Philippe Safavi (Traducteur)
Presses de la Cité (21/09/2006)
4.31/5   426 notes
1772. Le brûlot de la rébellion flambe : à Boston, des cadavres gisent dans les rues, et en Caroline du Nord, des cabanes s’embrasent dans la forêt. Une ombre plane au-dessus de Fraser’s Ridge, communauté dans laquelle Claire et Jamie coulaient des jours heureux. Quand le gouverneur cherche une personnalité charismatique capable d’unir l’arrière-pays et d’apaiser les tensions entre Indiens et colons, tous les membres de la colonie en émoi voient en Jamie l’homme de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Patience82
  12 décembre 2021
Voilà 4 ans que je n'avais pas ouvert un tome des aventures de Claire et Jamie. Et je m'aperçois que malgré le temps, j'avais encore de bons souvenirs des évènements précédents. Encore une fois, rien ne leur sera épargné. Ils continuent à enchaîner catastrophes sur catastrophes. Il faut dire que la vie est dure dans les Etats-Unis du XVIIIème siècle, à l'approche de la guerre d'indépendance. Surtout que Jamie ne manque jamais une occasion de se mêler aux guerres qui ont façonné L Histoire.
Comme à chaque fois, la grande Histoire est racontée au travers d'un quotidien rude et souvent cruel. La condition de la femme fait partie des grands thèmes mis en valeur au travers du statut de guérisseuse de Claire, et du désir d'indépendance de Brianna qui prouve en permanence qu'elle n'a besoin de personne. On voit également encore un fois les mariages arrangés qui se passeront bien du consentement des époux. Pas sûre que l'homme soit tellement moins malmené sur ce sujet.
J'ai donc avec plaisir embarqué une nouvelle fois dans cette saga et malgré ses 1500 pages, ce fut sans ennui et sans lassitude. J'espère ne pas attendre 4 ans de plus pour ouvrir le tome suivant.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Eroblin
  03 juin 2021
Une relecture de ce tome 6 en attendant la sortie du dernier opus en novembre. Là encore, il me semble que Diana Gabaldon pourrait faire des coupures dans certains passages et aller plus vite à l'essentiel. Nos héros se trouvent à quelques années de cette guerre d'indépendance, en attendant de prendre les armes contre les Anglais, Jamie continue de faire profil bas et accepte de devenir un représentant de la couronne pour tenter d'amener les Indiens à se ranger du côté des britanniques lorsque le moment sera venu. Pendant que Jamie parcourt les villages indiens avec son neveu Ian, Claire reste dans leur demeure à cultiver ses plantes et à soigner les gens même si ces méthodes semblent parfois en horrifier certains. Cette vie tranquille est parfois brisée par des tragédies comme le jour où Claire est enlevée par une bande de pillards qui cherchait à voler le whisky produit par Jamie. Un rapt brutal qui se termine dans un bain de sang pour ceux qui ont osé s'en prendre à la femme de Fraser. Mais la plupart de temps, la vie reste douce, l'occasion pour Diana Gabaldon de nous offrir des petites tranches de vie quotidienne tendres et joyeuses. Je ne me lasse pas de cette saga, je crois que c'est la 4è fois que je la relis !
Challenge Plumes Féminines 2021
FiftyShadesDarker
  31 août 2017
Un roman que j'avais hâte de découvrir, surtout pour retrouver l'univers du XVIIIe siècle et les personnages De Claire et Jamie. Mais j'ai eu du mal à m'y mettre vu qu'il fait 1.500 pages. Pourtant à la lecture, je ne les ai pas vu passé...
L'histoire reprend alors que Boston est en proie à des rébellion, que les cadavres gisent dans les rues et que les cabanes s'embrasent. Une ombre plane alors au-dessus de Fraser's Ridge, où Claire, Jamie et leur famille coulent des jours heureux... En effet, le gouverneur va alors prendre contact avec Jamie, pour qu'il apaise les tensions entre les colons et les indiens, mais les choses ne sont pas si simples...
Je dois dire que je suis re-rentrée très rapidement dans cette histoire toujours aussi passionnante avec des personnages toujours aussi attachants. Cette fois-ci, on suit plus les personnages que les événements de l'époque, qui sont un peu plus au second plan. Mais cela m'a plu, car j'ai pu un peu plus profiter des personnages de Jamie et Claire, mais aussi de leur fille. J'ai eu l'impression de retrouver la magie des couples, surtout celui De Claire et Jamie, qui m'avait beaucoup plu dans les premiers tomes. de plus, les événements sont tels, que l'on ne s'ennuie à aucun moment. A chaque chapitre, l'histoire est relancée pour mon plus grand plaisir, du coup, les pages s'enchaînent sans que l'on puisse s'arrêter (sauf en cas de grave fatigue ^^).
