J'ai lu (13/06/2018)
4.17/5   69 notes
Avec ce recueil, Diana Gabaldon ajoute sept pierres à son grand-oeuvre. Lord John Grey sera sur tous les fronts : de la bataille de Québec au poste de gouverneur de la Jamaïque, en passant par La Havane pour voler au secours de sa mère. Maître Raymond arpentera les rues sombres de Paris tandis qu'on découvrira, entre autres, l'histoire mouvementée de la famille MacKenzie durant la Seconde Guerre mondiale. Pour finir, retour en France avec Jamie Fraser et Ian Murray,... >Voir plus
Que lire après Outlander - Recueil : Le cercle des sept pierresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Si j'avais terminé ma lecture de ce « hors série » d'Outlander il y a deux semaines, j'aurai presque sauté de joie en vous disant que je venais enfin de terminer cette énorme saga, hors séries y compris. Sauf qu'en passant à la librairie, j'ai vu qu'il y en avait encore un que je n'avais pas lu. Donc… Il semblerait que mon histoire avec Diana Gabaldon ne soit pas encore finie ! Et bon, c'est loin d'être un drame ! Je veux dire, c'est vrai que ça fait plus d'un an que je me concentre sur Outlander et que je ne lis quasiment que ça et autant être honnête, je commence à trouver ça long. Mais j'aime bien cet univers. Je ne me lasse pas De Claire et Jamie et j'apprécie de plus en plus John Grey. Sans compter que ce hors série m'a beaucoup plus intéressée que le prisonnier écossais.

Pourquoi ? Parce que contrairement au Prisonnier écossais, le Cercle des sept pierres est une compilation de plusieurs nouvelles, chacune ayant trait à un personnage différent (à l'exception de John Grey qui apparaît dans plusieurs), certaines apportant également des informations supplémentaires sur les personnages que nous aimons tant.

J'ai notamment beaucoup apprécié les nouvelles nous racontant l'époque ou Jamie et Ian Murray étaient mercenaires en France. C'était une partie de l'histoire Jamie que nous avions déjà évoqué dans Outlander, mais sans entrer dans les détails, nous n'en avions pas besoin dans l'intrigue principale. Néanmoins, elle nous permet d'en apprendre davantage sur notre cher Jamie.

J'ai également beaucoup aimé la nouvelle concernant le père de Roger. Non contents de comprendre comment il a pu disparaître comme ça sans laisser de traces, nous découvrons également ce qu'il lui est arrivé après que Roger et William l'aient sauvé dans le passé.

Et puis j'ai apprécié, bien plus que je ne l'aurai imaginé, l'histoire concernant Minnie Rennie et Hal Grey. Hal est un personnage que nous croisons rapidement dans le tome 8, et il m'avait paru assez antipathique. Mon opinion de lui ne s'était guère améliorée dans le Prisonnier écossais. Mais là, je l'ai découvert sous un nouveau jour et je dois avouer que ce personnage m'a beaucoup touchée.

Quant aux nouvelles concernant John Grey, elles m'ont un peu moins captivées, mais elles aident à mieux comprendre ce personnage et à mieux l'apprécier également. le pauvre, je disais De Claire et Jamie qu'il leur arrivait toujours un truc, qu'ils n'étaient jamais tranquilles, mais il en va de même pour John Grey. Et à chaque fois, j'admire son courage, sa capacité de réflexion et d'adaptation. John Grey est un personnage dont nous entendons beaucoup parler tout au long d'Outlander, sans pour autant qu'il nous soit donner de vraiment apprendre à l'apprécier pour l'homme qu'il est, indépendamment de ses relations avec Claire et Jamie. Et personnellement, je trouve qu'il gagne à être connu.

Pour le moment, j'hésite un peu à me lancer dans « une affaire privée ». Overdose d'Outlander pour le moment peut-être. Mais qui sait, d'ici quelques mois, peut-être l'univers me manquera-t-il suffisamment pour que j'ai envie de m'y replonger ?
Le Cercle des Sept Pierres est un recueil de sept nouvelles se déroulant dans l'univers de la saga « Outlander » de Diana Gabaldon. le but de l'auteure est de nous faire découvrir la vie des personnages secondaires de sa saga. En effet, en dehors de la nouvelle « Novices » où Jamie Fraser est présent, Claire et Jamie ne sont parfois que mentionnés dans ces nouvelles histoires.
Lord John Grey, autre personnage principal d'une autre série de romans de l'auteure, est lui très présent. Il figure dans 3 nouvelles et est mentionné dans le court roman « Un vert éphémère ». J'ai trouvé dommage qu'un autre personnage moins présent dans l'univers de Gabaldon ne soit pas mis en avant à travers ces nouvelles, cela ne gâche pas pour autant notre plaisir.

