La manufacture de livres (25/09/2014)
4.2/5   33 notes
De la prohibition aux années soixante, voici la vie édifiante du chef suprême de la " mafia " américaine, l'un des plus grands criminels que le monde ait jamais connu : Salvatore Lucania dit Lucky Luciano. Petit immigré sicilien dans le New York des années 1900, Luciano fait les quatre cents coups avec d'autres gamins du Lower East Side : Meyer Lansky, qui restera son ami, Frank Costello ou Bugsy Siegel. Viendront ensuite Al Capone, Vito Genovese, Joseph Bonanno, Du... >Voir plus
Que lire après Lucky Luciano, testamentVoir plus
Un passionnant témoignage, à prendre pour ce qu'il est, celui d'une personne ayant faite sienne la domination par le crime et la violence, positionné de fait hors de la société "normale", même si le pouvoir et l'argent troublent à dessein ces distinctions morales. On ne saura jamais ce qu'il ne nous raconte pas, ni la véracité de tel ou tel fait.
Ce qui frappe, c'est la présence d'un fort corpus de valeurs et de normes au sein de ce qui semblerait y échapper à première vue. Les assassinats de chefs mafieux suivent un code digne des samouraïs; et, à écouter Salvatore, on serait presque pris de sympathie pour lui, alors que nous manquons d'autres points de vue sur ces histoires, les morts restant là où ils sont...
Très bon approfondissement pour les fans de Scarface ou Scorsese, mais aussi de politique et d'histoire américaine en général.
Que voila un beau, un bon, un grand livre ! Derrière une apparente biographie de celui qui fut le parrain de la mafia américaine en pleine prohibition, celui qui la modernisa et lui permit l'expansion inimaginable de l'époque avec le trafic d'alcool et son potentiel lucratif, mais aussi celui qui incarna le mafieux pour toute une génération de réalisateur et d'auteur : Salvatore Lucania, dit Lucky Luciano.

J'ai lu ce livre tenté par une amie de longue date qui m'en avait parlé voila plus de dix ans, attendant la réédition qui finit par venir et me permit d'enfin découvrir ce qu'il y avait à l'intérieur. Ma lecture ne fut pas déplaisante, loin s'en faut ! Rien que la réédition, avec son papier épais et son épaisseur donne envie de le lire, mais surtout la qualité du contenu n'a pas dépareillé avec les années. La traduction, merveilleuse au passage, donne le ton, l'envol et le souffle qu'il faut pour livrer un tel récit : les mémoires d'un ex-mafieux. Avec son lot de moments douteux, de mise en valeur et d'appréciation à reconsidérer. Mais en terme de témoignage à la première personne, il est incontestable que l'on est autant dans un film de gangster à la Scorsese que dans une histoire de l'Amérique de la première moitié du XXème siècle (et l'inspiration qu'il fournit à Sergio Leone pour son Il était une fois en Amérique est indéniable). A travers le récit de Luciano, nous découvrons l'installation d'un empire du crime, celui qui perdure encore avec tout son cortège de mort, de violence et de problématiques.

Lucky Luciano est un personnage haut en couleur, le cliché du mafieux sicilien qui domine la pègre, mais aussi un personnage qui se révèle amoureux, tendre et humilié sur la fin de sa vie. On aurait presque de l'affection pour celui qui semble regretter un peu de n'avoir pu qu'être dans cette voie du crime et de la mafia. Luciano semble être pris par les démons qui l'ont assaillis toute sa vie, et ses rêves de grandeur et de fortune ne suffiront pas à sauver celle qu'il aime. le livre donne plusieurs facettes à ce personnage, et c'est presque touchant.