La fin aurait pu terminer la Saga (vu qu'il y a deux épilogues biens faits sur le futur des personnages), mais heureusement qu'il y a d'autres tomes, car je ne peux pas imaginer que la famille Fraser reste ainsi...
Dans ce tome-ci, Claire se rend compte qu'elle peut perdre tout ce qu'elle aime... Elle va alors essayer de profiter des moments avec Jamie, mais aussi avec sa fille. D'un autre côté, elle va aussi avoir des doutes sur l'amour de Jamie, vu qu'elle a été son premier et que Jamie lui promet qu'il sera aussi son dernier. Ces doutes vont parfois mettre en danger sa relation avec lui. Malgré tout, j'ai retrouvé ce que j'aime chez ce personnage et je la trouve très réelle avec ces doutes, toujours justifier. Surtout que sa maturité fait que cela ne dure jamais très longtemps. Sa force fait qu'elle arrive à vraiment tout surmonter.
Jamie est un homme, qui a peur de perdre ce qu'elle aime dans deux sens. Il a peur qu'elle reparte ou même qu'elle meurt. Et aujourd'hui, il se rend compte que sans elle, il n'est rien, il n'a pas vraiment d'intérêts à vivre. du coup, il est toujours aussi attentionné, mais aussi très déterminé dans ce qu'il fait et dans ce qu'il veut. Je l'apprécie toujours autant. J'aime sa classe, sa détermination... Bref, un personnage que j'adore de plus en plus de romans en romans.
Brianna était un personnage, qui m'avait un peu énervé dans le tome précédent. Dans celui-ci, elle a son caractère parfois agaçant serte, mais elle évolue un peu. Maintenant, elle est mère de famille, elle doit s'occuper de ses terres avec son mari Roger et protéger les siens. Elle comprend de mieux en mieux ce que sa mère ressent depuis plusieurs années, mais surtout courant ces derniers mois. Je l'ai un peu plus apprécié dans ce tome.
Roger, le mari de Brianna, évolue lui aussi en vrai père de famille. Il veut en faire plus concernant sa famille, il veut prendre la place de Jamie pour diriger ses propres terres et prend en main sa vie et celle de sa famille, sachant qu'il peut toujours compter sur son beau-père. Je dois dire que je le trouve un peu moins transparent, mais il n'est pas un personnage auquel je m'attache vraiment.
Le style d'écriture est comme dans les tomes précédents : fluide et descriptive. L'auteure arrive toujours à nous entraîner et nous passionner pour son histoire.
En général, une histoire toujours aussi passionnante avec de nombreuses péripéties et des personnages attachants comme tout, que j'ai hâte de retrouver dans le prochain tome.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
mespetiteslectures005
  03 juillet 2022
J'ai encore une fois beaucoup apprécié ma lecture, malgré l'épaisseur du livre et la petitesse des lettres, on est tout de suite plongé au coeur de l'histoire avec la guerre d'indépendance Américaine qui arrive à grands pas, et c'est avec des émotions qui changent en un clin d'oeil que nous suivons les péripéties de Claire et Jamie, de Brianna, et Roger, etc... Pas un instant de répit, il se passe toujours quelque chose qui retient notre attention, on pleure surtout
TheReadingBee
  26 mars 2020
C'est toujours un tel plaisir de retrouver la famille Fraser ! Il y a comme une impression d'avoir remonté le temps avec eux. La découverte des modes de vie, us et coutumes des différents lieux, des communautés, des époques est un vrai enrichissement et le travail de l'auteure est à saluer. C'est de la pure histoire romancée. Elle nous transporte dans un autre monde au travers d'une magnifique histoire d'amour et de ses ramifications.
Entamer ce tome de plus de 1500 pages, le plus gros de la saga jusqu'à présent, n'était pas simple car j'avais été un chouia déçue du précédent. Mais malgré le poids de la chose et le sang qui parvenait difficilement au bout de mes doigts durant la lecture, il était très difficile d'arrêter.
