Éditeur : J'ai Lu (23/01/2019)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 41 notes)

Londres, 1757. Par une belle matinée de la mi-juin, John Grey émerge de son club de gentlemen, le Beefsteak, en plein désarroi. Jeune aristocrate et haut gradé de l'armée de Sa Majesté britannique, il vient d'assister à une scène on ne peut plus " shocking "... Ses efforts pour éviter un scandale susceptible de détruire sa famille sont toutefois interrompus par une affaire plus urgente encore : la Couronne... >Voir plus

Fanny-Rose
  10 avril 2018
J'ai adoré retrouver Lord John Grey qui est l'un de mes personnages préférés de la saga Outlander.
Il s'agit d'une intrigue policière mené par Lord John lors de son retour à Londres après avoir servi dans la prison d'Ardsmuir (où Jamie fut emprisonné). Il va à la fois devoir élucider une histoire de meurtre d'un soldat anglais et découvrir une embarrassante affaire concernant son futur beau-cousin.
Claire et Jamie ne sont pas présents dans cette histoire même si Lord John pense de temps en temps à Jamie.
JessSwann
  17 juillet 2017
J'avais beaucoup aimé le personnage de John Grey dans Outlander et j'ai apprécié de le découvrir dans ce spin off qui se centre sur son histoire. le gros plus est qu'on est dans un premier tome qui est construit comme une enquête policière (entre les meurtres et les documents disparus) et le tout est remarquablement bien ficelé. On rencontre également des personnages que nous retrouvons dans Outlander (un peu plus tard) et j'ai aimé les rappels (comme la manière assez originale de traiter la syphilis que Claire utilisera en son temps). On rencontre également la famille de John et j'ai bien aimé le voir "dans son habitat naturel". Cerise sur le gâteau, le contexte politique et social de l'époque est toujours aussi bien décrit et j'aime beaucoup découvrir "le point de vue anglais" (dans Outlander, tout est vu à travers le prisme écossais). L'histoire est passionnante et se lit toute seule !

Ce que j'aime : le contexte historique toujours aussi riche, le personnage de John, le côté "enquête policière", les désirs de Lord Grey, exprimés de manière très délicate

Ce que j'aime moins : j'ai été frustrée par la fin, j'aurais aimé que ça continue

En bref : Un excellent tome qui nous permet de retrouver certains personnages de Outlander tout en donnant une autre dimension à la saga

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Clioze
  06 mars 2019
Diana Gabaldon écrit des nouvelles qui sont des romans de plus de 300 pages. J'adore ! C'est une nouvelle histoire de Lord John que l'on retrouve aussi dans d'autres livres de Diana Gabaldon comme le cercle des sept pierres ou le prisonnier écossais et bien entendu dans Outlander.
Je suis conquise par la plume de Diana Gabaldon à chaque fois. Je rentre dans l'histoire et je n'en ressort qu'au bout de plusieurs heures. Dans une affaire privée, j'ai été embarquée comme Lord John dans cette histoire et je n'ai relevé la tête qu'à sa résolution.
J'admire le travail réalisé par l'auteur pour les recherches effectuées, c'est impressionnant à chaque fois. La liste des remerciements et des explications nous en donnent toute la mesure.
En regardant la fiche Livraddict du livre, je me suis aperçue que c'était en réalité un roman déjà publié en 2005 (presque 14 ans déjà) mais réédité avec la nouvelle jaquette début 2019.
Une affaire privée emmène Lord John dans les bas-fonds de Londres. Nous y côtoyons de nombreux personnages parfois haut en couleurs. Des aventures et des mésaventures arrivent à Lord John et nous sommes ravis de voir comment il se débrouille pour s'en sortir.
Résumé : Une très longue nouvelle de plus de 300 pages pour découvrir Lord John et Londres au milieu du XVIIIe siècle !

Lien : https://les-livres-de-zelie...
sld09
  27 juin 2017
J'ai eu plaisir à retrouver Lord Grey, l'un des personnages secondaires de la série le chardon et le tartan, même si l'ambiance est toute autre ici : pas de voyage dans le temps, ni de péripéties rocambolesques. Au contraire, Diana Gabaldon nous propose une plongée plutôt réaliste dans la société britannique du XVIIIème siècle.
myckis_rox
  17 juin 2011
J'ai adorée. Je l'aie lu et relue encore et encore!!
SedelinaSedelina   21 février 2016
-La maison grouille de fond en comble de demoiselles d'honneur, de lés de dentelles, de couturières... Je ne peux m'asseoir nulle part sans craindre de me piquer les fesses sur des aiguilles oubliées.
rkhettaouirkhettaoui   10 février 2018
Quand il s'est rendu compte qu'il y avait là des sous à faire, il a battu la campagne pour ramener de pauvres filles qu'il trouvait à moitié mortes de faim sur les routes. Il les amadouait avec des mots doux, leur achetait des souliers neufs et les nourrissait, puis, avant qu'elles aient eu le temps de dire ouf, elles se retrouvaient à écarter les cuisses trois fois par soirée pour ces mêmes soldats qui avaient abattu leur mari d'une balle dans la tête.
rkhettaouirkhettaoui   10 février 2018
On ne peut jamais être complètement sûr que l'âme d'un pécheur est allée en enfer. Les voies du Seigneur sont impénétrables aux simples mortels que nous sommes. Pour autant que nous sachions, ce pauvre Tim O'Connell pourrait bien s'être repenti au dernier instant, avoir fait acte de contrition et avoir été emporté tout droit aux cieux dans les bras d'un ange !
rkhettaouirkhettaoui   10 février 2018
Quand on poussait trop loin un interrogatoire, la personne interrogée finissait toujours par vous dire ce qu'elle croyait que vous vouliez entendre.
rkhettaouirkhettaoui   10 février 2018
- Non, je ne suggérais nullement que Madame O'Connell ait roué son mari de coups jusqu'à ce que mort s'ensuive. Néanmoins, on peut avoir mauvaise conscience pour des actes que l'on n'a pas commis soi-même directement mais qui ont été accomplis par d'autres en son nom... ou à sa demande.
Videos de Diana Gabaldon (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diana Gabaldon
Un des moments forts de la Griffe Noire pour cette année 2018.
DIANA GABALDON SERA A LA GRIFFE NOIRE LE SAMEDI 17 MARS A PARTIR DE 17H !!!!!
Auteure de la série culte "Le chardon et le tartan" Cette écrivaine de renommée internationale fait un détour par Saint Maur rencontrer ses lecteurs !!!
Profitez en pour la rencontrer ou découvrir cette série passionnante qui allie histoire, aventure, passion, fantastique et nous fait parcourir le monde avec ses multiples rebondissements !!!
Découvrez les livres de Diana Gabaldon ici : https://www.lagriffenoire.com/51876-sci-fi-outlander---8---?
Pour toujours plus de livres, de vidéos et d'avis retrouvez nous sur notre site ! : https://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentez
Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard & @Jean-Edgard Casel