AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AmandineMM


Après une agréable surprise, Vita brevis, c'est sur une déception que je poursuis ma découverte de Jostein Gaarder en compagnie de Tête de Litote : La Belle aux oranges fut pour moi une lecture agaçante et ennuyeuse.

La forme épistolaire m'intéressait pourtant a priori dans ce roman : le jeune Georg reçoit une lettre de son père décédé dix ans auparavant. Laissée dans une poussette rouge, elle est retrouvée par la grand-mère du premier narrateur et remise à son destinataire âgé d'une quinzaine d'années. La narration est alors partagée entre le récit du père et les interventions du fils au cours de sa lecture. L'idée était plutôt bonne et permettait une certaine mise en abyme de la situation du lecteur : les questions que l'on pouvait soi-même se poser étaient relayées par Georg, et un dialogue s'installait en quelque sorte entre les deux personnages. Malheureusement, ces interventions m'ont davantage agacée que vraiment intéressée : tout comme son père, le narrateur annonce des explications à venir par la suite, des énigmes qui seront résolues, ce qui finit par tuer ma curiosité à force de l'aiguiser. le lecteur est laissé dans l'attente et le mystère de façon bien trop peu subtile à mon goût : je n'aime pas languir ainsi. de plus, les longs développements sur le télescope Hubble m'ont laissé indifférente. On n'apprend le sens de leur présence insistante qu'à la fin du roman, mais il est alors trop tard pour moi, l'ennui a déjà fait son travail de sape.

Et la Belle aux oranges du titre ?, pourriez-vous me demander. La longue lettre du père est censé raconter son histoire avec elle, mais j'ai eu le sentiment qu'on la cherchait plus qu'on n'apprenait à la connaître : cela prend une bonne moitié du roman plus exactement. Pendant ce temps de recherche, le père établit un certain nombre d'hypothèses sur lesquels il dit ne pas vouloir s'appesantir tout en le faisant tout de même et en alourdissant son récit du même coup. Lorsque la rencontre a enfin véritablement lieu, on apprend l'identité peu surprenante de la Belle : c'est là que j'ai été déçue par tant de mystère autour d'une jeune fille assez banale finalement. L'histoire est belle, mais m'a laissé un goût de « tout ça pour ça ? », de même que la fin. J'ai trouvé cette dernière vraiment peu subtile (le lecteur est suffisamment intelligent pour se sentir concerné sans qu'il soit nécessaire de s'adresser directement à lui de façon aussi pédagogique, il me semble) et assez prévisible.

En conclusion, l'histoire aurait pu être belle et touchante, mais elle est alourdie par de trop nombreuses digressions prenant sens trop tard et par un style inapproprié : Georg semble à la fois trop mature par les idées qu'il développe et pas suffisamment par la façon dont il les exprime. Une rencontre manquée pour moi.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}