Outlander (J'ai Lu) tome 8 sur 19

Philippe Safavi (Traducteur)
Presses de la Cité (06/11/2003)
4.24/5   261 notes
Deuxième partie du tome 5 de Outlander = Tome 8 chez J'ai Lu.

[A NE PAS ASSOCIER AVEC LE TOME 5 OU LE TOME 8 :)]

Après la défaite de Culloden, une colonie d'Ecossais s'est rassemblée en Caroline du Nord. Mais le répit est de courte durée pour Claire et son mari Jamie Fraser, à la tête d'une petite communauté isolée dans les montagnes. Lors du troisième mariage de Jocasta, la tante de Jamie, le " jeune " marié est agressé, une esclave e... >Voir plus
Que lire après Outlander, tome 5.2 : Le temps des rêvesVoir plus

Juliette Benzoni

3.84★ (936)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

On se retrouve aujourd'hui avec la suite des aventures de la famille Fraser aux Amériques ! Autrement dit, la deuxième partie du tome 5 de la saga Outlander, de Diana Gabaldon, intitulée le temps des rêves. Je ne sais pas si c'est le fait d'être en retard dans mes lectures sur la diffusion de la série, mais je peine à trouver mon compte dans les romans, depuis quelque temps. Je trouve que ce cinquième tome manque cruellement d'enjeu et même s'il se passe pas mal de choses, tout me semble anecdotique.

On rejoint Claire et Jamie à River Run pour célébrer le mariage de Jocasta. Une journée à rallonge que j'ai trouvée bien bien longue. Tant d'atermoiements pour célébrer un mariage auquel on n'assiste même pas, je n'ai pas compris l'intérêt. Alors ce n'est pas qu'il ne se passe rien, les péripéties s'accumulent les unes à la suite des autres mais on n'en comprend pas réellement l'enjeu et si ce n'est pas inintéressant, il faut bien reconnaître que ce n'est pas captivant non plus.

Malheureusement, tout le roman est à cette image et cela finit par ressembler à une chronique de la vie aux Amériques à la fin du XVIIIe siècle. J'ai beaucoup d'affection pour Claire et Jamie, un peu moins pour Brianna et Roger, même s'ils me sont néanmoins sympathiques. de là à apprécier de découvrir leurs vies par le menu, sûrement pas. Et je l'avoue sans honte, je me suis pas mal ennuyée à la lecture de ce tome.

L'ombre de Stephen Bonnet n'en finit plus de planer sur nos héros, la guerre de Sécession n'en finit plus d'approcher à pas de fourmi, et pendant ce temps, ils manquent se faire pendre, réinventent la seringue ou font des découvertes sans grand intérêt sur un autre voyageur du temps mort depuis des années. J'ai lu quelque part que le récit était nourri par toutes ces péripéties. Eh bien, j'ai personnellement trouvé la nourriture un peu fade, et je crains malheureusement que la suite ne soit du même acabit.

Je ne sais pas dire s'il est temps pour moi de faire une pause dans l'écoute de la saga ou, au contraire, d'accélérer le rythme pour dépasser la série et m'offrir à la lecture le plaisir de la découverte. Peut-être un peu des deux. Pour l'heure, j'ai besoin d'autre chose et je vais changer de registre dans mes lectures audio, mais je vais quand même tâcher d'avancer avant la diffusion de la saison 7 sur Netflix ! Affaire à suivre.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Voilà, je viens de terminer le dernier tome disponible dans ma médiathèque... Et comme il n'y a pas d'achat pour le moment, je ne suis pas près de lire la suite! Ce n'est pas vraiment dérangeant à ce niveau-là car ce volume se termine sur une fin possible. Evidemment, on peut toujours poursuivre les aventures De Claire, Jamie, Brianna et Roger, mais ce livre ne s'arrête pas en plein milieu d'une intrigue...

