Critique de Amindara

Ouf, enfin terminé !

Ne vous y trompez pas, j'ai adoré cette histoire. Suivre les aventures De Claire et Jamie Fraser est toujours captivant. D'autant que si je reprochais quelques longueurs et un peu d'inaction dans le tome précédent, celui-ci en a à revendre du coup.

La guerre d'indépendance n'aura jamais été aussi proche et les tensions se font de plus en plus sentir. Chacun choisit son camp, s'oppose à d'autres et à Fraser's Ridge, les choses ne sont pas toujours faciles. Nos personnages préférés sont loin d'être chouchoutés. Certains vivent même des choses franchement affreuses. Ils avaient été plutôt épargnés depuis la pendaison de Roger, mais là, ils trinquent, les pauvres.

Donc oui, j'ai adoré cette histoire. Parce qu'elle est riche, parce qu'il s'y passe plein de choses, parce qu'elle parle d'Histoire (avec un grand H), parce qu'elle nous plonge dans le contexte, parce qu'au-delà de se divertir, on s'instruit aussi. Petite histoire et grande Histoire sont intimement liées et c'est ce que j'aime dans Outlander.

Alors pourquoi « ouf » ? Parce que ce tome 6 fait plus de 1500 pages, tout comme son précédent. Et parce qu'après avoir déjà lu le mastodonte que représentait le tome 5, ça avait quelque chose d'assez décourageant de se dire qu'il allait falloir recommencer. Et même si l'histoire se lit franchement bien, 1500 pages, on a l'impression de ne pas avancer. Je revois encore l'expression d'un ami qui, en voyant où j'en étais rendue, m'a dit « oh bah t'as presque terminé, il te reste quoi 200 pages ? » et à qui j'ai répondu « non, 500. » Donc oui, les pavés, même s'ils sont super intéressants, on ce petit côté décourageant. Heureusement, les éditeurs ont eu l'intelligence d'éditer les tomes 7 et 8 en deux parties de 700 pages chacun. Tout de suite, ça fait moins peur !

Et c'est donc avec moins d'appréhension que je me lance dans le tome 7 partie 1 !