Il y a des rebondissements permanents, des histoires dans l'histoire, des affaires de coeur, de politique, de famille, etc. Des personnages secondaires tous plus attachants ou déroutants les uns que les autres. C'est riches, c'est fin, c'est fouillé, c'est maîtrisé... Que dire de plus ? Si ce tome aurait pu être divisé en deux partie pour le plus grand bonheur de ma circulation sanguine et de ma pauvre épaule quand je l'emmenais partout, il rehausse bien le niveau après le précédent et offre une fin dont je pourrais me contenter si je n'étais pas à ce point accro aux Fraser et MacKenzie!

MathildeLitteraireMathildeLitteraire   28 juin 2022
- Je vois que vous connaissez un peu la Bible, fit-il très pompeusement.
- À dire vrai, je l'ai même lue au complet. C'est que, voyez- vous, je sais très bien lire.
- Vraiment ? Dans ce cas, vous aurez sans doute lu l'épitre de saint Paul aux Corinthiens, dans lequel il écrit : « Que les femmes se taisent... »
J'avais déjà croisé saint Paul et ses opinions par le passé, et j'avais, moi aussi, mon avis là-dessus.
- Saint Paul a dû tomber aussi sur une femme ayant plus d'arguments que lui. Il lui était plus facile de bâillonner tout un sexe que de remporter le débat avec des armes loyales. Je m'attendais à mieux de votre part, monsieur Christie.
Il manqua de s'étrangler.
- Mais c'est un blasphème !
- Pas du tout. A moins que vous ne preniez saint Paul pour Dieu, ce qui, à mon sens, « serait » un blasphème. Mais ne perdons pas notre temps...
Je crus que ses yeux allaient sortir de leurs orbites. Je me levai de mon tabouret et avançai d'un pas vers lui. Il recula si vivement qu'il heurta la table, envoyant valser le panier à ouvrage de Malva, une cruche de lait et un plat en étain.
Je me baissai aussitôt pour ramasser le panier avant qu'il ne soit trempé. M. Christie, lui, saisit un chiffon pour éponger le lait. Nous évitàmes de justesse de nous cogner le crâne T'un contre l'autre, mais je perdis léquilibre et tombai sur lui de tout mon poids. Il attrapa mes bras par réflexe, laissant tomber son chiffon, puis me làcha sur- le-champ; lui, reculant avec horreur, et moi, me tenant oscillante sur mes genoux.
Il était agenouillé lui aussi, mais à une distance süre, haletant. Je pointai un doigt accusateur vers lui.
- La vérité, c'est que vous crevez de frousse !
- Pas du tout !
- Si.
emelinevdc76emelinevdc76   03 mai 2020
« La veille de la Toussaint, nous montâmes nous coucher au son du vent hurlant et de la pluie, et nous nous réveillâmes le lendemain matin pour decouvrir un tapis blanc et de gros flocons tombant dans un silence absolu. Il n'existait pas de calme plus parfait que la solitude au coeurs d'une tempête de neige.
C'était le temps des vaches maigres, quand nos chers disparus qe rapprochent de nous. Le monde se tournait vers l'intérieur, et l'air glacé se chargeait de rêves et de mystères. Le ciel clair où brillait la veille encore un millions d'étoiles cédait la place à un plafond gris-rose et bas qui enveloppait la terre d'une promesse de neige.
Je craquai une allumette de Brianna, m'émerveillant de l'immédiateté de la flamme, et l'approchai du fagot de petit bois. Il neigeait, et l'hiver était là. La saison fu feu commençait. »
TheReadingBeeTheReadingBee   25 mars 2020
Ainsi, il en était venu à connaître cette enfant intimement.
Mais il l'avait connue sous le nom de "Petit Otto", le surnom secret qu'il lui avait attribué tant qu'elle n'était encore qu'un fœtus. Otto avait eu une personnalité distincte et, l'espace d'un instant, il sentit un regret ridicule en se disant qu'il avait disparu à jamais. Cette créature exquise dans ses bras était un tout autre être.
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   31 août 2017
- Je ne suis plus aussi courageux qu'avant, tu sais, murmura-t-il. Plus assez courageux pour vivre sans toi.
Mais encore assez pour essayer.
J'attirai sa tête contre moi et caressai ses cheveux, épais et lisses à la fois, vivants sous mes doigts.
- Rendors-toi, mon homme. L'aube est encore loin.
TheReadingBeeTheReadingBee   26 février 2020
Bizarrement, elle était toujours aussi consciente de Jem, même en son absence. Être séparée de lui provoquait chez elle une drôle d'impression : ne pas savoir où était son fils à tout instant, ne pas sentir son corps comme une extension, très mobile, di sien lui donnait une liberté enivrante, mais lui procurait un certain malaise, comme si elle avait égaré un objet précieux.