EAN : 9782070578535
Gallimard Jeunesse (18/10/2007)
4.5/5   1 notes
Un guide complet de l'océan, depuis la géologie de son plancher jusqu'à l'étude des vagues et des marées en passant par son rôle climatique.

Une encyclopédie complète des milieux marins et de la vie dans les océans : des côtes aux abysses et du plancton aux baleines.

À la fin de cet ouvrage, l'atlas le plus actuel des mers du globe réalisé à partir de données collectées par des satellites ou des navires.
Que lire après GEO - OcéanVoir plus
Le régalec est le plus grand poisson osseux connu. Il a sans doute alimenté de nombreuses légendes de serpents de mer. La crête de longs rayons rouges de sa courte tête bleuâtre et sa nageoire dorsale rouge vif sur toute la longueur de son corps argenté renforcent son étrangeté. Ses nageoires pelviennes, formées d’un seul long rayon achevé par une pointe allongée, évoquent des avirons. En pleine eau, il dérive au gré des courants ; il mange d’autres poissons et des calmars, sa grande taille le protégeant de la plupart des prédateurs. Il vit dans les eaux tropicales et tempérées du monde entier, mais on le prend ou on le voit rarement vivant, et on connaît mal son comportement. Il a été photographié pour la première fois sous l’eau en 1997 aux Bahamas.