Critique de JessSwann

Après le mariage avorté du gathering, revoilà nos amis chez Jocasta pour célébrer le mariage de cette dernière... le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce tome, un peu plus "civilisée" que le précédent. Nos héros doivent faire avec les intrigues et les exigences sociales (et c'est toujours un plaisir de voir Claire et Jamie faire mine de s'y soumettre) L'ombre de Stephen Bonnet plane toujours sur eux et je dois dire que j'apprécierai de savoir qu'ils en sont débarrassés une bonne fois pour toutes ( le doute plane encore alors que les compétences de Brianna sont sans discussions). Dans ce tome, j'ai aimé les apparitions de Marsali, sans être un personnage central, je la trouve plutôt sympathique et capable de beaucoup, elle mériterait mieux... La question de la paternité de Roger reste au centre de l'intrigue et on devine un choix douloureux sur la fin du tome avec la question de ceux qui ont ou non la capacité de "voyager", Jamie semble exclu pourtant, il me semble me rappeler que Frank avait vu un Highlander roux dans le premier tome... (mais bon ça remonte..)Du coup, le dilemme se rapproche... Même si je suis certaine que Claire suivra Jamie partout même dans la mort, est-ce que Roger, Brianna et Jemmy vont rentrer ? Ou alors est-ce qu'ils vont tous tenter de déjouer le destin (qui semble pourtant inéluctable). Sur le reste, l'histoire de Jocasta m'a émue, ça permet de pouvoir s'attacher un peu à ce personnage. En revanche, la crise de "jalousie" de Jamie m'a un peu saoulée, on sait tous que Claire ne fera jamais rien, cependant, les personnages restent attachants et bien caractérisés.

Ce que j'aime : les personnages très travaillés, le contexte historique, l'ambivalence des sentiments et l'idée du "journal des rêves" de Brianna, bien trouvé

Ce que j'aime moins : l'omniprésence de Bonnet comme méchant, j'aimerai qu'on s'en débarrasse une bonne fois

En bref : Un bon tome qui creuse ses héros

Ma note