Philippe Safavi (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (06/11/2003)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 144 notes)
Deuxième partie du tome 5 de Outlander = Tome 8 chez J'ai Lu.

[A NE PAS ASSOCIER AVEC LE TOME 5 OU LE TOME 8 :)]

Après la défaite de Culloden, une colonie d'Ecossais s'est rassemblée en Caroline du Nord. Mais le répit est de courte durée pour Claire et son mari Jamie Fraser, à la tête d'une petite communauté isolée dans les montagnes. Lors du troisième mariage de Jocasta, la tante de Jamie, le " jeune " marié est agressé, une esclave e... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mara
27 août 2014
Je poursuis ma relecture de la saga avec ce tome 6 qui démarre avec le mariage de Jocasta et Duncan qui avait été annulé lors du gathering du tome précédent. Ce mariage ne sera pas de tout repos, de nombreux incidents vont se succéder. Et c'est à cette occasion que le passé va refaire surface, un passé que l'on pensait avoir laissé en Ecosse.
L'autre gros événement de ce tome, c'est la bataille d'Alamance où l'on va trembler pour nos personnages et pour un en particulier. A chaque relecture, je n'ai qu'une envie c'est passé au plus ce passage. Même si je sais pertinemment comment cela va finir. Mais que voulez-vous, je suis attachée aux personnages.
Le reste du tome se passe essentiellement à Fraser's Ridge, où on se rend compte que la vie de tous les jours n'est pas moins dangereuse. Ours, serpents, cochons, sauvages,... la faune ne laisse aucun répit à nos personnages. Et c'est là qu'on se rend compte que nos personnages vieillissent, Jamie fêtant ses 50 ans dans ce tome.

Stephen Bonnet refait surface, plus menaçant que jamais. A chaque apparition, on n'a qu'une envie: en être débarrassé une bonne fois pour toute.
Mais ce tome marque aussi le retour de Petit Ian, pour mon plus grand plaisir. de la jeune génération, c'est mon personnage préféré. Les tomes ne sont pas pareils sans lui.
C'est encore un tome où on suit le quotidien des personnages mais ce n'est jamais lassant ni ennuyeux. On a beau être dans le quotidien, on sent que la guerre n'est pas très loin et que le compte à rebours est lancé. Et surtout, la question qui se pose est de savoir si Brianna, Roger et Jemmy devront faire le choix de repartir au XXème siècle à un moment.

Je ne me lasse pas de cette relecture, surtout en sachant qu'elle va me mener à la lecture du dernier tome inédit sorti...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Marcellina
23 mars 2015
C'est un vrai plaisir de continuer la lecture de cette saga tellement humaine. Les personnages se croisent et se retrouvent dans cette vie toujours pleine d'imprévus, de découvertes et d'aventures des premiers colons des terres intérieures de la côte Est des États-Unis tout en continuant le cours de la grande Histoire qui elle, ne change pas.
Une première bataille met les belligérants face à la dure réalité de la guerre, la grive perd sa voix à jamais et ne chante plus, les mensonges du passé finissent par sortir de terre et la vie poursuit son cours pleine de joie, d'amour, de tristesse aussi ainsi que des durs travaux qui se renouvellent à chaque saison.
L'auteure garde le rythme et toujours avec beaucoup de sensibilité et d'humour, elle nous conte L Histoire et ses petites histoires tout en nous instruisant et en nous faisant rêver.
Une autre lecture… Et bien non, je suis trop gourmande de lire la suite des aventures De Claire et Jamie :-)
JessSwann
14 août 2016
Après le mariage avorté du gathering, revoilà nos amis chez Jocasta pour célébrer le mariage de cette dernière... le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce tome, un peu plus "civilisée" que le précédent. Nos héros doivent faire avec les intrigues et les exigences sociales (et c'est toujours un plaisir de voir Claire et Jamie faire mine de s'y soumettre) L'ombre de Stephen Bonnet plane toujours sur eux et je dois dire que j'apprécierai de savoir qu'ils en sont débarrassés une bonne fois pour toutes ( le doute plane encore alors que les compétences de Brianna sont sans discussions). Dans ce tome, j'ai aimé les apparitions de Marsali, sans être un personnage central, je la trouve plutôt sympathique et capable de beaucoup, elle mériterait mieux... La question de la paternité de Roger reste au centre de l'intrigue et on devine un choix douloureux sur la fin du tome avec la question de ceux qui ont ou non la capacité de "voyager", Jamie semble exclu pourtant, il me semble me rappeler que Frank avait vu un Highlander roux dans le premier tome... (mais bon ça remonte..)Du coup, le dilemme se rapproche... Même si je suis certaine que Claire suivra Jamie partout même dans la mort, est-ce que Roger, Brianna et Jemmy vont rentrer ? Ou alors est-ce qu'ils vont tous tenter de déjouer le destin (qui semble pourtant inéluctable). Sur le reste, l'histoire de Jocasta m'a émue, ça permet de pouvoir s'attacher un peu à ce personnage. En revanche, la crise de "jalousie" de Jamie m'a un peu saoulée, on sait tous que Claire ne fera jamais rien, cependant, les personnages restent attachants et bien caractérisés.

