique, entre humour et horreur, j'ai passé un excellent moment de lecture. Gina Dimitri nous plonge dans la folie du personnage principal et nous mène en bateau tout au long du livre. le style d'écriture est percutant, violent mais drôle aussi, plein de réparties, quelques clins d'oeil à Facebook et personnages que l'on connaît m'ont fait sourire et la fin m'a bluffée, un livre à dévorer.
Premier livre de Gina Dimitri pour moi et c'est un petit coup de coeur. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de polar, celui-là m'intriguait et je ne regrette pas d'en avoir relu un en choisissant celui-ci. Il mêle vraiment bien le côté polar et l'humour, on passe facilement du sérieux d'une scène a l'humour tordant de la scène suivante. (et c'est surtout ce qui me fait le mettre si facilement en diamant alors que ce n'est pas non plus le livre de l'année: j'ai ris, mais tellement, en plus de savourer l'intrigue) j'ai passé toute ma lecture a essayé de deviner qui était "sa chose", et a qui elle était. pas forcément ultra surprise sans m'y être attendu non plus, pour moi, le final a été à la hauteur du livre.

Sa chose est un polar bien mené et tordant, dans le style on pourrait même dire que c'est un livre léger à lire par son humour. j'ai adoré

PSYCHO TEST
question1- l'Homme/La femme de sa vie, il faut (selon vous) :
réponse A : l'attendre patiemment
réponse B : le/la suivre sournoisement

réponse C. L'homme de sa vie, il ne faut pas patienter docilement au coin du feu en attendant qu'il arrive. Quant à le traquer, à quoi Est-ce que ça peut bien servir de se languir de lui sous ses fenêtres? Non, l'amour est une salope, il ne faut pas avoir peur de lui forcer la main. l'homme de sa vie, la seule solution c'est de le trouver, le droguer, le jeter inconscient dans le coffre de sa voiture et l'enfermer dans sa cave.
Pour son bien
Comment se faire passer pour une folle ? Lorsque l'on lit énormément de thrillers, les concernés se reconnaîtront 😜, l'entourage nous prend pour des personnes insensibles et sans cœur. Mais si en plus vous vous tapez des barres de rire devant votre livre, alors là c'est la fin...😜. Voilà le 2 eme roman que je lis de cet auteur et quel plaisir 😍.
C'est gore, c'est violent, c'est bien écrit, et c'est drôle. Moi j'adhère complètement à son style complètement déjanté, #ginadimitri c'est ma soupape à moi.
Chaque fois que j’ai causé un scandale, c’était toujours malgré moi. Comme cette fois où la police est venue m’embarquer, soit disant parce qu’un type qui me draguait s’était senti harcelé par moi. Je n’avais rien fait. Rien qu’une autre fille n’aurait pas fait à ma place. Ce mec m’a envoyé une photo de sa bite, alors qu’on parlait tranquillement d’aller, éventuellement boire un verre ! Qu’est-ce que je pouvais faire d’autre que de chercher la photo d’un sexe d’homme, plus large, plus long, plus poilu que le sien et de le lui envoyer avec le message « La mienne est plus grosse, mais je crois qu’on peut vivre une belle histoire quand même ». Tout le monde aurait réagi de la même manière… Je crois. Bon, j’avoue que je n’aurais pas dû lui envoyer cette centaine d’autres photos d’hommes nus. Ou l’inscrire à des sites gays sans son accord. Et peut-être bien que payer un gros biker pour lui mettre une biffle c’était un peu trop. Je me suis emportée, ça arrive. Pas de quoi alerter la garde nationale non plus.
Question 1.​L’homme/la femme de sa vie, il faut (selon vous) : REPONSE A ​L’attendre patiemment
REPONSE B ​Le/la suivre sournoisement

Expectation : Sur le papier, marcher dans une forêt avec quatre criminels potentiels, ça a l’air sympa.

Reality : En fait, c’est hyper gonflant. Je dirais même plus, mon cher Dupont, c’est méga chiant. A la troisième branche qui me frappe en plein front, j’ai envie de hurler. De me rouler par terre, de brûler tous les arbres. Je me suis pris les pieds une dizaine de fois dans des racines, râpé le menton à trois reprises sur un tronc, sans compter le nombre d’auto-gifles que je me suis collées en voulant chasser un insecte sur ma joue. Le score est sans appel. Forêt : 100. Moi : 0. Je ne suis pas près de gagner le combat de l’homme la femme contre la nature.
Je comprends parfaitement chacune des règles non écrites du savoir-vivre en société. Mais je m’en cogne. Complètement. J’aime mettre les gens mal à l’aise. Un hobby comme un autre pour quelqu’un qui s’ennuie aussi facilement que moi.