Hélène Hervieu (Traducteur)
EAN : 9782020349611
Seuil (02/09/1998)
3.63/5   176 notes
Cécile, huit ans, ne tient pas sur ses jambes. Attente d'une maladie incurable, elle oscille entre veille et sommeil. Le soir de Noël, un ange apparait dans sa chambre. Ariel propose un pacte à la jeune fille. Si elle lui explique ce que c'est qu'un être humain, il lui révélera les secrets célestes, la vie éternelle, l'envers du miroir...

Que lire après Dans un miroir obscurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai trouvé ce livre alors que je cherchais "le monde de Sophie" apprécié par nombre de lecteurs. Et c'est aussi mon premier livre de Jostein Gaarder.
Les premières pages m'ont un peu rebutée car j'ai cru entrer dans un livre pour enfant.
Cécilie est une jeune fille atteinte d'une grave maladie. Chaque nuit, alors qu'elle garde la chambre, un ange, Ariel, lui rend visite.
Chacun veut en savoir plus sur l'autre, comment est le ciel, de quoi sont faites les étoiles, pour l'un; que veut dire sentir, toucher, voir, goûter, pour l'autre. le dialogue entre Cécilie et l'ange nous invite à retrouver notre innocence et notre fraîcheur de l'enfance pour nous ouvrir à une dimension spirituelle, poétique et optimiste de la vie. Et les derniers jours de Cécilie que l'ange est venu chercher, sont une réflexion sur Dieu, l'âme, l'univers tout entier.
Un beau livre qui peut aider à mieux traverser la douloureuse perte d'un enfant, et qui peut aussi être lu par les plus jeunes. Il peut aider à comprendre le mystère du ciel et de la création, en dehors de tout caractère religieux, simplement , en nous faisant voir "dans un miroir, obscur".
Voilà une approche de la mort (d'un enfant) que l'on peut considérer comme optimiste, mais le sujet (qui se passe à Noël de surcroît) n'est quand même pas très gai.
Il s'agit d'un long dialogue aux confins de l'onirique entre un ange, Ariel, et une enfant gravement malade, Cécilie, qui, on le comprend, n'en a plus pour longtemps à vivre, même si , étrangement, elle n'a pas l'air de le croire, contrairement au reste de sa famille. Ariel est à son chevet pour l'aider à franchir le pas du monde des morts sans inquiétude.
Ce sont des échanges plutôt philosophiques voire métaphysiques sur, entre autres, ce qu'est un humain et ce qu'est un ange. Les deux personnages s'informent l'un l'autre sur ce qu'ils sont et en même temps se confient ce qu'ils pensent savoir de l'autre. Cela amène Cécilie a réfléchir sur l'être humain et à tenter de percer certains mystères de la vie et de la mort.
Dans un miroir, obscur rappelle son autre ouvrage qui l'a conduit à la célébrité: le Monde de Sophie qui, lui, porte ouvertement sur l'histoire de la philosophie; rappelons que Jostein Gaardner a d'abord enseigné la philosophie avant de se lancer dans l'écriture.
J'ai lu trois ou quatre ouvrages de l'auteur norvégien; chaque fois, il entraîne le lecteur dans un monde étrange qui n'est pas sans rappeler celui d'Alice. Cécilie , elle, ne traversera pas un miroir mais passera dans l'autre monde, comme on le dit souvent pudiquement. Au lecteur de décider s'il veut suivre ou pas l'auteur dans sa démarche. En ce qui me concerne, j'ai été intéressée mais pas captivée cette fois.
Quelle belle histoire, qui encourage la réflexion et le questionnement. Lire ce livre, c'est se retrouver devant un miroir afin de s'observer soi et le monde qui nous entoure.

C'est l'histoire de Cécilie, une enfant gravement malade, clouée au lit. Un soir, un ange prénommé Ariel vient la visiter. Ils entament alors une longue discussion sur la vie, ses origines, l'univers, la place de l'Homme sur terre et les milles merveilles de cette dernière.