Ce que j'aime : les personnages très travaillés, le contexte historique, l'ambivalence des sentiments et l'idée du "journal des rêves" de Brianna, bien trouvé

Ce que j'aime moins : l'omniprésence de Bonnet comme méchant, j'aimerai qu'on s'en débarrasse une bonne fois

En bref : Un bon tome qui creuse ses héros

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
breizhdu25
07 novembre 2013
Très bon tome de la saga, même si évidemment ce n'est pas le meilleur, le plaisir de suivre les aventures De Claire et Jamie demeure intact !
Les événements que doivent affronter les personnages dans ce livre s'avèrent éprouvants et nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
sld09
24 avril 2015
Je me suis un peu ennuyée avec le temps des rêves que j'ai d'ailleurs mis très longtemps à lire. Il s'y passe pourtant beaucoup de choses (trop ?), mais j'ai trouvé qu'il y manquait un "enjeu fort". du coup, les péripéties s'accumulent les unes à la suite des autres, nous offrant une petite chronique de la vie quotidienne à Fraser's Ridge (plus mouvementée que le quotidien de M. Tout le Monde quand même) ; une chronique intéressante mais pas captivante...

Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
AriAri14 mai 2017
J'ai toujours su ce que c'était qu'aimer un homme, qu'il soit époux ou frère, amant ou fils. C'est dangereux.
breizhdu25breizhdu2525 juillet 2013
Ce n'était pas tant nos ébats amoureux qui me manquaient - même si je n'aurais certainement pas dit non si l'occasion s'était présentée-, que le contact de son corps contre le mien, de pouvoir étendre mon bras dans le noir et poser ma main sur le long renflement de sa cuisse, de rouler vers lui le matin et de sentir la courbe ferme et lisse de ses fesses contre mon ventre, de presser ma joue contre son dos et de sentir l'odeur de sa peau en m'endormant.
Je frottai brièvement mon front contre les plis de sa chemise et inhalai avec envie le mélange d'amidon et d'odeur de mâle en marmonnant :
- Crotte ! Tu sais, si ta tante et Duncan n'ont pas besoin du grand lit, on pourrait peut-être ...
- Ah ! ah ! J'avais raison. Toi aussi, cette question t'intéresse !
- Pas du tout ! me défendis-je. Et puis, en quoi ça te regarde ?
- En rien, mais on est venu quatre fois depuis ce matin pour me demander si je pense qu'ils vont le faire ou s'ils l'ont déjà fait. Ce qui, au fond, est plutôt flatteur pour ma tante, non ?
Le fait était. L'idée que Jocasta, malgré sa soixantaine bien tassée, partage sa couche avec un homme n'avait rien d'incongru. J'avais rencontré bon nombre de femmes qui, dès la ménopause, avaient abandonné avec soulagement tous rapports sexuels. Jocasta n'en faisait pas partie. Parallèlement ...
- Ils ne l'ont pas encore fait, déclarai-je. Phaedre me l'a confié hier.
- Je sais. Duncan vient de me le confirmer, lui aussi.
Il fronça un peu les sourcils. Je suivis son regard vers la terrasse, où la tache rouge vif du tartan de Duncan apparaissait entre les deux grandes vasques en pierre.
- Ah oui ? dis-je surprise.
Un soupçon m'envahit soudain.
- Tu ne lui as pas demandé, n'est-ce pas ?
Il me lança un regard réprobateur.
- Bien sûr que non ! Pour qui me prends-tu, Sassenach ?
- Pour un Ecossais. Vous ne pensez tous qu'à ça. Du moins, c'est ce qui me semblerait à vous entendre aujourd'hui.
breizhdu25breizhdu2525 juillet 2013
- Tu n'as pas trouvé d'invités évanouis dans les buissons ? demanda-t-elle la bouche pleine de vol-au-vent.
Elle déglutit, puis reprit plus distinctement :
- Je veux dire, quand papa t'a demandé d'aller faire un tour, cet après-midi.
Il émit un grognement désabusé tout en sélectionnant une saucisse posée sur une rondelle de potiron séché.
- Tu connais la différence entre un mariage écossais et un enterrement écossais ?
- Non.
- L'enterrement compte un ivrogne de moins.
CamilleTheKidCamilleTheKid25 juillet 2016
D'une certaine manière, elle était plus la fille de Jamie que la mienne. Elle avait son courage, sa grande tendresse, mais c'était un courage de guerrier, une tendresse brutale qui pouvait vous broyer si elle le décidait.
sld09sld0920 avril 2015
- Tu es belle me murmura-t-il.
- Si tu le dis...
- Tu ne me crois pas ? T'ai-je déjà menti ?
- Ce n'est pas ça. Je voulais dire que, à partir du moment où tu le dis, ça devient vrai. C'est ton regard qui me rend belle.