Géo (18/09/2019)
4.12/5   4 notes
By Jove! A l'occasion de la sortie de La Vallée des Immortels (tome II), un album réalisé par Yves Sente, Teun Berserik et Peter Van Dongen, GEO Histoire remonte le temps en compagnie du tandem le plus célèbre du 9e art. Mystères des pyramides, création de Scotland Yard, course à l'armement, péril nucléaire, guerre froide... Pour imaginer les aventures de l'agent secret et du chercheur en physique nucléaire, Edgar P. Jacobs et les auteurs qui ont repris la saga se s... >Voir plus
Que lire après GEO Histoire 64 - Blake et Mortimer : Deux aventuriers au coeur du XXe siècleVoir plus
Ce bel ouvrage rappelle à quel point Blake et Mortimer est une BD née de l'histoire du vingtième siècle. de la seconde guerre mondiale d'abord et de ses nouvelles armes, comme les V1et V2 (Cf. le secret de l'Espadon). de la guerre froide, et des histoires d'espions trahissant leur camp (Cf. l'affaire Francis Blake). du goût pour la science fiction et les voyages dans le temps, nouvelles limites à l'imagination (Cf. le piège diabolique)...
Ce GéoHistoire permet aussi de mieux connaître l'homme que fut Edgar P. Jacobs, belge bon cru, associé malgré lui à l'Angleterre coloniale au travers de ses deux héros.
Le grand plaisir de ce numéro est de retrouver agrandies certaines vignettes et de les mettre en parallèle avec les sites ou les constructions réelles. le lecteur n'en apprécie que plus la qualité des graphismes de Jacobs, perpétuée par ses successeurs.
Après s'être intéressée à Lucky Luke en 2018, c'est au célèbre duo Blake et Mortimer que s'intéresse, en cette fin d'année 2019, l'équipe de GéoHistoire. le résultat est cela dit moins enthousiasmant.

Il faut bien reconnaître que, malgré tout, l'édition proposée en version cartonnée est joliment composée et donnera envie d'être rapidement achetée, lue et mise en évidence dans une bibliothèque. La première de couverture est particulière réussie avec un joli clin d'oeil à la Marque jaune.

Ce volume est intéressant car il propose de faire patienter et de mettre le lecteur dans l'ambiance avant sa lecture du deuxième tome des aventures actuelles de Blake et Mortimer à Hong-Kong. Ainsi avons-nous droit à une interview avec le scénariste mais également avec les deux dessinateurs. Une biographie en forme d'hommage au maître Edgard P. Jacobs ravira également les moins initiés.

La première partie de l'ouvrage, celle qui est consacrée à l'histoire, est également sympathique, mais hélas, elle est suivie par une deuxième partie relative aux sciences. Ce chapitre-là à clairement été traité rapidement et le seul développement proposé ici n'offre qu'un lien assez lointain avec la série.

Le propos est ici clairement centré sur les nouvelles aventures du célèbre duo. Même si le canon originel aura droit à quelques références, nous sentons bien qu'ici la priorité est donnée aux nouveaux albums (depuis l'Affaire Francis Blake, mais si certains albums sont absents). L'on peut également noter l'absence de référence à une certaine bibliographie fictive d'Olrik…

En somme, voici un ouvrage qui n'est pas le meilleur dans la profusion de titres relatifs au duo. Il n'en demeure pas moins une bonne idée pour se plonger dans l'ambiance du nouveau dytique.

Pour Edgar (P. Jacobs) l'histoire finira mal. Diminué physiquement, anéanti par la disparition de son épouse Jeanne en 1977, contrarié par des relations difficiles avec son éditeur, il laissera son œuvre inachevée en ne donnant pas de suite à l'album Les trois formules du professeur Sato, publié en album dix ans avant sa disparition.