Traduit de l'anglais par Philippe Salavi

Je poursuis avec toujours autant de passion, les aventure du clan Fraser.
Dans ce tome 6, de plus de 1500 pages, Claire et Jamie ainsi que tous leurs proches vivent un moment charnière de l'Histoire. c'est en effet le moment où le Nouveau Monde rejette le joug de l'Angleterre. Il y a toujours deux camps qui s'affrontent, les loyalistes et les indépendantistes, car rien n'est encore décisif.
Comme toujours, à la grande Histoire se mêle la petite histoire et toutes les péripéties qui jalonnent la vie des habitants de Fraser's Ridge.
Ah, j'oubliais, un petit détail : la grosse truie blanche est toujours vivante et toujours aussi ... imprévisible.
J'attends avec impatience le tome 7, emprunté.
Voilà 4 ans que je n'avais pas ouvert un tome des aventures de Claire et Jamie. Et je m'aperçois que malgré le temps, j'avais encore de bons souvenirs des évènements précédents. Encore une fois, rien ne leur sera épargné. Ils continuent à enchaîner catastrophes sur catastrophes. Il faut dire que la vie est dure dans les Etats-Unis du XVIIIème siècle, à l'approche de la guerre d'indépendance. Surtout que Jamie ne manque jamais une occasion de se mêler aux guerres qui ont façonné L Histoire.
Comme à chaque fois, la grande Histoire est racontée au travers d'un quotidien rude et souvent cruel. La condition de la femme fait partie des grands thèmes mis en valeur au travers du statut de guérisseuse de Claire, et du désir d'indépendance de Brianna qui prouve en permanence qu'elle n'a besoin de personne. On voit également encore un fois les mariages arrangés qui se passeront bien du consentement des époux. Pas sûre que l'homme soit tellement moins malmené sur ce sujet.
J'ai donc avec plaisir embarqué une nouvelle fois dans cette saga et malgré ses 1500 pages, ce fut sans ennui et sans lassitude. J'espère ne pas attendre 4 ans de plus pour ouvrir le tome suivant.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Une relecture de ce tome 6 en attendant la sortie du dernier opus en novembre. Là encore, il me semble que Diana Gabaldon pourrait faire des coupures dans certains passages et aller plus vite à l'essentiel. Nos héros se trouvent à quelques années de cette guerre d'indépendance, en attendant de prendre les armes contre les Anglais, Jamie continue de faire profil bas et accepte de devenir un représentant de la couronne pour tenter d'amener les Indiens à se ranger du côté des britanniques lorsque le moment sera venu. Pendant que Jamie parcourt les villages indiens avec son neveu Ian, Claire reste dans leur demeure à cultiver ses plantes et à soigner les gens même si ces méthodes semblent parfois en horrifier certains. Cette vie tranquille est parfois brisée par des tragédies comme le jour où Claire est enlevée par une bande de pillards qui cherchait à voler le whisky produit par Jamie. Un rapt brutal qui se termine dans un bain de sang pour ceux qui ont osé s'en prendre à la femme de Fraser. Mais la plupart de temps, la vie reste douce, l'occasion pour Diana Gabaldon de nous offrir des petites tranches de vie quotidienne tendres et joyeuses. Je ne me lasse pas de cette saga, je crois que c'est la 4è fois que je la relis !

Challenge Plumes Féminines 2021
Un roman que j'avais hâte de découvrir, surtout pour retrouver l'univers du XVIIIe siècle et les personnages De Claire et Jamie. Mais j'ai eu du mal à m'y mettre vu qu'il fait 1.500 pages. Pourtant à la lecture, je ne les ai pas vu passé...

L'histoire reprend alors que Boston est en proie à des rébellion, que les cadavres gisent dans les rues et que les cabanes s'embrasent. Une ombre plane alors au-dessus de Fraser's Ridge, où Claire, Jamie et leur famille coulent des jours heureux... En effet, le gouverneur va alors prendre contact avec Jamie, pour qu'il apaise les tensions entre les colons et les indiens, mais les choses ne sont pas si simples...

Je dois dire que je suis re-rentrée très rapidement dans cette histoire toujours aussi passionnante avec des personnages toujours aussi attachants. Cette fois-ci, on suit plus les personnages que les événements de l'époque, qui sont un peu plus au second plan. Mais cela m'a plu, car j'ai pu un peu plus profiter des personnages de Jamie et Claire, mais aussi de leur fille. J'ai eu l'impression de retrouver la magie des couples, surtout celui De Claire et Jamie, qui m'avait beaucoup plu dans les premiers tomes. de plus, les événements sont tels, que l'on ne s'ennuie à aucun moment. A chaque chapitre, l'histoire est relancée pour mon plus grand plaisir, du coup, les pages s'enchaînent sans que l'on puisse s'arrêter (sauf en cas de grave fatigue ^^).

