EAN : 9782810419340
Géo (06/10/2016)
4.25/5   2 notes
Objet de fascination à travers le monde entier, star du web, inspiration pour les arts, le chat est une icône. Ce beau livre célèbre cet animal unique, revient sur ce qui fait sa spécificité et décrypte son rôle dans les différentes cultures.
Le chat occupe une place particulière dans toutes les sociétés : admiré, aimé, choyé, il se voit parfois attribuer des dons à la limite du mystique, et se fait même volontiers œuvre d'art entre les mains des plus grands ... >Voir plus
Que lire après GEO - Chat majesté : A travers le monde et les artsVoir plus
Ma meilleur amie m'a prêtée ce livre, ce beau livre devrais-je plutôt dire.
Il fourmille de nombreuses photos plus magnifiques les unes que les autres.
On y découvre la place du chat, hier et aujourd'hui, au sein de différentes cultures à travers le monde.
Il n'y a que la partie "Art" qui ne m'a pas emballée, d'où ma note 4 étoiles.
Par contre j'ai particulièrement apprécié le chapitre consacré aux chats qui ont fait l'histoire. J'avoue que du coup j'ai envie d'en savoir plus sur le sujet.
Très beau livre à mettre dans les mains de tous les amoureux des chats

A Saint-Pétersbourg, un dédale de tunnels, de caves, d'entrepôts et d'aires de service serpente sur 20 kilomètres sous les cinq bâtiment du musée de l'Ermitage. Derrière la porte grillagée qu'ouvre Irina Popovits, une dizaine de paires d'yeux de chats brillent dans la pénombre du labyrinthe. "Nous en avons 70 en tout", confie cette femme qui dirige l'Unité féline, formée de deux autres bénévoles, chargée de les entretenir. L'armada poilue vit dans ces lieux librement, et y traque les rats, préservant ainsi un inestimable trésor. Car si le plus grand musée du monde expose quelque 65 000 oeuvres d'art dans son millier de salles, 2,7 millions d'autres pièces reposent dans ses réserves, dans le secret de ses profondeurs.
Le quartier est en constante métamorphose mais une catégorie d'habitants y tient depuis longtemps le pavé : les chats des rues. Impossible de traverser Cihangir sans en voir surgir d'un fourré ou du dessous d'une voiture, se prélasser sur un rebord de fenêtre ou une selle de scooter, déambuler en meute sur le trottoir ... Des petits félins en liberté, mais pas tout à fait sauvages, tant les habitants les chouchoutent. Les gamelles posées sur le sol, les abris sommaires aménagés ça et là, en témoignent.
Félicette : la première "astrochatte"
Recueillie dans les rues de Paris, cette minette fut la première de son espèce à effectuer un vol suborbital, à l'occasion du programme spatial français. Après un dur entraînement (centrifugeuse, chambre de compression ...), elle fut sélectionnée parmi quatorze de ses congénères, dans le but d'étudier sur elle les effets de l'apesanteur. Le 18 octobre 1963, c'est donc bardée d'électrodes que Félicette décolla à bord d'une capsule installée dans une fusée Véronique lancée de la base d'Hammaguir, dans le Sahara algérien. Elle fut récupérée en parfaite santé au terme de dix minutes de vol, dont cinq en apesanteur à 157 kilomètres de la Terre. Mission accomplie.
Les Japonais sont friands des récits d'amour entre un animal et son maître. Et après s'être émus de l'histoire vraie d'Hachiko (un chien qui guetta le retour de son propriétaire pendant neuf ans après la mort de ce dernier, en 1925), ils se sont pris de passion pour celle de Misao et de son chat Fukumaru. Depuis que la vieille dame a trouvé dans son cabanon ce félin abandonné, souffrant comme elle de surdité, les deux âmes sœurs ne se quittent plus. La photographe Miyoko a immortalisé cette relation au travers d'une série de photos où on les voit jardinant ensemble, partageant leur repas, ou profitant simplement, côte à côte, des rayons du soleil.
Il existe au Japon des dizaines d' îles aux chats, où la population des félins dépasse celle des humains. C'est le cas d'Aoshima, confetti de quelques hectares jeté dans la mer Intérieure, au sud d'Hiroshima. Les vingt habitants de son petit port de pêche y vivent entourés de 120 matous (six par personne, donc !). Introduits initialement sur l’îlot pour chasser les souris, ils se nourrissent aujourd'hui du riz et des patates douces que leur apportent les visiteurs. Car les touristes sont de plus en plus nombreux à venir à Aoshima pour cajoler cette étonnante tribu, et la photographier sous tous les angles.