Quelle est la meilleure façon pour un homme de vivre et de mourir ? En quoi consiste le vrai bonheur et comment l'atteindre ? Différents courants philosophiques se sont penchés sur ces questions.

Les hommes ont essayé de donner un sens à leur existence à travers les mythes, les religions. La science et la philosophie ont fait avancer l'homme vers la connaissance, balayant au passage certaines croyances, certaines pensées philosophiques. La nature devient mesurable, les hommes commencent à s'en servir.
Copernic, Galilée, Newton…ont ébranlé les convictions religieuses et ont remis l'homme à sa place .

Pourtant le mystère demeure. Certains s'en remettent à Dieu pour expliquer le mystère de la vie, mais là il s'agit de foi et non de science. D'autres comme Sartre pensent qu'exister c'est créer sa propre existence, c'est à nous de donner du sens à notre propre vie.

À travers cette correspondance entre un philosophe et une jeune fille, on comprend que la philosophie est présente en chacun de nous. Elle est née de l'étonnement de l'homme devant sa propre existence, devant l'univers. Elle lui permet d'avoir un esprit critique, de ne pas être une simple marionnette face aux règles établies, d'acquérir une liberté de pensée.

Dans ce roman on parle conscience, liberté, art, rêve, bonheur, éthique, esthétique, religion, âme, matière, univers, égalité des sexes, science, nature, société… vie et mort. Tout ce qui fait vibrer nos existences, ce pourquoi on s'étonne, ce pourquoi on s'émerveille :

« Nous avons été projetés au cœur d'une merveilleuse aventure. À nos pieds se déroule au fur et à mesure une œuvre d'art, et cela en plein jour, Sophie ! N'est-ce pas incroyable ? »

J'ai trouvé ce roman intéressant. Les dialogues manquent cependant d'intérêt. Malgré tout, c'est une jolie façon d'aborder la philosophie, les concepts philosophiques sont bien expliqués.

Résumer l'histoire de la philosophie en un volume. Quel programme ! Eh bien c'est la performance qu'a réussie Jostein Gaarder avec ce « monde de Sophie », de Socrate à Sartre.
On suit l'évolution d'une jeune fille de quinze ans, Sophie, à travers son apprentissage à dans les méandres de la philosophie ...

Tout part d'un courrier reçu par Sophie un bon matin. Un courrier qui ne comprend qu'une question : « Qui est tu ? ».
Puis un deuxième avec une autre question : « D'où vient le monde ? ».
A travers ces étranges courriers que reçoit Sophie et qui s'étofferont en véritables cours de philo par la suite, le lecteur est emmené dans un voyage à travers l'histoire de la philosophie…

Certes l'intrigue liant les différentes présentations des courants philosophiques peut paraître un peu nunuche. Il n'en reste pas moins que « le monde Sophie » est un bon ouvrage de vulgarisation, quelque chose comme « la philosophie pour les nuls ». Libre à chacun d'approfondir cette « initiation » par des lectures complémentaires…

Le monde de Sophie, voilà un livre que j'aurais bien aimé avoir lu en terminale. C'est sûr qu'il m'aurait largement ouvert les yeux, comparé aux leçons que mon pauvre professeur de l'époque essayait de me faire entrer de force dans la tête.
Parfois le plantage de clous dégoûte à jamais d'une discipline et il faut ensuite bien des années pour réparer les dégâts.
Tout ça pour dire que l'auteur a réussi, en un livre, à retracer l'histoire de la philosophie à travers les siècles. Certes, certaines leçons restent rébarbatives, mais le dialogue entre Sophie et le narrateur rend le passage de témoin plus digeste. de plus, le petit côté énigmatique dû à la présence d'Hilde pousse le lecteur à poursuivre son parcours jusqu'au bout. C'est bien malin !