La fin aurait pu terminer la Saga (vu qu'il y a deux épilogues biens faits sur le futur des personnages), mais heureusement qu'il y a d'autres tomes, car je ne peux pas imaginer que la famille Fraser reste ainsi...

Dans ce tome-ci, Claire se rend compte qu'elle peut perdre tout ce qu'elle aime... Elle va alors essayer de profiter des moments avec Jamie, mais aussi avec sa fille. D'un autre côté, elle va aussi avoir des doutes sur l'amour de Jamie, vu qu'elle a été son premier et que Jamie lui promet qu'il sera aussi son dernier. Ces doutes vont parfois mettre en danger sa relation avec lui. Malgré tout, j'ai retrouvé ce que j'aime chez ce personnage et je la trouve très réelle avec ces doutes, toujours justifier. Surtout que sa maturité fait que cela ne dure jamais très longtemps. Sa force fait qu'elle arrive à vraiment tout surmonter.

Jamie est un homme, qui a peur de perdre ce qu'elle aime dans deux sens. Il a peur qu'elle reparte ou même qu'elle meurt. Et aujourd'hui, il se rend compte que sans elle, il n'est rien, il n'a pas vraiment d'intérêts à vivre. du coup, il est toujours aussi attentionné, mais aussi très déterminé dans ce qu'il fait et dans ce qu'il veut. Je l'apprécie toujours autant. J'aime sa classe, sa détermination... Bref, un personnage que j'adore de plus en plus de romans en romans.

Brianna était un personnage, qui m'avait un peu énervé dans le tome précédent. Dans celui-ci, elle a son caractère parfois agaçant serte, mais elle évolue un peu. Maintenant, elle est mère de famille, elle doit s'occuper de ses terres avec son mari Roger et protéger les siens. Elle comprend de mieux en mieux ce que sa mère ressent depuis plusieurs années, mais surtout courant ces derniers mois. Je l'ai un peu plus apprécié dans ce tome.

Roger, le mari de Brianna, évolue lui aussi en vrai père de famille. Il veut en faire plus concernant sa famille, il veut prendre la place de Jamie pour diriger ses propres terres et prend en main sa vie et celle de sa famille, sachant qu'il peut toujours compter sur son beau-père. Je dois dire que je le trouve un peu moins transparent, mais il n'est pas un personnage auquel je m'attache vraiment.

Le style d'écriture est comme dans les tomes précédents : fluide et descriptive. L'auteure arrive toujours à nous entraîner et nous passionner pour son histoire.

En général, une histoire toujours aussi passionnante avec de nombreuses péripéties et des personnages attachants comme tout, que j'ai hâte de retrouver dans le prochain tome.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Toujours un plaisir de replonger dans l univers d outlander, encore plus dans ce tome riche en rebondissements et événements.
J ai retrouvé le plaisir des premiers tomes où l on a du mal à lâcher son bouquin.
L écriture est riche en descriptions mais si fluide c esy ce qui fait le succès de l auteure.
C'est toujours un tel plaisir de retrouver la famille Fraser ! Il y a comme une impression d'avoir remonté le temps avec eux. La découverte des modes de vie, us et coutumes des différents lieux, des communautés, des époques est un vrai enrichissement et le travail de l'auteure est à saluer. C'est de la pure histoire romancée. Elle nous transporte dans un autre monde au travers d'une magnifique histoire d'amour et de ses ramifications.
Entamer ce tome de plus de 1500 pages, le plus gros de la saga jusqu'à présent, n'était pas simple car j'avais été un chouia déçue du précédent. Mais malgré le poids de la chose et le sang qui parvenait difficilement au bout de mes doigts durant la lecture, il était très difficile d'arrêter.
Il y a des rebondissements permanents, des histoires dans l'histoire, des affaires de coeur, de politique, de famille, etc. Des personnages secondaires tous plus attachants ou déroutants les uns que les autres. C'est riches, c'est fin, c'est fouillé, c'est maîtrisé... Que dire de plus ? Si ce tome aurait pu être divisé en deux partie pour le plus grand bonheur de ma circulation sanguine et de ma pauvre épaule quand je l'emmenais partout, il rehausse bien le niveau après le précédent et offre une fin dont je pourrais me contenter si je n'étais pas à ce point accro aux Fraser et MacKenzie!
J'ai adoré ma lecture, je n'ai pas vu les pages passer. J'ai eu l'impression que ce tome se lisait tout seul. Je n'avais pas envie de lâcher le livre.
L'ambiance créée par Diana Gabaldon est riche et envoutante. On ne s'ennuie jamais. Les descriptions sont précises et poussées, si bien qu'on s'imagine les paysages, les actions, les scènes sans problème. Les personnages paraissent réels, on vit avec eux. La plume de l'autrice nous plonge au sein de Fraser's Ridge, comme si on faisait partie de la famille Fraser.

