Je garde un souvenir enchanté de plusieurs écrits de Jostein Gaarder : le monde de Sophie, Vita brevis, La belle aux oranges.

L'héritage d'Anna est l'histoire d'une jeune fille de 16 ans, Anna préoccupée par le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses pour la terre. Une histoire de son engagement qui s'inscrit dans son histoire familiale.

Logiquement, j'avais en main, un livre qui allait m'emporter.

Hélas non, je le referme sans que la magie n'ait opéré, l'histoire est belle, bien écrite mais aucune émotion n'a surgi.
Le monde de Sophie m'a laissé un bon souvenir. L'héritage d'Anna aborde les préoccupations écologiques actuelles mais aussi pour les générations futures dans un format qui semble facilement accessible à tous. Je pensais donc faire une bonne pioche et pourquoi pas, conseiller ce livre à de plus jeunes. Quelque chose m'a peut-être échappé.
Le récit commence en 2012. Pour ses seize ans, Anna reçoit le tout nouveau smartphone dernier cri et une bague que les femmes de sa famille se transmettent depuis des générations. Cette bague semble lui permettre de rêver du futur et notamment de Nova, son arrière-petite-fille. A l'époque de Nova, le réchauffement climatique et la montée des eaux ont rendu une partie de la planète inhabitable et Nova, depuis son futur, parvient à demander à Anna, en 2012, de faire quelque chose pour sauver les milieux naturels sans lesquels la vie, animale pour commencer, humaine ensuite, n'est plus possible. Grâce à ses cadeaux d'anniversaire, Anna relève le défi.
J'ai trouvé le récit confus, malgré l'alternance bien nette entre les époques. On comprend bien qu'en 2012, c'est le bleu qui domine, trois générations plus tard, c'est le rouge. En mettant au point une invention verte, Anna pourra peut-être influencer le futur.
La visée didactique est un peu trop présente et visible dans le récit, et l'enrobage romanesque, parfois un peu difficile à suivre. Nous sommes à l'apogée énergétique et surconsommons à tout va sans nous soucier des habitants suivants, mais à part le déplorer et battre notre coulpe, rien ne semble pouvoir mener à une prise de conscience qui serait suivie d'effets.
Anna est une jeune norvégienne de seize ans très préoccupée par le réchauffement climatique et ses conséquences. D'autre part, elle fait d'étranges rêves dans lesquels elle est Nova, sa propre arrière-petite-fille, qui vit sur une Terre exsangue et moribonde. Comment l'Anna d'aujourd'hui pourra-t-elle empêcher que la Nora de demain hérite d'une planète à bout?
Une bonne idée, cette histoire! Pourtant, je n'y ai pas trouvé mon compte. Peut-être est-ce mélange fiction / documentaire qui m'a paru quelque peu indigeste... Je n'ai pas réussi à entrer dans ce récit dans lequel, sans cesse, s'imbriquaient des chiffres, des statistiques et autres informations documentaires. Comme des exposés qui tombaient là, au milieu de l'histoire, me sortant de l'imaginaire pour me jeter dans une réalité bien moche.
Je pense que l'auteur aurait dû se positionner dès le départ et choisir entre documentaire ou ouvrage de fiction. J'aurai du mal à présenter ce livre à mes élèves...
Bref, cette lecture m'a déçue, dommage.
"L'Héritage d'Anna" est sûrement le premier roman sur l'écologie que je lis.
C'est le titre et la couverture qui m'ont donné envie ; l'héritage se référant à quelque chose du passé, l'expérience, qui se transmet, la couverture étant juste belle et douce, avec ces cheveux roux et ces teintes de verts.
Le style d'écriture de l'auteur est vraiment très agréable, c'est une immersion rapide pour moi ; grâce à la fluidité de la plume mais aussi grâce à l'histoire qui est entraînante et captivante.
Je trouve ça drôle que, pour une fois, l'histoire se passe en Norvège, on découvre enfin de nouveaux horizons !
Anna est une jeune femme fort intéressante, elle est dotée d'une imagination sans fin, une excellente répartie et d'une grande vivacité. Un délice !
Sa relation avec le Docteur Benjamin est drôle et remplie de maturité, sa relation avec Jonas est un régal : douce, adorable, pleine de sens et de vérité.
Toutefois, Nova m'a moins séduite ; j'ai trouvé ses parties plus longues et un tantinet ennuyeuses. Il y avait en moins cette étincelle qui créait mon engouement, sûrement parce que sa réalité est moins rose, plus dure et angoissante.
C'est une très agréable lecture pour ma part, douce mais puissante.
Elle nous permet de prendre conscience de l'état du monde et de ce qui en adviendra. La fin, c'est à nous de l'imaginer et de la créer, en faisant de notre mieux pour la rendre la plus verte possible...
Une belle histoire, peut-être avec un côté un peu trop science-fiction à mon goût. le monde de Nova présente un futur probable qui fait froid dans le dos : perte de la biodiversité, extinction des abeilles et l'obligation de pollinisation manuelle par l'homme des fleurs, réfugiés climatiques... L'histoire est bien documentée, le principe du réchauffement climatique bien expliqué et le message véhiculé est celui qu'il est temps de (ré)agir. La prise de conscience de ce fait par Anna est un peu violente mais la pousse à s'engager, à agir et on la suit dans ces questionnements.

