Les roses et les oranges tome 1 sur 4
Livre Actualité (05/02/2016)
3.92/5   12 notes
1918, Angleterre. Mark, orphelin de guerre, est temporairement recueilli par l'austère Lord Hinston, dans son manoir de Warcliffe. Il y fait la connaissance du fils du comte, Paul, jeune enfant blond et sensible, qui lui fait forte impression. Mais le comte les sépare et Mark est envoyé en Suisse.
Quatorze ans plus tard, Mark revient sur les terres de son enfance et découvre que Paul, qu'il n'a jamais pu oublier, est désormais fiancé à sa propre soeur. Quels ... >Voir plus
Que lire après Warcliffe, tome 1 : La déferlanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert ce roman par hasard, grâce au site Simplement Pro, à l'occasion de sa réédition. Si j'ai bien compris, il avait déjà été publié en 2016 sous le titre Les roses et les oranges.
Je commencerai par dire que je préfère largement cette nouvelle couverture, ainsi que ce nouveau titre, qui à mon sens, sont bien plus représentatifs de ce qu'on va trouver dans ce roman.

Warcliffe est un roman qui mélange les genres, à la fois romance historique et secrets de famille.
En 1918, au lendemain de la guerre, Lord Peter Hinston recueille le jeune Mark, l'enfant de son ami Anthony mort au combat, en attendant le retour de son oncle Jérôme, toujours porté disparu. Ses deux soeurs jumelles, bien plus jeunes, seront, elles, recueillies par leur tante.
Un lien très fort se noue d'emblée entre Mark et Paul, le jeune fils de Lord Hinston. Mais Jérôme finit par revenir, et Mark doit le suivre en Suisse.
Quatorze ans plus tard, Mark revient enfin en Angleterre, pour trouver Paul fiancé à l'une de ses jeunes soeurs.

Malgré quelques petits défauts (à mon goût) que je détaillerai plus tard, j'ai globalement beaucoup apprécié ce roman ! Je suis une grande adepte des romans historiques jouant sur la corde des secrets de famille, et de ce point de vue, j'ai vraiment été gâtée! J'ai lu le roman assez rapidement, car une fois dans l'histoire, j'avais très hâte de voir comment tout cela allait se terminer .

J'ai beaucoup apprécié les personnages de Mark et Paul, l'un s'assumant pleinement à une époque où ca n'est pas si simple, l'autre découvrant peu à peu ses sentiments. Nora et Rosa, les deux figures féminines de leur enfance, sont tout simplement parfaites, ce que l'on attendait qu'elles soient. Mais je crois tout de même que mon personnage favori reste Michaël. Loin de le faire paraître niais ou trop gentil, son dévouement envers les autres en fait un personnage attachant, que l'on aimerait tous avoir à nos côtés dans la vraie vie.
J'ai aussi aimé la façon dont les personnages des jumelles sont traitées. Au départ, des personnages très secondaires, on comprend peu à peu que leurs actes vont évidemment avoir des répercussions, qui ne manqueront pas d'avoir des conséquences assez importantes ultérieurement.

Le point fort du roman, selon moi, est le fait que l'autrice y traite de l'homosexualité tout en plaçant son intrigue à une époque où la société était complètement fermée à son égard. Il faut bien se rappeler que ce n'était pas juste le fait que les gens étaient homophobes, mais que la loi elle-même définissait cette sexualité comme quelque chose d'illégal. Etre homosexuel faisait de vous un criminel. On comprend bien pourquoi malheureusement, ce n'était pas un choix qu'on pouvait alors facilement assumer, et encore moins afficher.
Le personnage de Lord Peter, tout horripilant qu'il soit, est malheureusement bien représentatif de l'opinion de la bonne société de l'époque. Je pense même que l'autrice est un peu optimiste en nous présentant tant d'autres personnages qui semblent compréhensifs face à cela.

Mes petits bémols à présent, qui me sont très personnels, et dépendent en fait de ce que j'attendais de ce roman, qui m'a un peu surprise. Sur Simplement Pro, le roman est décrit comme une saga historique, une saga familiale. J'ai d'avantage eu l'impression de lire une romance historique. le style, la description des scènes intimes… va davantage vers la romance, avec un vocabulaire parfois un peu cru, des moeurs un peu libres pour la bonne société de l'époque.

J'ai en fait été un peu déçue par la part de l'Histoire avec un grand H. Peut-être cela sera-t-il plus présent dans les tomes suivants, mais avec une intrigue se déroulant essentiellement dans les années 30, je pensais vraiment que le contexte politique international serait bien plus développé, un peu comme dans le siècle de Ken Follett. Je pensais voir davantage une famille dans la tourmente de l'Histoire. Hors j'ai eu davantage l'impression que L Histoire n'influait que sur l'histoire d'amour de Paul et Mark à travers la vision de l'homosexualité à l'époque. En gros, on aurait pu situer l'histoire un siècle plus tôt, fondamentalement elle ne changeait pas beaucoup.

