Olga Kent (Traducteur)
MEMO EDITIONS (21/05/2021)
4.67/5   3 notes
Un tigre rayé jaune et noir, venu d'un monde rayé, peut-il trouver le bonheur auprès d'un léopard tacheté jaune et noir, venu d'un monde tacheté ?
Que lire après Tigre & léopardVoir plus
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, "Tigre et Léopard" surprend dès son ouverture. Noir et blanc, jaune , rayures et taches se mêlent et s'emmêlent pour nous raconter une histoire. La scansion intervient elle aussi pour ajouter à la beauté ambiante. Tacheté(e)s, rayé(e)s, les animaux, les objets et les pages se suivent et ne se ressemblent jamais. On en retient qu'on peut oser les mélanges et que l'amitié est décidément précieuse. Dès 3/4 ans.
Merci à Masse Critique et aux éditions MeMo pour cet envoi, ce livre avait attisé ma curiosité et je suis très contente d'avoir été choisie pour cette masse critique.
Ce livre pour enfant a été écrit et illustraté par Jill Gill en 1971, une artiste américaine.
L'histoire retrace la rencontre de deux félins aux allures de peluches, un tigre et une léopard, qui décident de mélanger rayures et tâches dans leurs maisons.

Les textes sont simples à lire pour des jeunes enfants et les dialogues sont clairs. J'aurai adoré qu'on me fasse la lecture de ce livre petite !
Concernant les illustrations, c'est vraiment très beau! Avec une palette constituée uniquement de blanc, noir et jaune le rendu est esthétique . Sans oublier le mélange des formes arrondies et rectangulaires qui donne un résultat étonnamment harmonieux.

Je n'ai pas mis 5 étoiles car j'aurai aimé que la dernière phrases du livre soit un peu plus percurante (mais ce n'est qu'un petit détail).

Je recommande donc pour les enfants dès 3-4 ans. Mais aussi à celles et ceux qui n'ont jamais osé porter des taches et des rayures en même temps ! ;)
Une jolie histoire pleine de douceur et de bienveillance dans laquelle Tigre et Léopard se rencontrent et apprennent à vivre avec leurs différences. C'est en faisant chacun des compromis qu'ils vont enfin réussir à trouver le bonheur. Une jolie leçon de vie.
De plus, j'ai beaucoup aimé les dessins faits uniquement de noir, de blanc et de jaune qui donnent un petit côté rétro à cet album. Même ma fille de 4 ans s'est exclamée plusieurs fois : « Oh, c'est trop joli ! ».

critiques presse (1)
Ricochet
15 mars 2022
Le crayon de l’illustratrice au service de son intention confond les animaux et les environnements dans une valse poétique où il ressort que les différences se subliment dans une relation tendre.