J'ai souvent eu envie de plonger dans cette chambre et de participer à leur débat. Il est vrai que par moment je trouvais les échanges entre Cécilie et Ariel redondant, et je ressentais (comme Cécilie) de la frustration de ne pas recevoir toutes les réponses désirée de la part de Ariel.

C'est une histoire sur la fin de vie, sur la place de l'homme sur terre et au-delà et sur la spiritualité. J'ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture.
Ce n'est décidément pas un auteur pour moi... Après le très connu "Le monde de Sophie" que j'ai du abandonner pour cause d'ennui profond, j'ai voulu donner une deuxième chance avec ce titre de ma PAL.
J'y ai hélas retrouvé très exactement ce que je n'ai pas aimé dans le premier... Un discours philosophique tenu par une enfant et une idéologie portée sur la religion et le tout sous forme de dialogue la plupart du temps.
On va suivre Cécilie, enfant dont on ne donne pas l'âge.
Malade, elle ne quitte plus son lit et la nuit de noël, Ariel, un ange, va commencer à lui rendre visite.
Leurs échanges vont essentiellement porter sur le monde, le Tout, la condition humaines, les secrets célestes...
Ce roman est très court. Si vous êtes tentés par "Le monde de Sophie", commencez par celui-ci... s'il ne vous plait pas, je vous conseillerai de ne pas aller plus loin...
Il s'agit du premier livre que je lis de cette auteur et j'avoue que je ne suis pas déçue. L'histoire en elle-même est très belle et triste en même temps. de plus, le dialogue qui s'installe entre Ariel et Cécilie est très intéressant et il aborde des thèmes auxquels je suis assez sensible comme la religion bien qu'étant ni pratiquante ni croyante, la place de l'homme dans l'univers (tout comme l'auteur Pascal qui, dans son oeuvre Les Pensées, se pose la question de la place de l'homme dans l'univers, sa misère, ... D'ailleurs, la fillette écrit dans un carnet ses pensées et tout comme Pascal, elles sont un peu décousues, ...), les cinq sens, ... le dialogue m'a aussi fait pensé à ceux des oeuvres de Platon et notamment Gorgias. En effet, l'ange pose des questions à Cécilie pour la faire avancer dans sa réflexion, pour qu'elle arrive par elle-même aux réponses.

Nous pleurons quand quelque chose est triste, mais aussi quand quelque chose est beau. Quand quelque chose est amusant ou laid, nous rions. Peut-être que nous devenons tristes devant quelque chose de beau parce que nous savons que cette beauté n'est pas éternelle. Et nous trouvons drôle quelque chose de laid parce que nous savons que c'est juste pour rire.
Les clowns sont amusants parce qu'ils ont l'air affreusement laids.
Cécilie insista:
-Je me suis toujours demandé où était vraiment le ciel, dit-elle. Il n'est pas un seul astronaute qui ait vu la moindre trace de Dieu ou des anges.
- Aucun chercheur n'a jamais vu le moindre bout de pensée. Et aucun spécialiste des rêves n'a vu le rêve d'un autre homme. Cela ne veut pas dire pour autant que les pensées ou les rêves n'existent pas dans la tête des gens.
Les ailes des anges" ne sont qu'une vieille croyance qui remonte à l'époque où les hommes croyaient encore que la Terre était plate comme une assiette et que les anges faisaient constamment l'aller et retour entre le ciel et la terre. Ce n'est pas aussi simple que cela.
- Alors c'est comment?
- Les oiseaux ont besoin d'ailes pour quitter le sol car ils sont faits d'un corps qui subit l'effet de la pesanteur. Nous autres anges sommes fait d'esprit. Aussi n'avons-nous nul besoin d'ailes pour nous déplacer dans l'Univers.
- Tu es encore plus jolie quand tu es assise auprès de moi.

- Mais je ne peux pas me voir, car je suis à présent de l'autre côté du miroir.

A peine eut-elle prononcé ces mots qu'Ariel lâcha sa main. Il dit sur un ton admiratif :

- Tu ressembles à un papillon somptueusement paré qui viendrait de s'envoler de la main de Dieu.
Nous savons depuis toujours que le monde est une grande énigme, et qui dit énigme dit aussi que chacun a le droit d'essayer de la résoudre à sa manière.