Alors, est-ce que ces deux points m'ont empêchée d'apprécier ma lecture ? Absolument pas. Ce n'était pas tout à fait le roman que j'attendais, certes. Mais c'est un roman passionné, un roman qui célèbre l'Amour sous toutes formes. Un roman qui porte également un message de tolérance, important à notre époque encore. Je le conseille à toutes les amatrices de romances historiques et secrets de famille !
Contacté par l'auteure sur Facebook, j'ai été ravi de recevoir d'elle ce premier opus d'une série qui en compte déjà quatre (avec un cinquième en route). J'ai eu l'imprudence de parcourir les réactions sur amazon, en revanche – allez savoir pourquoi –, et j'ai entamé la lecture de ce livre avec pas mal d'attentes. Belle découverte, saga historique, fresque familiale, ainsi les lecteurs ont-ils décrit ce livre (j'en passe et des meilleurs). Malheureusement, je suis resté sur ma faim, moi. À vrai dire, j'ai tourné les yeux au ciel si souvent que j'ai l'impression d'avoir plus regardé mon plafond que l'écran de mon Kindle. Disons-le tout de suite, sans détour. Ce livre contient tout ce qui pourrait faire un beau livre, un livre passionnant, haletant, émouvant. Hélas, en l'état, il reste, pour moi, une ébauche. Trop de choses sont seulement esquissées, restent embrouillées, confuses, pas abouties.

Regardons l'intrigue. le synopsis ne révèle que deux tiers du livre, le premier tiers à peu près étant dévolu à l'enfance de Mark et Paul. Ce dernier, fils de Lord and Lady Hilston, voit Mark débarquer un jour. On est au début des années 20, le père de Mark est mort dans les tranchées de la guerre 14-18, sa mère s'est suicidée. Les deux garçons, âges de 4 et 6 ans, si mes souvenirs sont bons, passent deux années ensemble, et un lien indéniable, un lien qui dépasse la simple fraternité enfantine, se noue entre eux. Mark a aussi deux soeurs, des jumelles, qu'on autre couple vivant à proximité élève dans leur maison. Déjà, on se demande pourquoi l'auteure s'est compliquée la vie (compliquant ainsi et l'histoire et la lecture) ; les Hilston auraient très bien pu prendre en charge les trois enfants, de ce fait facilitant tout ce qui suit plus tard, notamment l'attirance de Paul pour une des jumelles. Mais soit. À un moment, l'oncle de Mark arrive et emmène le garçonnet avec lui en Suisse, où il vit avec son amant allemand. Les enfants sont déchirés, émotionnellement, mais la vie reprend vite le dessus. À partir de ce point de départ, l'on peut se référer au synopsis pour connaître la suite du roman, qui nous fait découvrir ce qui se passe des années 30 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pour commencer, il y a bien trop de personnages. Entre Lord Peter Hilston, sa femme, leurs enfants (Paul a une grande soeur), la nounou, le majordome, leur petit-fils, les autres domestiques (qui changent en plus au cours du livre), le couple qui a recueilli les soeurs de Mark, les deux soeurs elles-mêmes, un médecin plus sa femme plus son fils, l'oncle de Mark et son amant Karl, etc., etc., j'ai vite été perdu. Ce qui complique la chose, c'est que l'auteure n'a pas voulu choisir une narration suivie. Deux, voire trois narrateurs auraient amplement suffi, mais non, on regarde l'intrigue tantôt du point de vue de Peter, tantôt de celui de sa femme, tantôt de celui de Paul, ou de Mark, ou des soeurs jumelles. Les changements de perspective se font parfois même dans un seul et même chapitre, ce qui renforce ce sentiment de fouillis. On n'est pas aidé par l'écriture, par le style de l'auteure, non plus. Que de détails (souvent vraiment sans aucune importance) ! Encore, si c'était présenté de façon intelligible ; mais des bouts de phrase sont parfois injectés dans d'autres phrases, genre « elle mangeait décidément elle avait bon appétit une tranche de gâteau ».

