AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258099897
Éditeur : Les Presses De La Cite (15/11/2012)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 40 notes)
Résumé :
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche, et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  24 décembre 2012
Le chardon et le tartan
Ecosse, 1945. Les époux Randall savourent la paix retrouvée dans un village des Highlands. Franck, historien, écume les archives de la région sur les traces de ces ancêtres écossais. Pendant ce temps, Claire fait de longues promenades et parfait sa connaissance des herbes médicinales. Au cours d'une de ses pérégrinations dans la lande, elle s'approche d'un peu trop près d'un cromlech, ce cercle de menhirs où les "sorcières" du village aiment à se réunir pour des cérémonies païennes. Comme aspirée par les pierres, Claire est projetée en 1743, dans l'Ecosse du XVIIIè siècle, troublée par la rébellion contre l'Angleterre et les ambitions des partisans du retour des Stuart sur le trône. le choc est d'autant plus rude qu'elle tombe nez à nez avec le sosie de son mari! Mais il s'agit du capitaine Jonathan Randall, l'ancêtre de Franck, et l'homme est loin d'être aimable. Claire ne doit sa survie qu'à l'intervention du clan MacKenzie. Recueillie au château de Leoch, soupçonnée d'espionnage, elle est contrainte d'épouser un homme du clan pour s'assurer une relative tranquillité. Son destin désormais lié à celui de Jamie, un guerrier roux et colossal, Claire va devoir s'adapter à son nouvel univers.

Du fantastique, de la magie, des aventures, de l'Histoire avec un grand H mais aussi de l'amour, de la passion, du sexe (!)...tels sont les ingrédients de ce roman fleuve qui raconte les destins contrariés de Claire Randall, une anglaise du XXè siècle et de son époux, un écossais du XVIIIè. Une histoire flamboyante menée au grand galop dans les magnifiques paysages des Highlands entre les champs de bataille, les châteaux-forts et les infâmes prisons anglaises. Contrainte de s'adapter à une époque à mille lieues de tout ce qu'elle a connu, Claire ne perd pas son sang froid. Il faut dire qu'elle en a vu d'autres, elle qui a été infirmière pendant la deuxième guerre mondiale. Pourtant, elle est une "Sassenach", une étrangère que tous n'acceptent pas facilement, Tantôt bénie pour ses talents de guérisseuse, tantôt crainte telle une sorcière, elle se fait des amis parmi les fiers écossais et s'attache à jamais son nouveau mari, le beau Jamie. Fort, courageux, héroïque, ce géant au coeur tendre est prêt à tout pour sauver et protéger sa belle. Peu importent les tensions et la violence d'une époque tourmentée, rien ne pourra séparer les deux amants fusionnels. Claire a beau regretter certains aspects de sa vie passée et penser encore avec tendresse à Franck, c'est pour Jamie qu'elle vivra désormais, le soutenant dans ses combats, le sauvant quand il est en danger.
Du fantastique pour intriguer, de l'histoire pour instruire, de multiples dangers pour frémir, de magnifiques paysages pour s'émerveiller, de l'amour pour rêver et du sexe pour s'émoustiller, voilà le cocktail réussi qu'a concocté Diana GABALDON. Et ça fonctionne à merveille! On y croit, on se passionne et on dévore cette histoire sans temps morts avec l'envie grandissante d'aller visiter les terres d'Ecosse et le désir secret d'y croiser un descendant du fougueux Jamie!

Le talisman
Ecosse, 1968. Claire Randall revient dans les Highlands après 20 ans d'absence. Son mari Franck étant décédé, il est temps pour elle de raconter à sa fille Brianna son incroyable voyage dans le temps et le secret de ses origines.

