La Découverte (01/01/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Travail, genre et sociétés N°21Voir plus
La revue a changé d'éditeur. Margaret Maruani, pour les dix ans de publication, nous rappelle l'équilibre des trois mots du titre :

« le travail, qui est notre principale grille d'analyse, les lunettes à partir desquelles nous regardons la différence des sexes. En ce sens, le travail n'est pas un domaine spécialisé de recherche, mais un fil rouge pour lire le statut des femmes et des hommes dans la société.
Le genre, qui est toujours présent, quelle que soit son appellation : différence des sexes, masculin/féminin, rapports sociaux de sexe… A chacun-e de choisir dans ce fond commun le concept qui lui convient. En la matière, nous n'avons pas de religion.
Les questions de sociétés qui nous semblent cruciales au regard du genre, mêmes si elles ne sont pas directement ou immédiatement liées à celles du travail : la prostitution, l'avortement, la parité en politique et bien d'autres sujets trouveront toujours place dans Travail, genre et sociétés. »

Le numéro s'ouvre par les propos d'une caissière, Nathalie M. « le refus d'encaisser », Marlène Benquet soulignant le triple mouvement de féminisation, de tertiarisation et de précarisation du salariat.

Un riche dossier « Égalité et diversité» est introduit par Jacqueline Laufer et Rachel Silvera « … l'égalité est transversale à l'ensemble des discriminations et, considérer le genre comme une dimension de la diversité et/ou de la discrimination – au même titre que l'origine, la religion, l'orientation sexuelle, l'âge… – est problématique. On pourrait y voir le risque de dilution de la question de l'égalité entre hommes et femmes dans la diversité. »

Ce dossier est composé d'un ensemble d'analyse renouvelant partiellement le débat : Jacqueline Laufer « L'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est-elle soluble dans la diversité ? », Monique Meron « Statistiques ethniques : tabous et boutades », Christophe Falcoz et Audrey Bécuwe « La gestion des minorités discréditables : le cas de l'orientation sexuelle » et Marie-Thérèse Lanquetin « Égalité, diversité et … discriminations multiples ».

Je signale aussi le texte sur les représentations sexuées dans les lectures de référence à l'école.

Les questions de sociétés qui nous semblent cruciales au regard du genre, mêmes si elles ne sont pas directement ou immédiatement liées à celles du travail : la prostitution, l’avortement, la parité en politique et bien d’autres sujets trouveront toujours place dans Travail, genre et sociétés.
Le travail, qui est notre principale grille d’analyse, les lunettes à partir desquelles nous regardons la différence des sexes. En ce sens, le travail n’est pas un domaine spécialisé de recherche, mais un fil rouge pour lire le statut des femmes et des hommes dans la société.
Le genre, qui est toujours présent, quelle que soit son appellation : différence des sexes, masculin/féminin, rapports sociaux de sexe… A chacun-e de choisir dans ce fond commun le concept qui lui convient. En la matière, nous n’avons pas de religion