S'il est à la base écrit pour un public "jeunesse", c'est une lecture agréable où l'on apprend deux-trois choses et où l'on balance entre optimisme et pessimisme. Bref, un livre à mettre entre toutes les mains.
Un petit livre … une héroïne Anna ou/et Nova … l'espace-temps décembre 2012 ou/et décembre 2082 … une fable qui nous parle d'aujourd'hui et/ou de demain.
Anna, personnage créé en 2003 par un professeur de philosophie, 2003 l'année de naissance de la militante écologiste Greta Tintin Eleonora Ernman Thunberg,…
L'héritage d'Anna pourrait être un livre écrit par Greta, la bataille à mener pour la défense du climat, la survie des populations, de la faune et de la flore de tous les territoires de notre monde, le changement de nos habitudes sociales indispensables pour y arriver … tout est dit !
Notre comportement est décrit sans mansuétude …
Il faut peut être envisager « des examens psychiatriques de l'homme d'aujourd'hui en tant qu'espèce ? Nous détruisons notre propre planète. Pourquoi agissons nous de la sorte ? » …
Les solutions proposées sont inventives et cherchent à remporter l'adhésion de tous … plutôt que nous punir ou nous flageller … simplement changer nos jeux … pas plus bête qu'autre chose !
Pour finir, un petit test amusant …. Combien de noms d'oiseaux êtes-vous capables de citer ? … autant que de noms de joueurs de foot ou de stars de cinéma ?
Qu'est ce qui est le plus important ?
Anna a seize ans et vit en Norvège. La nuit, dans ses rêves, elle est Nova, une autre adolescente de seize ans dont Anna comprend qu'elle est son arrière-petite-fille. Car Nova vit en 2082 dans une Norvège qui ne ressemble plus à celle d'Anna. Les paysages sont transformés par le réchauffement climatique, et il n'y pas rare d'y croiser de longues caravanes menées par des dromadaires. L'Afrique s'est transformé en un immense désert et, comme la majorité de la population de l'hémisphère sud, les peuples de la péninsule arabique sont devenus des réfugiés climatiques.
Anna et Nova sont toutes deux très conscientes des changements causés par le réchauffement climatique mais là où Nova est prisonnière d'un héritage qu'elle n'a pas voulu recevoir, Anna sait qu'il n'est pas encore trop tard pour agir. Soutenue par Jonas, son petit-ami, et encouragée par Benjamin, un thérapeute devenu un ami, elle décide de créer un mouvement écologique dans son lycée pour sensibiliser et interroger la conscience collective sur ce vaste sujet.
Le voyage temporel d'Anna questionne notre rapport à la vie dans ce qu'elle a d'intemporelle. Nous sommes devenus autocentrés et égoïstes, désirant toujours plus et créant une société à notre image, une société consumériste. Lorsqu'Anna découvre le monde de Nova, elle comprend que nous devons changer pour donner une chance aux futures générations. Sa réflexion remet en question notre façon horizontale de penser la vie et le temps, réduisant ainsi l'échelle à notre propre existence. Elle nous pousse à redéfinir le temps de façon verticale pour y inclure les générations futures qui habiteront la même planète et devront faire avec ce qu'on leur a laissé.
L'héritage d'Anna est avant tout une fable écologique dans laquelle l'auteur nous invite à réfléchir à notre impact sur la planète et les conséquences qui en découleront à plus ou moins long terme. Mais c'est aussi une histoire d'héritage qui interroge sur la frontière entre le rêve et la réalité au travers d'un bijou mystérieux que les femmes de la famille se lèguent depuis plusieurs générations, un bijou qui renvoie au mythe d'Aladin et les Contes des Mille et une nuits.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Une fable philosophique qui met en scène une jeune fille norvégienne très préoccupée par le réchauffement climatique et ses conséquences.
On navigue entre le présent et le futur, entre rêves et réalités.
J'avais beaucoup aimé "le monde de Sophie" du même auteur, je n'ai pas retrouvé cette étincelle magique dans ce livre.
Anna aura bientôt seize ans. Elle vit dans une région de Norvège où la nature est un petit paradis. Depuis quelques années, les habitants y observent des changements inquiétants, signes du réchauffement climatique. Et cela fait peur à Anna, qui fait des rêves étranges : quand elle s'endort, elle devient Nova, sa future arrière-petite-fille. Ainsi elle est projetée dans l'avenir, où elle voit le monde par les yeux de Nova : un monde brûlé et séché, où chaque jour des dizaines d'espèces végétales et animales s'éteignent, disparaissent, conséquence de la folie de hommes, qui n'ont pas su prendre à temps les mesures qui auraient permis de lutter contre le réchauffement climatique.

L'avis de Zoé, 15 ans : Jostein Gaarder, auteur du déjà excellent Monde de Sophie, signe ici un roman intelligent, drôle et excellemment documenté, qui donne envie de changer notre comportement quant à l'avenir de notre planète.

L'avis de la rédaction : Le plus grand mérite de ce roman, présentée comme une “fable philosophique”, est de nous délivrer un message clair, et brutal : il faut agir, vite, collectivement et individuellement, pendant qu'il est encore temps, pour sauver notre planète d'un désastre annoncé.
Un livre qui peut faire prendre conscience de l'importance de l'écologie pour sauver les espèces animales et végétales de manière philosophique. Il se lit assez facilement mais le côté science-fiction n'est pas beaucoup présent. J'ai eu l'impression que le livre n'était pas fini.