En outre, ce livre apporte un certain nombre d'éclairages sur des personnages, des fragments de l'histoire... L'auteur apporte des réponses à certaines questions, place les personnages dans des situations stables. Ainsi, le livre commence sur le mariage de Jocasta (la tante de Jamie), qui sera d'ailleurs l'occasion de quelques aventures comme le meurtre d'une esclave. Les hommes sont de nouveau embarqués dans une bataille contre les Régulateurs. Roger est à deux doigts de mourir pendu mais Claire arrive à temps pour lui sauver la vie! Grâce à une corde trop neuve utilisée par un bourreau sans expérience, Roger n'est pas mort tout de suite et Claire a pu le réanimer, lui faire une trachéo... Cet épisode rejoint un certain nombre de péripéties un peu rocambolesques qui nourrissent le récit mais le rendent quelque peu improbable par leur nombre!

Je quitte donc Claire et Jamie devenus cinquantenaires et plutôt bien établis sur leur domaine, Brianna et Roger qui décident de rester dans cette époque du XVIIIè siècle et Ian qui a fini par revenir auprès d'eux.
Cette lecture a été très agréable, comme celle des tomes précédents. J'aimerais connaître bien sûr la suite des aventures de tous ces personnages attachants, mais en même temps, une pause me fera du bien car ce sont de tels pavés qu'on a l'impression de ne pas en voir le bout!
C'est un vrai plaisir de continuer la lecture de cette saga tellement humaine. Les personnages se croisent et se retrouvent dans cette vie toujours pleine d'imprévus, de découvertes et d'aventures des premiers colons des terres intérieures de la côte Est des États-Unis tout en continuant le cours de la grande Histoire qui elle, ne change pas.
Une première bataille met les belligérants face à la dure réalité de la guerre, la grive perd sa voix à jamais et ne chante plus, les mensonges du passé finissent par sortir de terre et la vie poursuit son cours pleine de joie, d'amour, de tristesse aussi ainsi que des durs travaux qui se renouvellent à chaque saison.
L'auteure garde le rythme et toujours avec beaucoup de sensibilité et d'humour, elle nous conte L Histoire et ses petites histoires tout en nous instruisant et en nous faisant rêver.
Une autre lecture… Et bien non, je suis trop gourmande de lire la suite des aventures De Claire et Jamie :-)
Je poursuis ma relecture de la saga avec ce tome 6 qui démarre avec le mariage de Jocasta et Duncan qui avait été annulé lors du gathering du tome précédent. Ce mariage ne sera pas de tout repos, de nombreux incidents vont se succéder. Et c'est à cette occasion que le passé va refaire surface, un passé que l'on pensait avoir laissé en Ecosse.

L'autre gros événement de ce tome, c'est la bataille d'Alamance où l'on va trembler pour nos personnages et pour un en particulier. A chaque relecture, je n'ai qu'une envie c'est passé au plus ce passage. Même si je sais pertinemment comment cela va finir. Mais que voulez-vous, je suis attachée aux personnages.

Le reste du tome se passe essentiellement à Fraser's Ridge, où on se rend compte que la vie de tous les jours n'est pas moins dangereuse. Ours, serpents, cochons, sauvages,... la faune ne laisse aucun répit à nos personnages. Et c'est là qu'on se rend compte que nos personnages vieillissent, Jamie fêtant ses 50 ans dans ce tome.

Stephen Bonnet refait surface, plus menaçant que jamais. A chaque apparition, on n'a qu'une envie: en être débarrassé une bonne fois pour toute.

Mais ce tome marque aussi le retour de Petit Ian, pour mon plus grand plaisir. de la jeune génération, c'est mon personnage préféré. Les tomes ne sont pas pareils sans lui.

C'est encore un tome où on suit le quotidien des personnages mais ce n'est jamais lassant ni ennuyeux. On a beau être dans le quotidien, on sent que la guerre n'est pas très loin et que le compte à rebours est lancé. Et surtout, la question qui se pose est de savoir si Brianna, Roger et Jemmy devront faire le choix de repartir au XXème siècle à un moment.

Je ne me lasse pas de cette relecture, surtout en sachant qu'elle va me mener à la lecture du dernier tome inédit sorti...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
J'ai adoré ce tome, au niveau topissime de "Les tambours de l'automne", mon préféré jusque là. le précédent était effectivement plus plat. On suit les aventures de nos écossais préférés, au fil des dialogues et passages truculents et avec toujours autant de sensibilité et d'émotions. Quel plaisir de lecture!!

