AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Découverte (01/01/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Travail, genre et sociétés N°21Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La revue a changé d'éditeur. Margaret Maruani, pour les dix ans de publication, nous rappelle l'équilibre des trois mots du titre :

« le travail, qui est notre principale grille d'analyse, les lunettes à partir desquelles nous regardons la différence des sexes. En ce sens, le travail n'est pas un domaine spécialisé de recherche, mais un fil rouge pour lire le statut des femmes et des hommes dans la société.
Le genre, qui est toujours présent, quelle que soit son appellation : différence des sexes, masculin/féminin, rapports sociaux de sexe… A chacun-e de choisir dans ce fond commun le concept qui lui convient. En la matière, nous n'avons pas de religion.
Les questions de sociétés qui nous semblent cruciales au regard du genre, mêmes si elles ne sont pas directement ou immédiatement liées à celles du travail : la prostitution, l'avortement, la parité en politique et bien d'autres sujets trouveront toujours place dans Travail, genre et sociétés. »

Le numéro s'ouvre par les propos d'une caissière, Nathalie M. « le refus d'encaisser », Marlène Benquet soulignant le triple mouvement de féminisation, de tertiarisation et de précarisation du salariat.

Un riche dossier « Égalité et diversité» est introduit par Jacqueline Laufer et Rachel Silvera « … l'égalité est transversale à l'ensemble des discriminations et, considérer le genre comme une dimension de la diversité et/ou de la discrimination – au même titre que l'origine, la religion, l'orientation sexuelle, l'âge… – est problématique. On pourrait y voir le risque de dilution de la question de l'égalité entre hommes et femmes dans la diversité. »

Ce dossier est composé d'un ensemble d'analyse renouvelant partiellement le débat : Jacqueline Laufer « L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est-elle soluble dans la diversité ? », Monique Meron « Statistiques ethniques : tabous et boutades », Christophe Falcoz et Audrey Bécuwe « La gestion des minorités discréditables : le cas de l'orientation sexuelle » et Marie-Thérèse Lanquetin « Égalité, diversité et … discriminations multiples ».

Je signale aussi le texte sur les représentations sexuées dans les lectures de référence à l'école.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les questions de sociétés qui nous semblent cruciales au regard du genre, mêmes si elles ne sont pas directement ou immédiatement liées à celles du travail : la prostitution, l’avortement, la parité en politique et bien d’autres sujets trouveront toujours place dans Travail, genre et sociétés.
Commenter  J’apprécie          00
Le travail, qui est notre principale grille d’analyse, les lunettes à partir desquelles nous regardons la différence des sexes. En ce sens, le travail n’est pas un domaine spécialisé de recherche, mais un fil rouge pour lire le statut des femmes et des hommes dans la société.
Commenter  J’apprécie          00
Le genre, qui est toujours présent, quelle que soit son appellation : différence des sexes, masculin/féminin, rapports sociaux de sexe… A chacun-e de choisir dans ce fond commun le concept qui lui convient. En la matière, nous n’avons pas de religion
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : genreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}