J'ai bien aimé ce roman qui nous propose une description de la société anglaise du XVIII° et plus particulièrement de la perception des homosexuels dans cette société rigide. J'ai apprécié les clins d'oeil aux romans de la série Outlander ainsi que la façon dont Diana Gabaldon raconte, à travers jolies scènes, l'histoire d'amour entre les deux hommes tandis que l'enquête reste au second plan.
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez déjà que Outlander et moi, c'est toute une histoire ! J'aime tout dans cette saga, l'intrigue, la grande Histoire, les paysages, les personnages. Parmi eux, quelques uns sortent du lot et Lord John Grey en fait partie.

J'aime beaucoup ce personnage. J'admire sa droiture, sa loyauté, son honnêteté et son sens de l'honneur. J'admire son courage, et pas seulement lorsqu'il est question de batailles : être homosexuel à cette époque n'est pas chose aisée. Mais même s'il fait en sorte de garder cela secret, il ne renie pas sa nature et je trouve ça admirable.

Étant donné mon affection pour ce personnage, rien d'étonnant, donc, à ce que je me lance dans le récit de ses aventures, lesquels forment une sorte de spin-off de la serie principale. La confrérie de l'épée n'est pas le premier que je lis sur John Grey et ne sera pas le dernier non plus.

J'ai adoré retrouver cet univers que j'aime tant, ce personnage que j'apprends de plus en plus à connaître. Mais je dois cependant avouer que j'ai moins accroché à cette aventure qu'aux autres que j'ai déjà lues. Je ne saurais trop dire pourquoi. Peut-être parce que je l'ai trouvée un peu longue ? le pitch de base nous annonçait que Grey allait enquêter sur la mort de son père mais en réalité, j'ai eu la sensation que cette intrigue était plutôt secondaire.

L'histoire est assez complexe. Elle nous fait rencontrer des personnages dont les noms ne nous sont pas inconnus mais que j'ai été incapable de resituer dans mes lectures précédentes.

Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié de me replonger à nouveau dans cet univers et je retrouverai Grey dans une prochaine aventure avec grand plaisir.