Editions Galaade (04/01/2013)
Cela fait cinq ans que Derdâ, originaire d'Anatolie, vendue et mariée de force à un islamiste, vit prisonnière au douzième étage d'un immeuble de Londres. Elle refuse d'être une victime et devient l'icône du milieu pornographique : sous son tchador, elle ne laisse voir que ses yeux et se venge.

Il y a aussi Derda, un gamin qui croise le regard de Derdâ à Istanbul lors de son transfert de Turquie en Angleterre. Lui aussi fait une rencontre qui bouleve... >Voir plus
Que lire après D'un extrême l'autreVoir plus
Deux personnages : Derdâ et Derda, une fille turque de onze ans vendue en mariage et un garçon, du même âge environ, qui vivote pour s'en sortir et choisi comme salut la loyauté à un écrivain décédé. Ce sont deux récits qui se suivent et dont les événements et les personnages s'entremêlent.
L'auteur nous offre deux réalités de la jeunesse turque, deux parmi des milliers. Elles sont dures, ces réalités, assez extrêmes comme peut l'annoncer le titre et elles sont portées par le besoin de vengeance et la soif d'espoir, une stratégie de survie qui est celle des deux personnages. L'atmosphère est habilement rendue, on est complètement immergé dans l'histoire. le seul inconvénient (et encore) viendrait de trop nombreuses coïncidences qui deviennent irréalistes et fort faciles à la longue.
Quel curieux roman que celui-ci. Grave et réaliste, on sent une pointe d'invraisemblance qui ne nuit nécessairement pas à son charme. J'ai aimé son écriture, sa violence et l'amour pour la littérature qu'il distille ici et là.
Ce roman mérite tous les qualificatifs. Insoutenable, magnifique, désespéré, romantique, implacable… C'est un formidable conte, comme on en lit peu. L'écrivain Turc Hakan Günday, qualifié d'enfant terrible de la littérature turque contemporaine, n'est pas seulement terrible. Il est aussi extrêmement doué. Son roman est d'abord un hommage appuyé à Oguz Atay, pionnier disparu du roman moderne en Turquie. C'est aussi une prodigieuse histoire d'amour, de violence et de rédemption.
Derdâ, fille d'une mère misérable, est vendue et mariée de force à onze ans à un islamiste borné, dont le père a fait fortune à Londres dans l'immobilier. Son parcours croise à Istambul, le jour de son transfert pour Londres, celui de Derda, jeune garçon de son âge, qui survit en nettoyant les tombes d'un cimetière. Dès lors, ces deux innocentes victimes de ce que l'humain recèle de pire, vont suivre séparément leurs destins douloureux, dans un monde de cupidité et de cruauté, où tout sens moral semble avoir disparu. Derdâ et Derda, de Londres à Istambul, parviendront-ils à échapper aux prisons auxquelles leurs origines les condamnent ? Hakan Gunday, qui manie avec une égale jubilation la dérision, la poésie et l'humour, entraîne avec une grande virtuosité son lecteur dans la noirceur de son intrigue. D'une beauté vénéneuse et inoubliable.
J'ai lu avec beaucoup de jubilation ce livre assez épais. L'auteur raconte comment deux personnes vont se rencontrer et vont s'aimer. Derda et Derdà, deux écorchés vifs, deux vies qui auraient pu très mal tournées. le destin est le 3e larron qui remet tout en place et fait des miracles. La fille turque, achetée très jeune par un homme âgé qui la méprise et la bat. Elle ne trouve de réconfort que dans une solitude forcée, que dans des actions destructrices et violentes d'automasochisme avec son voisin anglais. Son mari assassiné, la vie ne sera pas rose. Elle passera par des moments très durs mais elle rencontrera Anne qui la sauvera. le garçon, lui aussi seul, il affronte la dure réalité de la vie et de la mort avec le décès de sa mère. Il fera, à son tour la rencontre d'un écrivain qui lui fera entrevoir l'espoir. Par des suites d'événements heureux et malheureux, Derda et Derdà feront chemin ensemble et heureux, enfin.

Par son style fluide et direct, l'auteur a su faire passer l'émotion et une certaine tendresse dans cette réalité inhumaine.
Un roman que je n'ai pas lâché, c'est un livre qui parle de la souffrance, de l'injustice, d'enfermement, de rejet, tout ce qui peut conduire à l'extrémisme mais aussi de la volonté d'aller au delà.
Il y a beaucoup de nuances dans l'écriture et d'émotion mais aussi trop d'excès parfois.

Le matin, Derda s’exerçait à lire les stèles de marbre du cimetière. En apprenant le nom des défunts qui, jusqu’alors n’avaient été pour lui que de la terre et de la pierre, il se prenait à rêver d’eux. Il apprenait aussi les chiffres. En regardant le tiret entre la date de naissance et celle du décès, il s’étonnait que l’on pût figurer par ce petit signe cinquante année d’existence. Et il avait l’impression que quand il lisait leur nom, les morts ressuscitaient l’espace d’un instant.
Au bout de quelques pas elle ferma la bouche en se rappelant à quel point elle haïssait toutes les créatures du monde où elle vivait. Or ils grouillaient autour d'elle. Elle était assaillie de toutes parts. Par des êtres humains. Ils cheminaient à côté d'elle, ils la dépassaient à pas pressés, la croisaient et, dans leur hâte, ils ne voyaient pas la fillette en noir qui se trouvaient parmi eux. Comment ne comprennent-ils pas, se disait Derdâ. J e marche à côté d'eux, mais ils ne me voient même pas; Ils sont tous aveugles. À moins que ce tchador ne me rende invisible...
Elle était sincère. En tout cas elle en était persuadée. Parce qu'elle était atteinte de la maladie qui passe le plus vite, mais qui récidive et dont on ne guérit jamais : l'espoir.