Livre pas terminé car lu trop tard. Je l'aurais adoré au lycée. Aujourd'hui il est un peu trop scolaire pour moi. Toutefois, je reconnais la prouesse de Jostein Gaarder pour son travail chronologique et très synthétique.

Un roman philosophique de qualité qui devrait être conseillé et lu par les jeunes à minima.
C'est par le monde de Sophie que j'ai découvert la philosophie. Du haut de mes 16 ans, ce fut une révélation. Un éclair qui a illuminé mon adolescence. Après cela, j'étais tellement impatiente de rentrer en terminale, pour avoir enfin le droit d'étudier la philosophie. Pourquoi nous font-il tant languir ? Pourquoi faut-il attendre la fin de l'enseignement secondaire ?
Après l'attentat de Charlie Hebdo, nos chers ministres se sont interrogés devant les réactions intolérables des petits citoyens en herbe . Il fallait mettre en place des instruments qui permettent aux élèves de réfléchir aux questions qui concernent la religion, l’Etat, la liberté, la laïcité… Des propositions toutes plus débiles les unes que les autres ont fusé de toute part !
Un outil qui permette aux jeunes de se questionner ? d'aiguiser leur esprit critique ?
Gneuuu les mecs, ça existe déjà ... ça s'appelle la philosophie !
Tous les jours, Sophie reçoit une lettre mystérieuse et doit répondre à une question. D'abord intriguée, la jeune fille se prend au jeu et apprend à raisonner. A son tour, elle s'interroge sur le monde qui l'entoure. Ce roman initiatique est passionnant car il peint une galerie de philosophes quasi exhaustive ! Indispensable pour les amateurs de philo !
Attention pour les vrais philosophes ça reste de la philosophie ultra simplifiée.
Avec le monde de Sophie, j'ai eu l'impression d'entrer avant tout dans un ouvrage de vulgarisation philosophique. de fait, la rencontre de Sophie avec la philosophie, alors qu'elle commence à recevoir des lettres d'un anonyme, lettres comprenant soit des questions qu'elle doit se poser sur le monde qui l'entoure, soit des éléments d'histoire de la philosophie, transmis de manière chronologique, est profondément didactique. de fait, j'ai eu du mal à m'y intéresser, étant déjà très familière de toutes ces notions évoquées, ayant eu l'impression de me faire rabâcher une leçon déjà bien connue. de fait, j'ai parfois survolé certaines des lettres, laissant, comme Sophie, mon esprit vaquer à autre chose.
Cependant, et heureusement, tout ce didactisme un peu trop magistralement asséné est accompagné d'une histoire agréable à lire, même si renvoyant au schéma somme toute classique des récits d'apprentissage, et d'une fin au contraire plus surprenante, que j'ai plus qu'appréciée.
Un roman qui n'était donc pas vraiment fait pour moi, mais dont je conçois tout à fait l'intérêt et la richesse : il est à mon sens idéal pour de grands ados curieux, avides de lectures qui les obligent à se poser des questions sur le monde et sur eux-mêmes.
Une jolie introduction aux principes de base de la philosophie sous forme d'échange de lettres entre une jeune fille et un inconnu.
Une manière simple et délicate d'aborder différentes questions philosophiques par le quotidien tout en suivant l'évolution de pensée des protagonistes.
Idéal pour des lycéens qui attaque juste la philo ou pour des adultes curieux d'avoir un avant goût de celle-ci, cet ouvrage aide à la compréhension avant de se lancer à l'assaut des oeuvres de grand philosophe.
A préciser toutefois que pour des adultes la trame de l'histoire est très légère et pas particulièrement intéressante là où pour des ados ou jeunes adultes elle permettra une coupure avec les explications philosophiques.
Un beau souvenir que je conseille vivement.
J'ai repris ce livre après l'avoir abandonné il y a une quinzaine d'années. Et j'en suis content même si cette lecture est parfois, souvent, aride. Pourtant il n'y a rien à redire sur la façon de présenter ce cours de philosophie qu'a choisi l'auteur. Au contraire, l'enrobage romanesque facilite la lecture et participe même, et de plus en plus au fur et à mesure de l'avancement du livre, à l'enseignement qui nous est dispensé.