Donc, j'ai trouvé ce livre très compliqué à lire. Non pas que les phrases soient trop longues ou trop complexes ; elles s'avèrent juste, assez souvent, maladroites dans leur tournure. La mise en page n'aide pas trop, non plus, car on saute parfois d'un événement, d'un personnage, à un autre, sans que cela ne se voie. Abondance de personnages ; trop-plein de points de vue de narration ; retournements de situation évitables ou plus faciles à amener et expliquer ; solutions parfois téléphonées (notamment la fin, ou Paul apparaît comme un pantin que l'on se partage sans qu'il n'ait voix au chapitre) ; événements qui n'apportent rien à l'histoire et qui l'encombrent inutilement – ça, ce sont mes griefs principaux. Hélas, ce n'était pas tout. Je n'ai pas compté les fautes d'orthographe, de grammaire et de ponctuation, non plus. C'est comme si personne n'avait sérieusement relu le manuscrit avant publication. Des virgules manquent un petit peu partout, une omission qui me fait toujours soupirer d'irritation (NB : les virgules sont utiles, elles servent à rendre un texte compréhensible). Étant donné la longue période couverte par l'intrigue, beaucoup trop de choses sont racontées au lieu d'être montrées. J'ai suivi, mais je n'ai pas été embarqué, je n'ai pas été « dedans ». du fait du décuplement des personnages, ceux-ci aussi restent souvent à l'état d'esquissé, même quand il s'agit d'un protagoniste important. Paul, par exemple, est resté inconstant et inconsistant pour moi. le seul à tirer son épingle du jeu est Mark, qui ressemble peu ou prou à un personnage en chair et en os.

