Lord John Grey tome 3 sur 4

Philippe Safavi (Traducteur)
Presses de la Cité (17/09/2009)
3.9/5   43 notes

Dans le troisième volet de ses aventures, lord John Grey, l'un des personnages de la saga culte " Le Cercle de pierre " et nouveau héros fétiche de Diana Gabaldon, doit résoudre des enquêtes qui l'entraînent aux limites du fantastique. Afin de venger, dans Le club Hellfire, un séduisant diplomate assassiné en pleine rue, le jeune homme infiltre une société secrète où des gentlemen respectables se... >Voir plus
Que lire après Lord John Grey, tome 3 : Une odeur de soufreVoir plus
Après avoir lu le prisonnier écossais en septembre 2018, une affaire privée en mars 2019 et la confrérie de l'épée en septembre 2019, je suis ravie de retrouver Lord John dans de nouvelles aventures. Diana Gabaldon mélange les anciennes nouvelles écrites dans différents cas de figure avec une nouvelle inédite, ce qui est bien plaisant. Attention, la chronologie des événements peut être un peu difficile à suivre car les nouvelles se passent parfois après d'autres recueils (ceux précédemment cités).

Il faut également prendre en compte que ces nouvelles ont déjà été publiées il y a quelques années en arrière pour certaines. Néanmoins, ce que j'apprécie beaucoup dans ces nouvelles, c'est qu'elles peuvent être lus indépendamment des autres et sans forcément suivre un ordre chronologique établi. C'est le lecteur qui pourra à la fin les lire dans l'ordre selon son souhait mais ce n'est pas obligatoire.

La série Lord John est une série complétement indépendante et liée en même temps d'Outlander. Les références à Jamie Fraser ou à Claire Beauchamp sont parfois très précises comme dans le prisonnier écossais ou sont juste des allusions. Mais ces nouvelles permettent d'écrire l'histoire de Lord John avant, pendant et après sa rencontre avec Jamie Fraser. J'avoue que c'est un grand plaisir de les lire car elles sont addictives. Ce ne sont pas que des nouvelles, ce sont des nouvelles policières où Lord John est amené à chaque fois à résoudre une affaire qui, en général, le touche de très près.

Dans une odeur de soufre, nous avons trois nouvelles :
- le club Hellfire
- le succube
- le soldat hanté
La première nouvelle est vraiment très courte, la deuxième amène une dose de surnaturel dans l'histoire et la troisième est plus récente dans la manière d'écrire de Diana Gabaldon, c'est aussi la plus longue et celle que j'ai préféré.

Le style d'écriture de Diana Gabaldon est toujours aussi parfait. J'ai commencé ce livre dimanche et je l'ai terminé ce matin, mardi. Je l'ai littéralement dévoré comme vous pouvez le constater. Avoir un personnage principal intéressant est un fait mais je trouve que l'enquête mené par Lord John est passionnante. Il se trouve toujours au mauvais endroit au bon moment, celui-là. Les recherches sont poussées et complexes.

Les descriptions de Londres ou des combats en Allemagne sont remarquables. On a vraiment l'impression d'y être.

J'ai hâte de lire la suite des aventures de Jamie et De Claire mais j'aime bien aussi les aventures de Lord John. Je croise les doigts pour de nouvelles sorties bientôt.

Résumé : Un recueil de nouvelles avec Lord John comme personnage principal au milieu de trois enquêtes remarquable !
Lien : https://les-livres-de-zelie...

Alors, déjà je dois dire que j'ai été un peu perdue au début dans la chronologie par rapport aux aventures précédentes (mais je m'y suis retrouvée quand même je vous rassure !)

Du coup, comme toujours je vais donner mon avis sur chaque nouvelle

* le club Hellfire : Une des toutes premières enquêtes de Lord John et on y retrouve les personnages habituels ( notamment Harry Quarry, son ami). J'ai bien aimé cette nouvelle, assez courte mais efficace. Les motivations du tueur sont bien expliquées et on voit encore une fois à quel point il devait être compliqué d'être homosexuel (même si notre John le cache bien )

Ma note : 7,5/10

* le Succube : Cette fois, c'est Stephan le prusse (déjà rencontré dans le tome précédent) que nous allons retrouver avec une étrange histoire de meurtre dans des cimetières et de superstition... J'ai apprécié l'apparition du surnaturel dans cette histoire et la manière dont John (et son fidèle valet, Tom) gèrent les superstitions. Les relations entre John et Louisa (j'avoue celà m'a fait rire) et Stephan sont très finement amenée (particulièrement avec le prussien) et j'ai apprécié le dénouement de l'histoire mêlant stratégie militaire et intérêt individuel

Ma note : 8/10

* le soldat hanté : Cette enquête nous mène directement à la fin du tome précédent. Après l'héroïsme dont John a fait preuve durant la bataille, j'ai été extrêmement surprise de le découvrir devant une "cour martiale". de fait l'enquête est intéressante et bien menée et j'ai beaucoup apprécié les enjeux de cette dernière, tout comme les lettres que John écrit pour Jamie sans jamais les envoyer

Ma note : 7,5/10

Ce que j'aime : le côté policier, le personnage de John, très attachant et humain, la manière dont le contexte sociétal de l'époque est mis en scène et expliqué, la manière dont le fantastique est introduit

Ce que j'aime moins : le format nouvelle m'a un peu frustrée, surtout parce que ça ne suivait pas directement le tome précédent

En bref : Lord John consolide sa position d'enquêteur et son capital sympathie avec ces trois nouvelles enquêtes très bien ficelées

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Autant j'ai beaucoup aimé les deux premiers volumes, autant celui-ci m'a déçue. le format nouvelle ne permet pas à l'intrigue de se développer.

Le premier époux de la mère de lord John, le capitaine DeVane, avait été un homme superbe: grand, séduisant, brun, fringant, avec un long nez aristocratique et des yeux gris aux paupières tombantes qui lui donnaient des allures de poète. Grey avait vu plusieurs portraits de lui.

Edgar, à l’instar de Paul, son frère aîné, avait hérité de ses traits, au point que les jeunes femmes dans le village ne pouvaient s’empêcher de le contempler, la bouche entrouverte, bien qu’il eût déjà une bonne quarantaine d’années.

Par respect filial, Grey rechignait à émettre des jugements sur le bon sens de sa mère, mais après une demi-heure en compagnie de Paul ou d’Edgar, il ne pouvait s’empêcher de soupçonner que la providence, constatant que les DeVane avaient été si généreusement pourvus en beauté physique, avait décidé qu’il n’y avait aucune raison de gâcher cette œuvre en y ajoutant de l’intelligence...

— Comment ?

Le front d’Edgar s’était plissé d’incompréhension.

— On m’accuse d’avoir fait sauter un canon ! Non, mais quelle effronterie !

D’un autre côté, Grey devait reconnaître que sa mère n’avait que quinze ans, lors de son mariage avec DeVane.
-Vous avez l'air...
Il n'acheva pas sa phrase, comme si ce qu'il voyait était trop affreux. Grey partageait cet avis mais trop épuisé pour le dire, se contenta de hocher la tête.
-Va te coucher, Tom, parvint-il à articuler. Ne me réveille pas demain matin. J'ai la ferme intention d'être mort.
-Très bien, milord.
Les lèvres pincées, Tom sortit en tenant la chemise de Grey, moite de transpiration, tachée de vin et empestant la fumée, à bout de bras devant lui.