EAN : 9782842035631
Play Bac (05/11/2003)
4.75/5   2 notes
De la préhistoire à nos jours, un passionnant tour du monde en 365 œuvres d'art, qui vous permettra de découvrir chaque jour une œuvres exceptionnelle, un artiste et son époque.
Que lire après GEO - Le tour du monde en 365 oeuvres d'art (2003)Voir plus
Voici une sorte de calendrier pour année non-bissextile qui peut se « poser » sur le bureau. Il propose donc de découvrir quotidiennement une oeuvre majeure de l'art universel. La qualité des reproductions est remarquable. Comme on peut le constater avec la citation l'oeuvre est datée et localisée, en plus d'être brièvement commentée.

11 février N.-D. de Lourdes
Constantin Brancusi
(français d'origine roumaine, 1876–1957)
Avec ses formes très épurées, cette « Muse endormie » symbolise parfaitement l'œuvre de Brancusi, à la recherche constante de la ligne la plus douce possible. Considérant l'œuf comme la forme idéale, le sculpteur supprime au fil des ans les détails pour tendre vers un ovale au polissage parfait.

Lorsque la « Muse » fut exposée, un critique admiratif écrivit qu’elle était «lisse comme un glaçon qui fond».

Muse endormie–1910
Musée national d'Art moderne