Écrire un roman historique et, ce qui plus est, une saga familiale, ce n'est pas une sinécure. Il faut faire en sorte que tout concorde, des personnages en passant par la narration jusqu'au cadre historique et l'intrigue elle-même. Comme je l'ai dit initialement, l'intrigue, une fois amincie, dépouillée, travaillée, avec des scènes parlantes où les personnages sont montrés dans ce qu'ils sont, ce qu'ils veulent, ce qu'ils ressentent, et non pas résumés platement, pourrait donner un roman satisfaisant. L'auteure sait faire, en plus, parce que, de temps en temps, je suis tombé sur de jolies petites pépites, et je me suis mis à espérer pour la suite. Mais quand j'ai refermé le livre, j'ai dû me rendre à l'évidence. Je n'ai pas été conquis, désolé.
Lien : http://livresgay.fr/la-defer..
Ce retour de lecture est un peu compliqué et j'ai dû prendre le temps de me poser un peu pour faire le tri dans mes impressions. Et elles étaient nombreuses ! Entre réel plaisir de lire, attachement à cette famille au sens large, et quelques comportements ou passages qui m'ont fait tiquer, j'avais besoin de faire le point. Parce que, oui, dans l'ensemble, j'ai aimé ma lecture !
Je dois dire que c'était déjà très agréable de lire une histoire au style sûr, affirmé et soigné. Après tout, je ne connaissais pas l'auteur donc j'aurais pu avoir une mauvaise surprise de ce côté là. Ensuite, plonger dans cette saga familiale m'a remémoré mes années d'adolescence, lorsque je ne lisais que des romans ou romances historiques, essentiellement situés pendant ou autour de la seconde guerre mondiale. J'en ai dévoré des livres de cette époque !! Et c'est sans doute le problème ! J'aurais aimé y retrouver cette atmosphère d'entre deux guerre, les crises, la crainte de l'avenir, le progrès aussi. Et malheureusement pour moi, l'auteur a choisi de mettre les projecteurs sur les membres de cette famille et de leurs amis, en occultant la dimension historique de cette période trouble et incroyablement riche. Cela m'a véritablement empêchée de m'imaginer dans cette intense première moitié de 20ème siècle. C'est une déception pour moi, je dois dire, mais ce sentiment, tout à fait personnel, est dû à mes attentes particulières, donc il ne faut surtout pas que cela vous freine pour découvrir cette plume. Parce que ce qui fait défaut à mes yeux est aussi ce qui permet de prendre le temps de décortiquer les comportements des nombreux personnages, les découvrir et les aimer (ou pas).
Car ne vous y trompez pas, cette lecture va vous emporter dans une plaisante saga qui court sur des dizaines d'années, entre la fin de la première guerre mondiale et l'après deuxième guerre. Elle vous fera voyager aux côtés de Mark, Paul, Michael, Florence et autres personnages tous aussi attachants, dans une Angleterre qui oscille entre homophobie et esprits qui s'ouvrent peu à peu. Des personnages qui s'aiment, se déchirent, se quittent, se retrouvent et s'aiment encore. D'ailleurs, un peu moins de drama n'aurait pas nui à l'histoire, au contraire. Quelques comportements excessifs ou au contraire un peu trop passifs étant donné les circonstances, m'ont fait tiquer mais les défauts que j'y ai vus seront peut-être gommés par la suite... J'y crois ! En attendant, je vous invite à vous laisser tenter par cette fresque familiale de qualité !
Cela faisait un moment que ce roman me faisait de l'oeil, mais n'étant pas une adepte du style « Historique », j'avoue que j'avais un peu peur de tenter l'aventure ! Alors merci à l'auteure de m'avoir contacté et parlé de son roman … car c'est une très belle découverte, que je ne regrette absolument pas ! Même si j'ai trouvé l'intrigue un peu longue à démarrer, une fois alpaguée, je n'ai pas pu le lâcher, tellement je voulais savoir où l'auteur allait m'emmener …
« La Déferlante » est le premier opus d'une saga historique, qui débute juste après la Seconde Guerre Mondiale … Nous y faisons connaissance de Mark et Paul encore enfant, et page après page, nous allons les suivre jusqu'à leur vie d'homme, sur environ 36 années …
« La Déferlante », c'est une très belle saga familiale, où la vie des uns et des autres s'entremêlent avec brio, mais c'est surtout l'histoire d'un amour qui prend racine dans l'enfance, et qui va évoluer tout en douceur au fil des ans, et ce, malgré les tumultes de la vie …
L'auteure avec une plume bien à elle, un style qui donne parfaitement la mesure, nous entraîne au coeur des intrigues, elle distille les choses petit à petit, et pour pimenter le tout, elle nous offre un panel de personnages (tous plus attrayants, les uns que les autres, qui sont le parfait reflet d'une société qui se veut intransigeante et parfaite de droiture, mais pas que … ) mais aussi pleins de rebondissements où les secrets et les révélations s'enchaînent, où l'amour n'aura pas de limite … (Les personnages de Florence et de Mark aussi que l'épilogue nous le démontrent fortement …)
Même si je n'ai pas pu retenir tous les noms des personnages secondaires, certains ont un véritable impact sur le déroulement de l'histoire, comme Peter, Rosa, Nora, Michaël, Florence … J'ai aimé Nora pour sa délicatesse et son attachement à Mark et Paul, Rosa pour son ouverture d'esprit (malgré l'époque et son mari), Michaël pour son amitié sans faille, Florence pour son acception et sa compréhension (elle fait preuve d'un amour hors norme pour accepter ce qui pourrait être inacceptable pour d'autre … il faut vraiment aimer avec un grand A) et j'ai détesté Peter qui est le parfait reflet d'une société intransigeante et homophobe (j'avoue que j'ai eu fortement envie de le zigouiller, et ce, à plusieurs reprises !!!) .
Pour ce qui est de Paul et de Mark, ce sont deux jeunes hommes très touchants, poignants chacun à leur manière … J'ai beaucoup aimé Paul, qui se refuse à accepter ses sentiments, mais qui se refuse aussi à perdre Mark. Nous ressentons tous ses tumultes intérieurs, ses peurs, sa douleur, et son amour qui prend vie …
Mark, quant à lui, est un passionné, il accepte celui qu'il est sans demi-mesure, il aime avec un grand « A » et sera prêt à toutes les concessions afin de ne pas perdre l'amour de l'homme de sa vie … Il nous démontre à la perfection que l'amour est sans limite …. Quand on aime du plus profond de son coeur, on accepte l'autre et ce qui le rend heureux ! J'ai beaucoup aimé pouvoir suivre l'évolution de ces deux êtres, de leur jeunesse à leur vie d'homme, ceci permet de mieux les comprendre, mais aussi de s'attacher plus farouchement à leur histoire, et de ressentir la profondeur de leurs sentiments respectifs.
Avec ce roman, l'auteur nous offre un récit sous le signe de l'amour, de la passion, de la dévotion … Une histoire au coeur d'une époque où l'amour entre personnes du même sexe est encore une aberration considérée comme de la dépravation ! Sans contrefaçon elle nous sert une oeuvre totalement crédible … Une histoire dont j'attends la suite avec grande impatience …

Lien : http://wp.me/p7hZdc-Xh

Peter n'aimait pas qu'on lui dictat sa conduite. Mais il s'agissait de sa femme bien-aimée et le terme "problème féminin" avait étouffé dans l'oeuf son désir d'aller contre le souhait de Rosa. Certaines choses ne regardaient pas un homme. Une pensée étrange traversa son esprit:
Est-ce que ce genre d'hommes, qui aiment leurs semblables, s'intéressent aux problèmes féminins?
-- Monsieur souhaite-t-il une table avec vue sur la mer?
Paul acquiesça. Mark retint un sourire. Quoiqu'il fasse, Paul était une "altesse" comme le qualifiait Michaël Steiger dans la correspondance qu'ils avaient entretenue. En Angleterre on se pliait en quatre pour satisfaire les caprices des gens "biens nés" comme il en eut bientôt la preuve.