Un livre sympathique pour une première approche, souriante, de la philosophie.
Comment rendre passionnante la philosophie qui, pour beaucoup, reste une matière ennuyeuse, abstraite, en dehors des réalités quotidiennes et, très souvent, effraie à l'avance les candidats bacheliers? L'auteur a trouvé l'astuce idéale: l'intégrer dans une trame romanesque. Par ce biais beaucoup plus accrocheur, il nous offre ainsi un panorama des grandes écoles philosophiques de l'Antiquité au XXe siècle. Dans une langue relativement simple, débarrassée du jargon des spécialistes, il permet au lecteur profane de pénétrer les arcanes de la Pensée et, surtout, de s'apercevoir que la philosophie n'est nullement déconnectée de la vie de tous les jours.
Un bon ouvrage de vulgarisation qui comprend, certes, des lacunes mais qui peut, du moins, donner envie d'aller plus loin et de se plonger dans Platon, Thomas d'Aquin, Descartes, Leibniz, Kant, Nietzsche, Heidegger et compagnie...
J'ai été agréable surprise par ce roman. En terminale j'ai fait un an de philo et j'aimais beaucoup mais bien sur apres je n'ai pas poursuivi. J'ai donc aimé m'y replonger. J'ai appris des choses, d'autres choses me dont revenues (notamment sur Platon et Socrate que l'on a beaucoup étudié et sur lesquels je suis tombée au Bac).

Ce roman ne se lit pas vite, il faut lire un chapitre par un chapitre car il est plutôt dense et il nous faut réfléchir, penser, percevoir le monde de manière différente. C'est un bon exercice pour débuter en la matière car tout est expliqué de façon simple et avec des exemples concrets.
Par contre, pour moi l'intérêt de ce livre repose sur la philosophie car l'intrigue n'est pas vraiment recherché et manque un peu.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Un roman très surprenant, utile, culturel mais aussi étrange. Il se veut, comme vous l'avez peut être déjà lu dans la description ou les critiques, un éveil à la philosophie et retrace toute l'histoire de la philosophie avec les principaux courants d'idées et les principaux philosophes, dans l'ordre chronologique. Déjà cela, je trouvais ca intéressant : de quoi mieux situer l'évolution de la philosophie. C'est expliqué très simplement : à la portée de tout le monde.

Mais ce n'est pas tout ! On suit en parallèle l'histoire de Sophie, l'héroïne de ce roman, qui va se poser d'abord des questions, puis vivre carrément ses questionnements. Cela part très loin ! L'histoire des personnages est captivante et pleine de suspence. Cela allège beaucoup la lecture des passages philosophiques, tout est fait pour passer un bon moment de lecture : de l'aventure, des dialogues, de la philosophie, de l'étrange...

Ce fut un roman très atypique et très intéressant, que je vous encourage à lire. Il sort vraiment des sentiers battus et il est très enrichissant.
Un très agréable résumé de l'Histoire de la philosophie - le récit permet à l'auteur de mettre en pratique les théories qu'il décrit.
Le livre est d'abord écrit pour la jeunesse mais il peut se lire et se relire à tout âge. Il servira aussi de "dictionnaire de référence" si la théorie d'un ou l'autre philosophe venait à vous échapper.
J'ai lu le Monde de Sophie l'année de mon Bac - comme de nombreux lycéens - car je souhaitais approfondir mes connaissances en philosophie afin d'obtenir le précieux diplôme.
J'ai eu mon Bac et je ne me suis plus souciée ni de Platon ni de Spinoza ni de cette chère Sophie jusqu'à il y a quelques semaines. J'ai eu envie de renouer avec elle afin de valider un item du Challenge Multi-Défis.

Je ressors de cette re-lecture mitigée. Il n'y a pas à dire, l'effort de vulgarisation est louable. L'auteur se montre pédagogue et accessible : on apprend beaucoup de choses. Les férus de philosophie trouveront certainement les notions abordées trop simplifiées mais les novices en ressortiront grandis.

