Critique de Parlons_fiction

Comme beaucoup de monde, à force d'en entendre parler de tous les côtés, j'ai décidé de commencer cette fameuse saga : Outlander. Je peux vous le dire tout de suite, j'ai totalement adoré.

J'ai été totalement immergée dans l'histoire et son contexte. le côté historique et la guerre opposant les Highlanders aux Anglais m'a beaucoup plu ainsi que les personnages, Jamie et Claire. On ne va pas se mentir, dans ce roman il est tout de même plus question de romance que d'Histoire, mais l'un n'empêche pas l'autre.

Jamie est le stéréotype mâle parfait : écossais, la vingtaine, cheveux roux, bien bâti, plaid tartan jeté sur les épaules et kilt sous la ceinture. Bien qu'il m'est fallu du temps pour l'apprécier, j'ai totalement adhéré à tout l'engouement qui lui est dû : je sais, je suis faible.

Claire elle est une jeune femme intelligente, douée d'une certaine réflexion et qui ne se laisse pas faire facilement : une héroïne aux qualités que l'on ne peut qu'apprécier.

Il y a dans ce roman certaines scènes de viols, de tortures, ou tout simplement de sexe explicites qui font que ce livre n'est pas à placer entre toutes les mains. Un aspect de celui-ci m'a d'ailleurs beaucoup énervé et j'ai réellement eu du mal à le laisser passer : la violence conjugale. Je n'ai pas réussi à comprendre comment Claire, qui a un caractère bien trempé, ne trouve rien à y redire. J'ai réellement eu peur de ne pas réussir à continuer à lire ce roman sans m'énerver lors de la présence de Jamie et de Claire mais finalement, l'auteur a réussi à faire passer cet acte au second plan. Bonne ou mauvaise idée, qui suis-je pour juger ? le fait est qu'hormis cette violence conjugale et deux ou trois petits détails, je ne trouve rien à redire à cette lecture.

Le roman, bien qu'assez long en terme de pages (tout en restant un des plus court de la saga), est extrêmement addictif. Il ne me tarde plus que de lire la suite !