Citations sur Le Monde de Sophie (195)

Jooh
Jooh20 août 2012
Ne pas savoir est généralement une étape sur la voie de la connaissance.
AireLibre
AireLibre04 février 2008
Ce sont toujours ceux qui posent des questions qui sont les plus dangereux. Répondre, ce n'est pas si compromettant. Une seule question peut être plus explosive que mille réponses.
elcha
elcha12 janvier 2011
Mais c'est à nous de donner du sens à notre propre vie. Exister, c'est créer sa propre existence.
AireLibre
AireLibre04 février 2008
La seule qualité requise pour devenir un bon philosophe est de s'étonner.
michemuche
michemuche13 septembre 2014
N'était-ce pas triste de constater que la plupart des gens devaient tomber malades pour savoir apprécier la vie ?...
michemuche
michemuche03 octobre 2014
Quand ils ne comparaient pas la vie à un théâtre, les poètes baroques la comparaient à un rêve. Shakespeare, déjà écrivait : "Nous sommes de l'étoffe dont les rêves sont faits, et notre petite vie est entourée de sommeil...."
MarcBibliotheca
MarcBibliotheca03 novembre 2009
Tu vois, la grande différence entre un professeur d'école et un vrai philosophe, c'est que le professeur croit connaître un tas de choses qu'il n'arrête pas de vouloir faire apprendre de force à ses élèves, alors qu'un philosophe essaie de trouver des réponses aux questions qu'il se pose avec ses élèves.
gouelan
gouelan10 juillet 2015
- ... Le petit enfant n'éprouve aucun plaisir à voir les lois de la nature transgressées, car il ne les connait pas encore. L'enfant n'est pas encore devenu l'esclave des attentes dues à l'habitude. L'enfant est sans préjugés, qualité première d'un grand philosophe. Il perçoit le monde tel qu'il est sans idées à priori qui faussent notre vision d'adultes.
paroles
paroles01 avril 2014
Le monde entier est une scène.
Hommes et femmes, tous, n'y sont que des acteurs,
Chacun fait ses entrées, chacun fait ses sorties,
Et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles.

As You like it (Shakespeare)
gouelan
gouelan05 juillet 2015
L'erreur du jugement d'Aristote sur les hommes et les femmes fut particulièrement désastreuse, car c'est sa conception - et non celle de Platon - Qui prévalut jusqu'au Moyen Age. L'église hérita ainsi d'une conception de la femme qui ne reposait aucunement sur la Bible. Jésus, lui, n'était pas misogyne !