Quant au fond, une telle entreprise suppose des « choix éditoriaux » sinon on verserait dans l'encyclopédie. Ainsi j'aurais aimé un mot sur Schopenhauer et, par exemple, une discussion sur les religions orientales, pas uniquement le christianisme. Mais ce ne sont là que des envies très personnelles qui n 'ôtent rien à la qualité du livre, ni n'en sont une critique réelle. Car ce parcours rigoureux auquel nous convie Gaarder m'a enrichit et , surtout, induit tellement de questionnements qu'il a bien du atteindre son but!
quel formidable livre...
a travers la correspondance envoyé a sophie...nous voilà plonger dans le monde philosophique
c'est un livre à savourer,à lire doucement,ou nous lecteur raisonnent en meme temps que sophie...cette jeune adolescente...
résumer la philo en un seul roman,quel beau challenge..
il est à porter de tout le monde
écriture fluide....
super
Lu il y a (très) longtemps. Ce livre avait participé à mon intérêt pour la philosophie.
Depuis longtemps, depuis son étagère, il m'invitait à le reprendre et le ré-ouvrir. Chose faite....
Et la, déception, malgré tous les souvenirs attachés. J'aurais du suivre le conseil de Sultanne dans sa critique: "je ne pense que je ne relirai jamais le Monde de Sophie, parce que je sais que je vais être déçue".
Pour autant ce livre garde une place assez unique comme éveil à l'intérêt de la philosophie (même si depuis sa publication on trouve enfin des livres proposant une première approche de la philosophie de manière plus avenante qu'une succession de chapitre dédiés à une sélection d'auteurs).
En revanche, une fois cette étape d'éveil franchie, sa lecture laisse sur sa faim. A tout le moins si l'on retient l'angle de lecture que j'avais choisi de manière plus ou moins consciente: "remettre en perspectives les lectures faites depuis (et bien sur aussi retrouver quelques émotions anciennes).
En conclusion, laissons ce livre à sa vocation, qu'il continue à assurer: un éveil curieux et marquant à la philosophie!
Livre commencé il y a deux ans environ, j'en suis à la moitié à peine...
Un roman avec une jeune adolescente qui découvre la philosophie comme héroïne, cela me tentait.
D'ailleurs, l'histoire contemporaine du roman, celle de Sophie, est intéressante et j'avoue que j'aimerais connaître son dénouement.
Mais les looooongs chapitres de philo, qui sont littéralement des cours d'histoire de philo (et non de philo en tant que telle, hein, l'histoire de la philo ce n'est PAS de la philo), je n'y arrive vraiment pas (j'aime la philo mais pas son histoire).
Peut-être devrais-je poursuivre en m'intéressant uniquement à l'histoire de Sophie qui est une jeune fille intelligente et attachante.
Mais, pour ma part, je ne conseillerais pas ce livre pour une découverte de la philo...
J'ai découvert ce livre en Terminale, il y a 10 de cela déjà. En l'espace de 10 ans, je l'ai lu 3 fois, redécouvrant à chaque fois ce livre, ses apprentissages, ses leçons et la Vie en général en fonction de ce que je vivais sur le moment. A chaque lecture, j'ai refermé ce livre avec une impression différente mais jamais déplaisante parce que je l'ai lu et relu dans des moments où je sentais que j'en avais besoin. C'est une véritable initiation à la philosophie et à la Vie, aux différents concepts de l'Existence, des choses et des personnes. Il nous permet, avec des mots simples, de nous initier au façonnement de nos propres idées et opinions, d'adhérer autant que de douter, et c'est en cela que je pense qu'il convient à toutes les tranches d'âge, jeunes comme moins jeunes. Je le relirai très certainement dans un avenir plus ou moins proche et je sais bien que ce livre me suivra encore pendant longtemps, en espérant avoir la chance, un jour, de le faire découvrir à mes propres enfants et qu'ils soient émerveillés autant que dubitatifs comme moi je l'ai été. 5 étoiles pour ma part.