La guerre d'Indépendance arrive à grands pas, n'ayant jamais été si proche. le gouverneur voit en Jamie une personnalité charismatique pour unir l'arrière-pays et apaiser les tensions entre Indiens et colons. Bien que réticents, Claire et Jamie se retrouvent emportés dans la tourmente. Ils devront faire face à une grande violence, des règlements de comptes, des trahisons.
Autant le dire tout de suite, ce n'est pas mon préféré de la saga.
Il faut dire qu'il est imposant (plus de 1500 pages en format semi-poche, ça fait une sacré brique) et qu'il contient beaucoup, beaucoup, de descriptions.

C'est un peu le défaut de l'auteur : elle connait bien son sujet, fait des recherches sérieuses et du coup nous abreuve de détails. Des détails du quotidien qui, passé un moment, deviennent un peu lourd...deux pages pour apprendre que les oiseaux chantent, merci mais non merci. Alors c'est vrai, cela participe à l'ambiance. Cela aide le lecteur à être avec les héros...mais bon.

Pourtant il s'en passe des choses dans ce tome (heureusement d'ailleurs !). La guerre qui se rapproche, les indiens, les petits tracas de chacun, Claire, Roger et Brianna, etc. Il y a des événements mais un peu noyé dans le flot du quotidien.
Pourtant, c'est un tome assez important. Une croisée des chemins.

Alors que la guerre se rapproche, les camps se définissent et il va falloir prendre position. Il faut faire des choix, quitte à être dans des situations très délicates (Jamie est un expert pour se fiche dans des pétrins pas possibles...).
Et le quotidien n'est pas tendre non plus. Brianna et Roger auront un choix difficile à faire. Dur et pourtant facile, mais une croisée des chemins néanmoins.

On ne peut pas ne pas lire ce tome, qui est riche et montre que parfois, ce sont des petits fait qui deviennent des pierres angulaires de l'Histoire.
Mais accrochez vous, ce n'est pas une petite histoire :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ouch, long le tome triple, j'ai bien cru que je n'en verrai jamais le bout... Alors, oui, certes; la lecture est passionnante cependant il faut beaucoup de temps pour la terminer... Ceci étant dit, j'ai beaucoup apprécié ce voyage dans le temps. Les aventures de Jamie et Claire sont toujours aussi passionnantes, leurs choix personnels s'imbriquant savamment avec la grande histoire. Les personnages secondaires (Roger, Brianna, Malva...) apportent de la vie au récit, qui, même s'il reste agrémenté de scènes érotiques et piquantes est beaucoup plus qu'une banale romance highlander fantastique. Il se passe énormément de choses dans ce tome, j'ai particulièrement aimé lire les aventures amoureuses (originales) de Lizzie ainsi que l'approfondissement des personnages de Ian ( qui commence à devenir l'un de mes chouchous) et de Malva (dont le destin me fait frémir). Les rebondissements sont variés, le contexte historique bien expliqué et il y a une pointe d'humour que je trouve appréciable (par exemple, les vroum vroum de Roger et la façon dont il les explique aux enfants) . Les personnages morflent aussi pas mal dans ce tome mais ça reste crédible et non outrancier (comme pour le viol De Claire, on comprend bien que l'épreuve fut difficile même si elle n'a pas de blessures physiques). J'apprécie aussi le fait que l'auteure revienne sur un épisode du tout premier tome ( dans le temps De Claire) et nous le rappelle... Ça ajoute du mystère : voyage-t-on dans les rêves ? J'apprécie aussi le fait que la question du "mais à quel temps j'appartiens ?" se pose pour Brianna, Roger (même s'ils ont été forcés de choisir) et Claire

Bref, on est vraiment du qualitatif

Ce que j'aime : la richesse de l'histoire et des personnages, la manière dont la grande histoire s'imbrique avec leurs existences . Les personnages sont crédibles en dépit de l'aspect fantastique de l'histoire. Les détails de la vie quotidienne qui rendent le récit plus dynamique et réel (même si parfois, je trouve celà un peu too much). La fin avec l'histoire d'Amanda et la décision de Roger et Brianna

Ce que j'aime moins : parfois un peu longue

En bref : Une excellente saga qui mêle habilement l'histoire, la romance et le fantastique. Les personnages sont fantastiques et l'écriture soignée . Un must !

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
J'ai lu toute la série avec passion. le genre d'ouvrage qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé. Un peu de fantastique, bien entendu, mais surtout des contextes historiques magistralement rendus et beaucoup d'humour, avec des personnages fort attachants.