4,3

Après avoir eu une belle replongée dans l'univers de Claire et Jamie avec le tome 6, j'ai attendu moins longtemps que d'habitude pour lire la suite. Cette première partie du tome 7 m'a un peu déçue. J'ai trouvé qu'il ne s'y passait pas grand chose. Pourtant il y aurait eu de quoi faire, puisqu'il y a Claire et Jamie au XVIIIème siècle qui veulent repartir en Écosse, Brianna et Roger au XXème siècle qui essaient de reprendre une vie normale après toutes leurs aventures, et William, qui commence à prendre une place importante dans la saga.
Malgré tout ça, ou peut-être à cause de tout ça, j'ai décroché parfois, j'ai trouvé que ça se trainait, qu'il manquait une sorte de fil conducteur qui aurait pu retenir mon attention un peu plus. Là, chacun vit sa vie de son côté. C'est un peu plus ennuyeux quand il y a moins d'interractions entre les membres de cette famille très spéciale.
Je suis toujours une grande fan de cette saga. J'ai tout de même apprécié ce tome. Je considère qu'il s'agit d'un petit coup de mou, peut-être dema part, et je continuerai avec plaisir la série.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Les deux volumes du tome 7 L'écho des coeurs lointains attendaient dans ma bibliothèque depuis leur achat; je crois bien avoir lu le premier, le prix de l'indépendance, lors de son acquisition, mais depuis lors, silence radio sur cette magnifique saga le chardon et le tartan, débutée au début des années 2000 et poursuivie assidûment jusqu'à cette panne momentanée. Quoi qu'il en soit de ce laps de temps, j'en ai recommencé la lecture, pour mon plus grand plaisir.
Diana Gabaldon a créé des personnages grandeur nature et j'ai été très heureuse de les retrouver tous, intacts (miracle de la littérature), n'attendant que mes yeux pour reprendre vie.
Cette énième aventure De Claire et Jamie se hisse à la hauteur de tout le reste de l'oeuvre : écriture vivante et évocatrice, données historiques mises au profit du récit de façon judicieuse et toujours, cet hommage à la langue gaélique, si belle et envoûtante, qu'il me faut à chaque fois aller sur le Net en écouter les sonorités. Je continue avec Les fils de la liberté, assurée de passer un bon moment dans l'espace/temps brillamment imaginé par l'auteure.
Quel chemin de croix cette lecture... quelle déception! Moi qui adore cette saga, qui adore le concept de cette histoire et la romance entre Claire et Jamie, j?ai traîné ce livre sur quasiment 3 semaines... on change sans arrêt de personnage d?un chapitre à l?autre: tantôt Claire et Jamie, tantôt Brianna et Roger ou encore William. Ce dernier personnage auquel je ne suis absolument pas attachée. Je ne m?intéresse pas beaucoup à ce qui peut lui arriver donc je n?aimais pas ces longs chapitres sur lui et sur ses faits de guerres. Et puis, cette saga possède trop de personnages, je ne m?y retrouve plus. Dans ce tome, les péripéties sont inutiles à mon sens et ce tome 7, partie 1 semble avoir été rédigé uniquement pour vendre du papier... c?est le premier tome qui me déçoit à ce point. Je pense faire une pause dans la saga... je la terminerai uniquement parce que je ne peux m?arrêter là sans savoir ce qui va advenir De Claire et Jamie, mais j?ai beaucoup moins d?entrain à les lire que pour les premiers tomes.
Un nouveau tome que j'avais hâte de découvrir, surtout qu'il est beaucoup plus petit que le précédent, que 800 pages au lieu de 1.500 !! Mais il est en faite divisé en deux parties, ce qui n'est pas plu mal...

L'histoire regroupe trois histoires en parallèle. D'un côté, l'on suit les aventures De Claire et Jamie qui souhaite rejoindre leur vie en Angleterre, voir en Ecosse. D'un autre, il y a la quête de William, qui est convoqué pour combattre les insurgés en Amérique. Enfin, Brianna et Roger poursuivent leur vie deux-cent ans en avant à une toute autre époque, mais restent quand même en contacte avec Claire et Jamie à travers diverses lettres...

Je dois dire que j'ai bien aimé reprendre ces aventures, même si cela me rend triste que toute la famille des Fraser soit éclater à différentes époques. Malgré tout, je trouve que l'on retrouve quand même pas mal les personnages et surtout, on apprend mieux à la connaitre. Cela est surtout pour les parties d'histoire avec Claire et Jamie, ainsi que Brianna et Roger. Mais je me suis un peu ennuyé pour la partie avec William. Cela élargit effectivement l'univers et l'histoire, mais je ne le connais pas assez pour l'apprécier et ce que j'en connais après ce roman ne me permet pas de l'apprécier forcément. Il faudra voir dans le prochain tome (seconde partie du tome 7) si cela s'améliore.

La fin est surprenante, car j'aurai voulu revoir les Fraser. du coup, on a vraiment envie de lire la suite pour les retrouver, mais cela ouvre l'histoire un peu plus sur William. Bref, je pense lire la deuxième partie de ce tome-ci avant la fin de l'année.

Claire et Jamie sont ensembles certes, mais ils ont perdus leur fille, son mari et leurs enfants, qui sont repassés par les pierres. On voit dans l'attitude de Jamie, qu'il est affecté par cela. Il a besoin de se sentir aimer, il a besoin continuellement De Claire. de son côté, Claire montre qu'elle est toujours aussi forte, mais au fond d'elle, elle a aussi du mal à se faire au fait que sa fille soit repartie, même si cela est pour son bien.