Mais surtout, ce livre est parfait pour comprendre la place réelle de la mafia dans un système capitaliste tel que le notre : là où l'argent se trouve, la mafia finira par se trouver. Et plus la morale l'interdira, plus la mafia s'enrichira. S'il est une leçon à retenir de la vie de Luciano, c'est que nous ne pouvons pas imaginer l'emprise de cette organisation : contrôle des populations, des médias, des politiques et des flics, ils sont partout prêt à corrompre pour peu que l'on soit prêt à leur laisser un peu de mou. Et même une répression sévère ne suffira pas, et n'amènera que du sang et des conflits. La mafia est une puissance avec laquelle il faut composer, tant elle gangrène le monde. Ce monde parallèle, cette organisation bien soudée est à l'image de l'occident : elle ne vit et ne tient que par l'argent. Une cruelle réalité nous est rappelé dans cette lecture : qui jugera ceux qui achètent les juges ? Qui arrêtera celui qui est ami avec le policier ? Qui s'opposera à celui qui est ami de tous ? Luciano présente jusqu'à l'achat des votes populaires par tout un système mafieux qui mise sur les politiciens comme on le ferait d'un cheval de course. Et cela donne à réfléchir lorsqu'on les voit développer les activités légales qui rapportent tout autant -voir plus- que leurs activités illégales, tout en les couvrant. Dans un monde de millionnaires, la question de la légalité devient floue, et la mafia le comprit très vite.

Un livre prenant et édifiant sur l'empire qui fut bâti dans le pays le plus riche du monde, un monde du crime dont nous découvrons les facettes et les développements, ses personnages mais aussi ses tares. Une lecture prenante, comme un polar, mais aussi instructive et diablement efficace pour nous rappeler la force de l'Organisation. Je recommande à tous !
Voilà. J'ai eu la chance et le plaisir de lire la biographie de Salvatore Lucania qui devint Charles Luciano et enfin Lucky Luciano. le témoignage du plus célèbre criminel de l'histoire américaine. C'est tortueux ,ce n'est pas une lecture pour tout le monde. Il ne fut pas une bonne personne, il ne peut pas et ne doit pas être considéré comme un héros mais plus comme un exemple de ce qu' il ne faut pas être et ne pas faire. Mais c'est un livre passionnant et intelligent. C'est aussi et avant tout le reflet et le témoignage de plusieurs époques. Lucky dévoile ce qu'il a fait avec ses amis pendant de très nombreuses années, il nie certaines choses et certains faits malgré des condamnations judiciaires mais n'hésite pas à en révéler d'autres. Si l'histoire de la mafia vous intéresse, ce livre devrait vous plaire autant qu'à moi.
Témoignage autobiographique fleuve de l'ascension sociale par le crime d'un mafioso des années 30 aux années 60. Un témoignage synonyme de quête de rédemption. Mea culpa de ses crimes impardonnables. Récit d'une malédiction d'un jeune immigré souhaitant s'extraire de la pauvreté et de son rang socal. Malédiction car une seule issue possible: le crime et la mort.
Plus qu'un simple témoignage, ce testament littéraire basé sur des entretiens avec Lucky Luciano, plus connu du grand public sous le titre du Parrain, est un véritable document qui permet de comprendre comment s'est déroulé le vingtième siècle aux Etats-Unis.
Plus intéressant qu'un simple polar ou qu'un livre de gangster puisqu'il n'est pas une oeuvre de fiction mais une forme de confession, ce livre fait souvent froid dans le dos.
Et il ne manque pas d'interroger le lecteur conscient sur ce que sont aujourd'hui les fondations du crime organisé.
Lien : http://christophegele.com/20..

Ils sont arrivés le lendemain et je leur ai dit qu'il fallait en finir avec le gars Hitler. Si quelqu'un liquidait ce fils de pute, la guerre s'arrêterait cinq minutes plus tard. Ils se sont mis à rire et j'ai éclaté de rage:
- Qu'est-ce qui vous fait rire, nom de Dieu ? Nous avons de l'autre côté de l'eau le meilleur tueur du monde, Vito Genovese. Ce petit salaud me doit la vie, et il est temps qu'il paye sa dette. Il est ami comme cul et chemise avec Mussolini et son tocard de beau-fils, cette espèce de comte Ciano, et avec eux il devrait pouvoir approcher Hitler d'assez près pour le faire.
J'étais si remonté, je criais si fort que l'un des gardiens est entré en courant pour voir ce qui se passait. Tous me regardaient comme si j'étais fou. Et soudain je me suis rendu compte de ce que je venais de dire. C'était marrant ! Mais sur le moment je n'avais pas plaisanté du tout. Cela montre à quel point c'est vrai que la prison peut vous rendre dingue.