Critique de Distact

J'aime beaucoup les spin-off de la célèbre série de Diana Gabaldon: Outlander ou le cercle de pierre.
Ce roman se passe en 1760 , soit au milieu du troisième tome de la série. On y retrouve Lord John Grey , qui était le directeur de la prison d' Ardsmuir, où étaient emprisonnés bon nombre d'écossais après la bataille de Culloden. Ici il doit retrouver un Lord anglais soupçonné de crimes; pour cela il va aller en Irlande accompagné de Jamie.
Il ne faut pas s'attendre à retrouver la même ambiance que dans le Chardon et le Tartan , ici l'accent est mis sur John Grey , qui a des penchants très décriés à l'époque. Il enquête et les recherches vont les mener dans les milieux jacobites qui eux cherchent à ramener Jamie dans leurs filets.
On y retrouve l'ambiguïté des sentiments de John pour Jamie, ainsi que l'aversion, mais pas tant que ça, du prisonnier pour son geôlier.
J'aime tout autant cette série car je trouve que Diana Gabaldon a su donner à un de ses personnages secondaires un rôle principal qui le met en valeur .