Ajout 13/05/22.
Relecture de ce tome 5.2 avant de poursuivre la saga (et la série télé). Une écriture de qualité, des personnages attachants : Brianna et Roger commencent à avoir des rôles aussi importants que Claire et Jamie. La vie à Fraser's ridge fait rêver malgré la vie rude de l'époque : on s'identifie donc facilement à ces personnages qui ont décidé de retourner à cette époque. Les aspects typiques de la saga sont toujours bien présents et apportent du piment au récit : actes médicaux et érotisme.

Ce n'était pas tant nos ébats amoureux qui me manquaient - même si je n'aurais certainement pas dit non si l'occasion s'était présentée-, que le contact de son corps contre le mien, de pouvoir étendre mon bras dans le noir et poser ma main sur le long renflement de sa cuisse, de rouler vers lui le matin et de sentir la courbe ferme et lisse de ses fesses contre mon ventre, de presser ma joue contre son dos et de sentir l'odeur de sa peau en m'endormant.
Je frottai brièvement mon front contre les plis de sa chemise et inhalai avec envie le mélange d'amidon et d'odeur de mâle en marmonnant :
- Crotte ! Tu sais, si ta tante et Duncan n'ont pas besoin du grand lit, on pourrait peut-être ...
- Ah ! ah ! J'avais raison. Toi aussi, cette question t'intéresse !
- Pas du tout ! me défendis-je. Et puis, en quoi ça te regarde ?
- En rien, mais on est venu quatre fois depuis ce matin pour me demander si je pense qu'ils vont le faire ou s'ils l'ont déjà fait. Ce qui, au fond, est plutôt flatteur pour ma tante, non ?
Le fait était. L'idée que Jocasta, malgré sa soixantaine bien tassée, partage sa couche avec un homme n'avait rien d'incongru. J'avais rencontré bon nombre de femmes qui, dès la ménopause, avaient abandonné avec soulagement tous rapports sexuels. Jocasta n'en faisait pas partie. Parallèlement ...
- Ils ne l'ont pas encore fait, déclarai-je. Phaedre me l'a confié hier.
- Je sais. Duncan vient de me le confirmer, lui aussi.
Il fronça un peu les sourcils. Je suivis son regard vers la terrasse, où la tache rouge vif du tartan de Duncan apparaissait entre les deux grandes vasques en pierre.
- Ah oui ? dis-je surprise.
Un soupçon m'envahit soudain.
- Tu ne lui as pas demandé, n'est-ce pas ?
Il me lança un regard réprobateur.
- Bien sûr que non ! Pour qui me prends-tu, Sassenach ?
- Pour un Ecossais. Vous ne pensez tous qu'à ça. Du moins, c'est ce qui me semblerait à vous entendre aujourd'hui.
- Tu n'as pas trouvé d'invités évanouis dans les buissons ? demanda-t-elle la bouche pleine de vol-au-vent.
Elle déglutit, puis reprit plus distinctement :
- Je veux dire, quand papa t'a demandé d'aller faire un tour, cet après-midi.
Il émit un grognement désabusé tout en sélectionnant une saucisse posée sur une rondelle de potiron séché.
- Tu connais la différence entre un mariage écossais et un enterrement écossais ?
- Non.
- L'enterrement compte un ivrogne de moins.
Mes mains étaient toujours tachées de bleu-jaune et des traînées du sang de bison, mes cheveux sales pendaient tristement en formant des nœuds dans mon cou. J'empestais l'odeur d'urine rance de la teinture à l'indigo et la sueur froide. Pourtant, son visage s'illuminait comme s'il contemplait une pleine lune par une nuit d'été, pure et ravissante.
J'ai adoré ce tome, au niveau topissime de "Les tambours de l'automne", mon préféré jusque là. Le précédent était effectivement plus plat. On suit les aventures de nos écossais préférés, au fil des dialogues et passages truculents et avec toujours autant de sensibilité et d'émotions. Quel plaisir de lecture!!
Le feu brûlait doucement, dégageant un parfum doux de bois de noyer. La chaleur l'envahit, étirant une couverture de sommeil jusque sous ses oreilles, débloquant tous les petits verrous de son esprit, laissant toutes ses pensées et ses impressions de la journée se déverser en tas colorés.