Passée la première surprise de retrouver une Claire Randall chef du service de chirurgie d'un hôpital londonien de 1968, on replonge avec plaisir dans les délices de son voyage temporel.
Claire a réussi a arraché Jamie des geôles anglaises et des griffes de son tortionnaire Jonathan Randall. Presque mort, meurtri autant psychologiquement que physiquement, Jamie n'est plus que l'ombre de lui-même et c'est dans un triste état que le couple quitte l''Ecosse pour se réfugier en France. Après sa convalescence dans une abbaye dirigée par son oncle, le fringant highlander rejoint Paris et devient marchand d'alcool pour le compte d'un de ses cousins. Mais le négoce n'est pas la seule raison de la présence De Claire et Jamie dans la capitale française. Il s'agit surtout d'empêcher Charles-Edouard Stuart, prétendant au trône d'Angleterre de rassembler les troupe et les fonds nécessaires à son retour en Ecosse. Car Claire le sait, la défaite est au bout du chemin et avec elle, une période très sombre pour les clans écossais. Mais peut-on influencer le passé quand on connait l'avenir? Claire est plus que consciente de ses responsabilités, autant au niveau historique que personnel. En effet, Jamie est résolu à se venger des outrages du capitaine Randall et Claire sait que si Randall meurt sans descendance, Franck, son mari du XXè siècle, ne pourra voir le jour...Cruel dilemme pour une femme qui a malgré tout aimé tendrement cet époux du futur. L'Histoire doit suivre son cours et pouvoir prédire l'avenir tient parfois de la malédiction. Claire ne pourra empêcher la guerre et le massacre des fiers guerriers qu'elle a appris à aimer. de retour en Ecosse, Jamie la conduit au cromlech pour un retour vers le futur et décide de périr au combat.
Aussi à l'aise dans les salons parisiens ou à la cour de Louis XV que dans les champs de son Ecosse natale, Jamie Fraser est plus attachant que jamais en futur père de son enfant à naître ou en homme viril prêt à en découdre avec quiconque manquera de respect à sa femme. Toujours aussi passionnément amoureux, le couple va vivre bien des tourments, des déchirements, de petites trahisons, des incompréhensions mais restera solidement uni jusqu'à la douloureuse séparation finale.
Encore une fois, Diana GABALDON nous fait vivre une aventure hors du commun. Ses héros ballottés par L Histoire, meurtris dans leur chair, toujours guidés par leur amour, nous deviennent de plus en plus proches au fil des pages qui défilent à un rythme infernal. On ne se lasse pas de ce mélange de faits historiques et de pure romance, de ses personnages impétueux et non dénués d'humour qui luttent côte à côte pour sauver un peuple et protéger leur amour. Une saga à déguster, à dévorer avec les yeux et avec le coeur...Vivement la suite!

Un grand merci à Babelio et aux Presses de la cité pour cette superbe découverte!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
viviM
  21 août 2014
Ce livre fut un gros coup de coeur. Malgré son épaisseur, le récit est très prenant et une fois embarqué par l'histoire, on a beaucoup de mal à le lâcher.
Le voyage dans le temps étant un thème que j'affectionne, ce livre m'avait beaucoup tenté par son résumé. (D'autant plus que la bande annonce pour la série est très alléchante avec un Jamie plus qu'appétissant). Donc quoi de mieux que de lire l'ouvrage de Diana Gabaldon avant de visionner la série.
A travers sa plume et ses descriptions très détaillées l'auteur nous transporte en Irlande en 1743. Même si d'habitude je trouve les descriptions trop détaillées ennuyeuses, ici elles s'accordent parfaitement au récit et cela confèrent au livre un cadre fort intéressant nous permettant ainsi de nous immerger complètement dans l'époque que nous fait découvrir l'auteur.
Ce livre permet un merveilleux voyage dans une Ecosse fort bien détaillée et très réaliste par l'auteur qui nous donne envie d'en découvrir davantage. Je suis vraiment tombée sous le charme de l'écosse.
On sent beaucoup de travail de recherche de la part de l'auteur ( notamment avec ses références historiques fort intéressantes), j'ai beaucoup apprécié qu'elle est détaillée la nature et les propriétés médicinales des plantes que Claire utilise pour ces remèdes et par ce bias découvrir ainsi une partie de la médecine de l'époque.
Ce roman peut être caractérisé par différents genres que ce soit de l'historique, du fantastique, d'aventures ou encore de la romance c'est pour tout cela que ce roman est une véritable pépite à ne surtout pas rater car ces différentes facettes pourront ravir un grand nombre de lectrices/lecteurs.
Le roman recèle également beaucoup d'humour (notamment les premières réparties entre Claire et Jamie quand il est blessé).
Un autre point fort du livre est bien évidemment notre héros masculin Jamie comment ne pas fondre devant lui. Homme d'honneur au grand coeur qui n'aura de cesse de vouloir défendre Claire de Jack. Et Claire est une héroine forte et pétillante au tempérament de feu qui par son expérience lors de la gerre en tant qu'infirmière va lui conférer une force de caractère. Cette dernière va lui permettre d'avoir la force et le sang-froid de s'imposer même si elle ne sait pas encore très bien ou elle a atterrie et qu'elle va devoir faire face à ce petit groupe d'inconnu d'highlanders intimidant et à bien d'autres épreuves encore lors de sa grande aventure.
Même si la romance ne prend une part dominante dans le livre, l'auteur nous fait découvrir une touchante histoire d'amour entre Jamie et Claire même si le livre révèle d'autres passages d'autant plus durs notamment les scènes avec Jack Randall.
J'ai trouvé que l'auteur avait bien su retranscrire également la psychologie des personnages et leurs personnalités comme le reste du livre d'ailleurs est très bien écrit.
Les personnages sont à l'image du livre très bien travaillé et la complexité de leurs personnalité ainsi que leurs passés les rendent très attachants.
Beaucoup de sentiments forts sont transmis à travers ce récit l'amour, la trahison, la peine…
Autant dire que l'auteur sait comment nous maintenir en haleine surtout avec cette fin inattendue qui m'a beaucoup surprise et donne diaboliquement envie de poursuivre notre épopée avec Jamie et Claire dans les highlands.