Cependant, certains passages philosophiques sont bien longs, parfois même franchement ennuyeux. Ce n'est pas tant à cause de l'histoire de la philosophie qu'à cause du style que j'ai trouvé plat. C'est fluide, tellement fluide que ça en est insipide.

De même que l'intrigue et le “twist” final sont sympathiques mais les personnages sont fadasses. Et Sophie a un vocabulaire assez limité : “je vois”, “je comprends”. Tout ça n'est pas très consistant.

J'avais déjà ressenti la même chose lors de ma première lecture mais force est d'admettre que ce bouquin m'avait bien aidée en Terminale. Rien que pour ça, je lui mets une étoile en plus ;-)

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE PAVÉS 2018
CHALLENGE DES 50 OBJETS
CHALLENGE LES DÉDUCTIONS ÉLÉMENTAIRES
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
Sophie Amundsen est une jeune fille de 14 ans qui vit en Norvège avec ses parents (son père est toutefois souvent absent car il est marin). Un beau jour, en rentrant chez elle, Sophie trouve dans la boîte aux lettres une épaisse enveloppe jaune qui lui est adressée. Il s'agit d'un cours de philosophie à domicile entièrement gratuit que lui adresse un certain Alberto Knox.

Le Monde de Sophie a passé beaucoup de temps dans ma PAL. Nous en avions lu des passages en secondaire, lors de cours où nous avions parlé de certains philosophes. Comme j'avais aimé les passages découverts en classe, ma maman m'avait acheté le roman.
Malgré cela, je ne l'avais encore jamais lu en entier. Au fil des ans, j'ai lu certains passages ou chapitres, notamment ceux consacrés aux philosophes les plus connus (Aristote, Platon, etc.) et ceux utile pour les cours de philosophies que j'ai dû suivre dans le cadre de mes études. Heureusement, Jostein Gaarder s'est apparemment rendu compte que ses lecteurs agiraient sans doute de cette façon, et il a prévu un index très facile à utiliser : il reprend les noms des philosophes présentés dans le Monde de Sophie et les "mots-clés" de la philosophie. du coup, il est très facile de feuilleter quelques pages du livre et de le ranger, jusqu'à la prochaine fois où il se révèlera utile.

Mais, cette fois, j'ai estimé qu'il était temps de le lire "en entier". Et j'ai bien fait, car ce roman est extrêmement instructif.

Le Monde de Sophie expose de façon très claire les théories de nombreux philosophes. Tous les grands noms sont là : Aristote et Platon, donc, mais aussi Socrate, Nietzsche, Sartre, Descartes,... Et Jostein Gaarder parvient à nous expliquer les grandes idées de tout ce beau monde sans jamais être ennuyant ou moralisateur.
Par contre, l'auteur met aussi en place, dans le Monde de Sophie, une intrigue assez compliquée entre son héroïne, Sophie, et une mystérieuse Hilde, qui semble liée à Sophie alors que cette dernière ne la connaît pas. Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher à cette partie de l'histoire et j'avoue que je n'ai pas trop compris non plus ce que cela venait faire au milieu de la philosophie.

Malgré ce léger bémol, le Monde de Sophie n'est absolument pas une déception. Bien au contraire : j'ai apprécié cette manière d'aborder la philosophie et certains chapitres m'ont donné envie de découvrir les oeuvres de plusieurs auteurs. Des lectures sérieuses en perspective, mais certainement très intéressantes.
Ce roman didactique permet de découvrir de façon très agréable (je suis totalement néophyte dans le domaine)
L'évolution de la philosophie et de ses concepts depuis sa création jusqu'à notre époque; il ne s'agit pas de détailler chaque concept philosophique, un par un (religion, l'autre, ...), comme dans un cours, mais simplement d'expliquer comment a évolué la pensée philosophique. le roman en lui-même est très prenant et amènera tout lecteur à s'interroger sur la question majeure : être ou ne pas être. C'est l'un des rares livres que j'ai lu 2 fois !