J'apprécie énormément le style de Diana Gabaldon et je suis à titre personnel fan de la saga « Outlander », c'était donc un plaisir de me replonger dans cet univers par le biais d'autres personnages.
Les histoires qui composent ce recueil ne sont pas rangées par ordre chronologique (suivant celle de la saga d'origine). Heureusement, dans son introduction, Diana Gabaldon nous aide à situer ces sept histoires dans l'évolution de sa saga. Pour ma lecture, j'ai préféré suivre la chronologie plutôt que l'ordre du livre, ça m'aidait à mieux me repérer par rapport aux romans principaux. Il est en revanche tout à fait possible de lire ces histoires sans avoir lu ni regardé la série « Outlander ». J'avoue cependant que j'ai trouvé qu'il était parfois compliqué de se souvenir de qui étaient certains personnages, donc même s'il est possible de lire les nouvelles en dehors de la série principale, je vous conseille tout de même de lire le chardon et le tartan , le premier tome d' « Outlander », pour au moins vous familiariser avec certains concepts comme le voyage dans le temps.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Diana Gabaldon, son style est très immersif, elle sait comment transporter son lecteur à l'époque qui l'intéresse. Les descriptions sont agréables sans pour autant être trop longues au point de risquer de perdre le lecteur. Ce que j'apprécie beaucoup chez elle, c'est cette petite pointe d'humour qu'elle sait brillamment glisser dans ses dialogues ou dans les attitudes de ses personnages.
J'ai eu un coup de coeur pour « Un vert éphémère », le mini roman qui nous raconte comment Hal et Minnie Grey se sont rencontrés et mariés. J'ai également beaucoup apprécié pouvoir découvrir à travers « le vent de la Toussaint » ce qui est arrivé aux parents de Roger MacKenzie.
Même s'il ne s'agit pas réellement d'un coup de coeur, Diana Gabaldon a réussi le pari de nous aider à patienter avant la sortie de son prochain roman en nous transportant une fois de plus dans son univers à la fois magique et historique.
Si vous hésitez encore à vous lancer dans la grande saga littéraire de Diana Gabaldon : « Outlander », ce recueil de nouvelles vous permettra de découvrir le style de cette auteure et de poser un pied dans son univers. La lecture du Cercle des Sept Pierres devrait vous donner envie de lire le chardon et le tartan et de traverser les pierres vous aussi pour rencontrer Jamie Fraser et Claire.
Le format de ce livre : un recueil de 7 nouvelles, peut permettre aux lecteurs qui n'auraient pas le temps de lire un livre complet de se plonger dans une lecture immersive sans être obligé pour cela de lire un livre entier d'un seul coup. Une nouvelle peut par exemple être lue en un week-end.
Diana Gabaldon a décidé de nous faire patienter entre deux romans : Ecrit avec le sang de mon coeur T2 et Allez dire aux abeilles que je suis parti qu'elle est en train de rédiger, et en attendant la traduction, il faut au moins compter encore un ou deux ans.

Alors pourquoi pas un recueil de nouvelles ou de livres dit courts (environ 150 pages) sur la vie quotidienne De Claire, de Jamie ou encore de Lord John, bref tout ce qui a d'attrayant pour faire patienter et retrouver nos personnages favoris.

Mais une fois de plus, là où je suis une inconditionnelle de l'épopée du couple Claire-Jamie, j'ai beaucoup de mal avec les crossovers, j'avais fait le test il y a plusieurs année avec Une affaire privée et La confrérie de l'épée, que j'avais trouvé particulièrement insipide. Dans ce recueil, mon sentiment est identique, mais avant de vous en parler plus en détail, revenons à la construction de ce roman, et surtout pour vous permettre de ne pas vous perdre dans les différents romans de Outlander.

En introduction de ce roman, Diana Gabaldon s'adresse directement à nous, nous précisant que certaines des histoires ont été précédemment publiées dans un recueil au Royaume-Uni et en Allemagene, dommage pour nous et particulièrement pour moi, qui ne lis pas en VO. Ces histoires viennent s'intercaler ou en parallèle du romans principaux et des livres concernant Lord John Grey et sont répartis de la manière suivante :

Voir blog

Revenons donc à ce recueil. Il faut savoir que les nouvelles ou courts romans ne sont pas mis par ordre chronologique, je me suis demandé si c'était fait exprès ou que les éditeurs se sont également perdus et n'ont pas osé se faire houspiller par les grand fans de la série, s'il y avait eu une inversion.

J'ai préféré les lire dans l'ordre et donc j'ai commencé par Novices, que je n'a pas du tout aimé. J'ai eu l'impression de lire un brouillon. Un langage peu soigneux comme ne nous a pas donné l'habitude Diana Gabaldon. Une histoire, sans rebondissement, et qui n'apporte au final pas grand chose.

J'ai enchaîné avec Un vert éphémère, et j'ai été totalement perdue dans les personnages, les surnoms, les codes secrets, une héroïne très puérile qui recherche le grand frisson, mais qui n'arrive pas à nous le transmettre. J'ai persévéré pourtant mais rien à faire, je me suis ennuyée, et j'ai reposé mon livre après environ 300 pages.

Je pense que je suis réfractaire aux autres romans de Diana, et seuls Claire et Jamie me font évader. Mais peut-être que vous, vous serez séduits du moins je l'espère. Et pour ceux qui veulent découvrir un peu plus le roman, voici un lien qui vous fera découvrir les 78 premières pages.

Non je ne me suis pas donnée la peine d'essayer une autre nouvelle, peut-être que je le ferais plus tard, et dans ce cas je reviendrais vers vous pour vous faire partager mon avis.

N'hésitez pas à découvrir la chronique entière sur mon blog, plus détaillée, et plus compréhensible.

Lien : http://exulire.blogspot.com/..
Des nouvelles intéressantes que je vais m'empresser de commenter !

* Des usages de l'armée : Une nouvelle aventure de John Grey qui lui donne également l'occasion de faire la rencontre d'un indien plus qu'intéressant mais aussi d'approfondir le destin d'un des personnages que nous avons croisé dans la saga originale. Intéressant et bien documenté

Ma note : 6,5/10

* L'espace de l'entre deux : Une histoire qui met en scène Michael et Joan (la belle fille de Jaimie) que j'ai vraiment beaucoup apprécié. L'histoire permet de mieux comprendre la mécanique des pierres tout en mettant en lumière deux personnages secondaires très sympathiques

Ma note : 8/10

* Les faiseurs de zombies : Une histoire jamaïquaine pour notre John Grey ! J'ai adoré ! Il y avait du vaudou, des serpents et John a vraiment su tirer son épingle du jeu

Ma note : 7,5/10

* le vent de la Toussaint : Une vignette qui raconte l'histoire des parents de Roger, où plus exactement comment le père de Roger s'est retrouvé à voyager dans le passé. J'ai apprécié car cela nous permet de lever le voile sur le destin du père et que cela explique bien l'histoire du personnage de Roger

Ma note : 7/10

* Novices : Une nouvelle amusante qui met en avant Jaimie et Ian lors de l'évasion de Jaimie et son passage en France. J'ai bien aimé leurs aventures avec Rebecca et la manière dont ils se font rouler par cette dernière

Ma note : 7/10

* Un vent éphémère : Ahhhh le récit de la rencontre entre Hal et Minnie. J'ai aimé le background de Minnie et la manière dont ses relations avec son père et Hal sont présentées. le tout est vu depuis l'angle de Minnie ce qui apporte quelque chose de plus dans le point de vue et la nouvelle est bien rythmée

Ma note : 7,5/10

* Les canons d'El Morro : Un récit d'insurrection et de révolte d'esclaves où l'on croise une nouvelle fois Grey (qui vit réellement beaucoup d'aventures !). L'histoire est bien menée et permet d'en apprendre plus sur la famille de Grey

Ma note : 7/10

Au final, j'ai beaucoup apprécié ce recueil qui met en avant plusieurs personnages secondaires (comme Hal, Minnie, les parents de Roger ou Joan) mais aussi Grey (que l'auteure aime décidément beaucoup). Certes, la chronologie est parfois un peu aléatoire (mais l'auteure le signale elle même) mais les différentes nouvelles permettent d'approfondir l'univers de la saga.

Ce que j'aime : le fait que les personnages secondaires soient mis en avant

Ce que j'aime moins : encore trop de Grey, même si j'apprécie ce personnage, j'aurais aimé en apprendre plus sur d'autres personnages secondaires

En bref : Un recueil qui permet de prolonger le plaisir de la saga Outlander et d'approfondir l'univers

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Un recueil de nouvelles que je voulais vraiment découvrir, car j'avais adoré la Saga et que j'attends avec hâte la suite ! Et ce fut une lecture vraiment intéressante...

Cependant, ma chronique risque d'être courte pour plusieurs raisons que je vais t'exposer. Tout d'abord, ceux sont des nouvelles. Donc j'aurais pu faire le choix d'une chronique longue avec une mini-chronique pour chacune des nouvelles. Cependant, ce recueil et ses nouvelles viennent compléter une Saga qu'il faut avoir lu pour vraiment comprendre et apprécier sa lecture. Ce roman ne se lit pas indépendamment des autres à mon avis. du coup, pour pouvoir intéresser le plus grand nombre et pour donner envie de découvrir ce recueil ou même la Saga Outlander dans son intégralité, j'ai choisi de réaliser une chronique plus courte qu'habituellement.

Pour en revenir au recueil, ceux sont des nouvelles mettant en avant certains personnages secondaires de la Saga Outlander, je pense notamment à Lord John Grey ou encore Maître Raymond, à différentes époques. Ces dernières s'insèrent entre certains tomes de la Saga. Mais tout cela est expliqué au fur et à mesure dans des notes de l'auteure.

J'ai apprécié découvrir ces nouvelles que je trouve très intéressante et originale. Cela complète bien la Saga principale que j'apprécie toujours autant. Surtout que dans ce tome, l'auteure, grâce à des notes, nous donne des informations historiques très claires par rapport à l'histoire qu'elle a créé. Je trouve cela très originale et très appréciable pour moi qui aime l'histoire sans pour autant aimer lire des livres seulement historiques. Il y a donc, dans ce roman, une nouvelle fois, un bon équilibre entre les histoires et le côté historique.

D'ailleurs, je trouve que cette Saga historique avec un côté de romance est très intéressante pour ce qu'elle est. J'ai toujours apprécié l'équilibre entre ces deux mondes. Et je recommande cette Saga à ceux qui apprécie le côté historique et le côté romance. Bref, une Saga que j'apprécie toujours autant.

Enfin, ce recueil m'a permis de retrouver la plume de l'auteure que j'aime tant en attendant la sortie du prochain tome de la Saga principal Outlander. D'ailleurs, il faut savoir qu'elle est complétée par d'autres romans et d'autres recueils de nouvelles, mais je ne les ai pas encore tous lu ou tous acheté. Il m'en manque quelques-uns.

Pour finir avec cette mini-chronique, ce fut une lecture intéressante avec beaucoup de lien historique entre l'histoire et la réalité de ce qui s'est passé, qui la rendent d'autant plus originale.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
11 juin 2018
Diana Gabaldon décrit très bien les ruses des Highlanders, qui ont escaladé les falaises pour atteindre les plaines d’Abraham et surprendre les Français.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Il n'avait jamais rien vu de tel. Le fleuve était immense, faisant un demi-mille de large. Ses eaux profondes formaient une étendue bleu nuit sous le soleil. De chaque côté se dressaient de hautes falaises et des collines onduleuses si densément boisées qu'on ne voyait presque pas la roche dessous. Il faisait chaud et le ciel immaculé était d'un bleu profond. Un bourdonnement sonore résonnait dans la végétation luxuriante - sans doute des insectes et des oiseaux -, accompagné d'un grondement d'eau, peut-être des torrents et des cascades. C'était comme si la nature chantonnait d'une voix que seul son sang pouvait entendre. A ses côtés, Tom frémissait d'excitation. Il roulait de grands yeux fascinés, ne voulant rien perdre.
Il se pencha soudain vers Grey.
- Sacrebleu ! C'est un Peau-Rouge, là-bas ?
- Je ne vois pas ce qu'il pourrait être d'autre.
L'homme en question se tenait sur la grève. Il n'était vêtu que d'un pagne et d'une couverture rayée jetée sur une épaule. Ses membres étaient enduits d'une sorte de graisse qui les faisait luire.
- J'aurais cru qu'ils seraient plus rouges, chuchota Tom, reflétant la pensée de Grey.
Nettement plus sombre que celle de Grey, sa peau était d'une jolie couleur brun clair, un peu comme des feuilles de chêne séchées.
L'Indien semblait les trouver aussi intéressants qu'ils le trouvaient eux-mêmes. Il observait particulièrement Grey d'un air concentré.
La mort avait emporté l’un de ses amants, la trahison l’avait éloigné d’un autre. Le troisième…Il pinça les lèvres. Pouvait-on appeler « amant » un homme qui ne vous embrasserait jamais, que la seule idée de vous toucher répugnait ? Non. En revanche, comment définir un homme dont l’esprit touchait le vôtre, dont l’amitié épineuse était un présent, dont le tempérament et l’existence donnaient un sens aux vôtres ?
Les soldats combattent pour toutes sortes de raisons, la plupart abjectes. Notre monde est chaos, mort et destruction, mais des gens comme toi, comme ton frère, ne l’acceptent pas. S’il y a de l’ordre et de la paix, c’est grâce à de rares personnes telles que toi.
Normalement, tout soldat avait le droit de conserver le fruit de son pillage. La marine avait son propre système de redistribution des prises. Toutefois, la marine était la marine; les équipages fonctionnaient davantage comme des entités isolées, ce qui n’était pas le cas des compagnies de l’armée. Des tribunaux maritimes s’occupaient de la vente des navires saisis à l’ennemi.
La vanterie héraldique et la vaine pompe du pouvoir, Tout ce que la beauté, même les richesses jamais ne donnent, Attendent également l’heure inévitable, et sans espoir...
Qu’au tombeau seul les chemins si beaux de la gloire nous moissonnent.