Lien : http://bookvivivore.canalblo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Nymphe-des-mots
  14 novembre 2014
Ce livre est un chef d'oeuvre de romance.
Il s'agit ici d'une histoire d'amour qui traverse les âges et les lieux et qui nous fait toutes vibrer. Rien à redire sur l'intrigue et l'histoire elle-même, si ce n'est que ce n'est pas assez et qu'il nous en faut toujours plus!
Concernant l'écriture maintenant, je considère que la traduction a été très bien réalisée (avec, il est vrai, ici et là, quelques fautes de frappe ou d'inattention). L'auteure s'est bien documentée avant d'entreprendre ce projet, ce qui améliore d'autant plus la qualité du roman.
Je recommande absolument ces livres (car vous vous en doutez, il y en a plus que deux) et pour les plus fans, je recommande également la série qui vient juste de sortir (Outlander).
Commenter  J’apprécie          20
leslecturesdeDoris
  16 août 2017
Il ne m'aura pas fallu longtemps après ma lecture du premier tome pour retrouver les aventures De Claire et Jamie. Après la fin horrible du premier volet, j'avais besoin de souffler un peu pour me remettre de ces atrocités mais j'avais en même temps tellement envie de me replonger dans cet univers fascinant que j'aurais tenu trois mois.
Et quelle surprise d'ouvrir le talisman et de découvrir Claire, vingt ans après les évènements du premier tome, de retour en 1968 ! Il faut d'ailleurs savoir que dans les cent premières pages, Claire recherche ce qu'il est arrivé à ses connaissances du passé à la fameuse bataille de Culloden qui a vu la défaite des jacobites menés par Bonnie Prince Charlie contre les Anglais, bataille que Claire et Jamie s'étaient promis d'empêcher.
Mais rassure-toi, Claire finira bien par raconter pourquoi et comment elle est revenue au XXème siècle…
Il m'aura fallu presque une semaine pour venir à bout de cette épopée aux airs de petit dictionnaire, portée par la plume riche et fluide de Diana Gabaldon, qui prouve dans cet opus, qu'elle sait avec brio mélanger son histoire avec l'Histoire. Si l'ambiance des Highlands m'aura manqué un temps, j'ai apprécié la foule de petits détails, la précision des descriptions tant des us et coutumes que des lieux.
Pendant ma lecture, ce volet m'a paru moins fort en émotions que le premier, peut-être parce que la découverte des personnages (et leur propre découverte) était passée, que l'amour était là et qu'une certaine inéluctabilité des évènements semblait gâcher la surprise. Après tout, si Claire en était là où elle était au début du roman, il ne pouvait y avoir qu'un seul chemin possible dans le passé.
C'était bien mal jugé de ma part car l'auteure a réussi à relancer mon intérêt dans la toute fin, avec des scènes très fortes en émotions, ce qui me donne envie d'entreprendre moi aussi le voyage, titre du tome 3, qui est déjà arrivé dans ma PAL à l'heure où j'écris ces lignes !
Le chardon et le tartan, Outlander dans sa version originale, est sans conteste l'une des meilleures fresques que j'ai lue.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mordred
  23 mai 2013
Peu après la seconde guerre mondiale, une jeune femme en vacances en Ecosse se retrouve projetée plusieurs siècles en arrière en passant à travers un cercle de pierres. Elle va très vite être protégée par le beau et fort Jamie. Un livre de gonzesses par excellence ! Qui ne rêverait pas de se retrouver dans les bras de ce bel Ecossais à la fois si doux et si sauvage? Un livre à lire pour se détendre et pour voyager aussi bien à travers le temps que dans les higlands.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Diana Gabaldon (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diana Gabaldon
Un des moments forts de la Griffe Noire pour cette année 2018.
DIANA GABALDON SERA A LA GRIFFE NOIRE LE SAMEDI 17 MARS A PARTIR DE 17H !!!!!
Auteure de la série culte "Le chardon et le tartan" Cette écrivaine de renommée internationale fait un détour par Saint Maur rencontrer ses lecteurs !!!
Profitez en pour la rencontrer ou découvrir cette série passionnante qui allie histoire, aventure, passion, fantastique et nous fait parcourir le monde avec ses multiples rebondissements !!!
Découvrez les livres de Diana Gabaldon ici : https://www.lagriffenoire.com/51876-sci-fi-outlander---8---?
Pour toujours plus de livres, de vidéos et d'avis retrouvez nous sur notre site ! : https://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentez
Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard & @Jean-Edgard Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : ecosseVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur ce livre