Éditeur : LA JOIE DE LIRE EDITIONS (20/11/2014)

Le but de ce petit livre n’est pas d’apporter des réponses mais bien de faire réfléchir les plus jeunes et leurs parents sur les grandes questions de l’existence: D’où vient le monde ? Sommes-nous les seuls habitants de l’univers ? Les anges et les fantômes existent-ils ? Quelqu’un d’autre que moi peut-il savoir à quoi je pense ? Pourquoi est-ce que je rêve ? Car c’est bien connu en philosophie le plus important ce sont les questions. L’espace, le temps, la mémoire... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
ptitemarjo
19 décembre 2014
Un livre qui m'a surpris!
Un livre composé seulement de questions qui se suivent pages après pages...
Moi je me demande... à qui est adressé ce texte?
Chouette ces questions mais comment y apporter quelques éléments de réponses?
A ne pas laisser à un jeune lecteur seul, ce serait dommage, c'est un livre pour discuter, partager autour des réflexions proposées.
Les illustrations accompagnent à merveille ces questionnements.
letilleul
26 septembre 2015
C'est toujours un plaisir de partager des moments de questionnements philosophiques avec l'enfant. Cet ouvrage avec son lien subtil texte image est à interroger à plusieurs reprises pour en déguster toute sa saveur
ramettes
12 décembre 2014
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et que j'ai déjà fait passé de main en main dans mon entourage. Je n'ai pas abordé la phase réponse et ce n'est pas un livre qui va rester dans la bibliothèque, c'est un livre qui va être souvent ouvert. Par contre je le trouve un peu sombre pour l'aborder avec mon garçon de sept ans. Car ce n'est pas tout de lui poser les questions il faut aussi avoir des éléments de réponse.
« Comment est-il possible que je parvienne à me souvenir de choses qui se sont déroulées il y a longtemps ? Qu'est-ce qui fait que j'en oublie d'autres, et soudain, elles me reviennent en mémoire ? » ou encore « Puis-je être sûr que tout ce que je me souviens est véritablement arrivé ? » « Ceux qui ne sont plus là peuvent-ils savoir comment nous allons, nous qui sommes en vie ? » « Comment se fait-il que je sois capable de parler ? Comment est-il possible que j'arrive à choisir les mots qu'il me faut parmi tous ceux que j'ai dans la tête ? », j'arrête là mais ma chronique pourrait se faire par la plupart des questions posées, ce sont des questions semblables qui m'accompagnent dans mes lectures. Vous allez me dire qu'il n'y a rien de nouveau dans les questions posées, c'est plus par le choix de l'auteur qui rend pertinent le cheminement à travers le livre. Ma fille, elle a vu des pistes de réponses dans les illustrations qui accompagnent chaque question. Les dessins sont assez sombres et très imagés, l'enfant est tantôt sérieux, en train de réfléchir, de rêver, il y a cependant peu de sourires. La couverture est un bon exemple des illustrations. de la page 33 à la fin si on feuillette vite comme avec un folioscope, des images animées…
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Manthalo
14 juillet 2015
Qui suis-je? Ou vais-je?...
Un livre qui fait réfléchir.

Les critiques presse (1)
Ricochet16 décembre 2014
Il faut se raconter les images et lire les textes séparément puis ensemble et recommencer encore et encore pour se rendre compte de la force incroyable de ce livre et en savourer toutes les subtilités.
Videos de Jostein Gaarder (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jostein Gaarder
DÉROULE ET MET LA HD ! (j'ai les yeux plus verts :3)
Livres mentionnés : - Norwegian Folk Tales (Peter Asbjørnsen & Jørgen Moe) - Une maison de poupée (Henrik Ibsen) - le mystère de la patience (Jostein Gaarder) - le monde de Sophie (Jostein Gaarder) - La terre des mensonges (Anne B. Ragde)
Ma vidéo sur Jostein Gaarder : https://youtu.be/w2NaoVC-TtI
Où me trouver :
? Facebook : https://www.facebook.com/TetedeLitote ? Instagram : http://instagram.com/cyri.f ? Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/tetedelitote/ ? Goodreads : https://www.goodreads.com/CyriF ? Mail : blogtetedelitote@gmail.com ? Blog : http://tetedelitote.canalblog.com
Intro : John Williams - Star Wars Theme
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus