Outlander (J'ai Lu) tome 10 sur 19

J'ai lu (30/11/-1)
4.27/5   41 notes
Première partie du tome 6 de Outlander = tome 10 chez J'ai Lu

[A NE PAS ASSOCIER AVEC LE TOME 6 OU LE TOME 10:)]

En 1722, à l'aube de la révolution américaine, le brûlot de la rébellion flambe déjà : à Boston, des cadavres gisent dans les rues et, dans l'arrière-pays de la Caroline du Nord, des cabanes s'embrasent dans la forêt. Au-dessus de la maison de Fraser's Ridge, où vivent Jamie et sa famille, une ombre grandit... La colonie tout... >Voir plus
Que lire après Outlander, tome 6.1 : La neige et la cendreVoir plus
Je poursuis ma découverte de la saga avec la première partie du sixième volume, La neige et la cendre. Les tomes précédents m'avaient déjà laissé un sentiment très mitigé, dans le sens où je trouvais qu'il ne s'y passait pas grand-chose et que l'on se rapprochait plus d'une chronique de la vie aux Amériques au XVIIIe siècle que d'un roman d'aventures. Malheureusement, celui-ci ne fait pas exception à la règle, même si j'y ai cru un moment durant la première partie.

On retrouve Claire et Jamie à Fraser's Ridge, où la guerre d'indépendance n'en finit plus d'approcher. Je reconnais que c'est un peu triste d'écrire cela, mais c'est l'événement annoncé depuis plusieurs tomes, et le temps s'étire en longueur sur des détails qui sont tout sauf passionnants. Certains prétendront que ces intrigues domestiques participent au caractère humain du récit. Mouais, peut-être, à petite dose, je suis d'accord, mais en l'occurrence, je me suis quand même ennuyée une bonne partie du roman.

Pourtant, j'y ai cru à un moment. Claire se retrouve en très fâcheuse posture suite à l'attaque de bandits sur le domaine, et même si ce n'est pas spécialement agréable à lire du fait de ce qu'elle subit, au moins cela apportait-il un peu d'action. L'autrice retombe hélas très vite dans ses travers et la seconde partie bascule à nouveau sur Claire et sa découverte de l'éther, Roger et sa quête d'identité dans ce monde si éloigné du sien, etc. … qui sont autant de problématiques déjà abordées plusieurs fois. le problème des sagas au long cours comme celle-ci, c'est qu'on finit par bien connaître les personnages, et que s'il ne leur arrive rien, on décroche !

Diana Gabaldon aurait pu s'attacher davantage à la problématique de Fergus et Marsali, qui changeait un peu du quatuor habituel et abordait une thématique intéressante. Mais elle se contente de poser ça là et de passer à autre chose. Quel dommage ! En parcourant quelques chroniques sur ce tome, j'en ai lu pas mal où il était question de la tension qui montait. En ce qui me concerne, je ne l'ai pas du tout sentie monter, ou alors de manière si diffuse que je suis passée à côté !

Une fois de plus, c'est le format audio qui sauve ma lecture - ou mon écoute, plutôt. La performance de Marie Bouvier est toujours à la hauteur et elle incarne bien les différents personnages, sans trop forcer sur sa voix ni paraître ridicule. J'espère juste que les suivants ne seront pas, eux aussi, des tomes de transition parce que ça commence à bien faire !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Je continue toujours mon écoute des livres audio d'Outlander avec cette fois la première partie du 6e roman. Ce n'est pas celui qui m'a marqué le plus, j'avoue qu'il est assez long et il ne s'y passe pas énormément de choses marquantes. C'est plus la préparation des futurs événements à venir. En effet, les choses commencent à se corser et la guerre de l'indépendance se profile à l'horizon. de plus, notre cher couple voit toujours leur avenir menacer par un incendie, chose qu'ils ont appris grâce à une coupure de journal annonçant leur décès. le Gouverneur prend contact avec Jamie pour qu'il apaise les tensions entre colons et indiens. On sent que dans ce tome ils sont plus au second plan comparé au côté historique qui prend plus d'importance mais en même temps c'est la première partie du récit et la seconde partie est juste totalement passionnante !

On ne se lasse toujours pas de ces romans et c'est toujours un plaisir d'y retrouver des personnages que l'on adore à la folie ! Depuis que j'ai commencé, je les enchaîne en plus j'adore la voix de Marie Bouvier qui est juste parfaite ! Je ne peux que vous encourager à les écouter c'est vraiment génial !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..