Brianna et Roger sont ensembles avec leurs enfants dans une époque beaucoup plus moderne que dans laquelle ils ont vécu leur début de relations. Il faut dire que de les voir à part De Claire et Jamie m'a fais apprécié un peu plus Brianna, qui se doit être une femme forte et aimante pour sa famille. Roger, quand à lui, suit ses propres projets et surmonte ses peurs pour réaliser ses rêves. J'ai vraiment apprécié les découvrir un peu plus, sans qu'ils soient cacher derrière Claire et Jamie, même si j'aurai préféré que toute la famille soit réunie.

William est le fils adoptif de lord John Grey et le fils illégitime de Jamie. Je dois dire que j'ai eu du mal avec ce personnage, car je le trouve froid et ennuyeux. J'espère que cela changera dans les autres tomes, car pour le moment, je ne l'apprécie vraiment pas énormément, je suis plutôt neutre quand je lis son histoire : ni passionnante, ni chiante, juste ennuyeuse... Bref, j'en attends plus sur lui dans les prochains tomes.

Le style d'écriture est toujours aussi descriptif et entraînant dans cet univers de plus en plus complexe. Rien à dire de ce côté-là, vu que je retrouve le style d'écriture de l'auteure depuis le premier tome de la Saga 'Outlander'.

En général, un tome qui ouvre un peu plus l'histoire de 'Outlander', même si je préfère les passages avec les anciens que l'on suit depuis de nombreux tomes et que j'adore.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Toujours un plaisir de lire la suite des aventures de Claire et Jamie, que je lis de plus en plus lentement car je sais qu'il ne reste plus beaucoup de tome à lire et je ne veux pas que cette saga se termine... Bref, toujours est t-il qu'on est partagé entre Claire/Jamie, Brianna/Roger et William/Lord John. J'apprecie toujours les aventures de Claire et Jamie même si j'ai trouvé que ce tome mettait un peu moins en avant leur alchimie. J'ai aussi bien aimé le retour de Bree et Roger au 20ème siecle, que ce soit leur readaptation dans ce siecle que les lettres de Claire et Jamie (même si c'est surrealiste qu'ils aient ces lettres). En revanche j'ai moins aimé la partie de William auquel je ne me suis pas du tout accroché et j'étais perdue dans son role de guerre (trop personnage, dur de savoir qui est qui...).
Hâte d'entamer la partie 2 en espérant qu'ils arrivent en ecosse, j'attend leur retour en Ecosse depuis plusieurs tomes...!
Première partie de ce double tome terminée et qui laisse sur la faim. Mais une fois de plus c'est un grand plaisir de retrouver nos personnages favoris pour leurs péripéties et de découvrir de nouveaux points de vues, notamment celui de William. Mais je dois dire que Claire et Jamie restent mes favoris et qu'ils manquent au récit. Mais l'auteure réussit à nous plonger dans l'histoire à force de détails, preuve d'un magnifique travail de recherche. La suite ne se fera pas attendre.
La quatrième de couverture concerne le duo "L'écho des coeurs lointains" et pas uniquement cette première partie. Ainsi, William tarde un peu à "découvrir le secret de ses origines".

Cette première partie est un peu longue : elle contient énormément de descriptions, souvent des descriptions de la vie quotidienne de femme de soldat De Claire, et de mouvements de l'armée. Toute cette partie "vie quotidienne" et "vie militaire" est un peu aride. Heureusement que la plume de l'auteur est agréable et même fluide ! Elle rend la lecture plus aisée et même sympathique.
Lorsque les descriptions sont faites à travers les lettres De Claire & Jamie, je les ai trouvé un peu décousues. Ce qui est normal, souvent quand on écrit un courrier on peut sauter d'une idée à l'autre sans le réaliser totalement.

Il y a également énormément d'enjeux politique dans ce tome. Par conséquent, on est parfois un peu perdu dans ce jeu où les acteurs se refusent à dévoiler toutes leurs cartes. Comme le père de William, on est parfois un peu déboussolé et on ne comprend pas très bien où tout le monde veut en venir.

Les fans De Claire & Jamie seront un peu frustrés dans ce tome car le couple est pas mal en retrait. Ils sont présents bien sûr, mais ils sont clairement moins importants que l'histoire en marche et les mouvements de troupes !

Pourtant, cela reste un tome indispensable ! En effet, la série s'étale sur la longueur et en ne lisant pas ce livre, on serait complètement perdu ! Trop d'éléments historiques se déroulent pour en laisser passer un seul :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Claire et Jamie ont survécu à l'incendie qui aurait dû leur coûter la vie.
De leur côté, Brianna, Roger et leurs enfants sont revenus dans le temps moderne et à Lallybroch.

Après une longue pause, je me suis enfin relancée dans Outlander. Évidemment, ce sont de gros pavés et surtout en audio, je mets un bon moment avant d'en venir à bout (environ 1 mois pour celui-ci !). Mais à chaque fois, j'ai l'impression de rentrer à la maison, et ça fait du bien !
Même s'il se passe moins de choses, l'action est en effet éclatée entre plus de personnages et c'est parfois long avant de retrouver nos préférés, on ne s'ennuie pas.
En revanche, ce 1er tome est vraiment coupé pour des raisons de taille, il faut enchaîner tout de suite avec la seconde partie, sinon c'est frustrant !

Vous lisez les Outlander ? Vous aimez toujours même si c'est plus lent ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois, je n'ai pas vu les pages défilées...on suit dans ce volume tour à tour Claire et Jamie, Brianna et sa famille et William,jeune recrue de l'armée britannique. Les premiers essaient de rejoindre l'ecosse mais rien n'est simple ( on a l'habitude ...) Brianna et Roger s'adaptent à leur vie moderne en suivant le destin de leurs parents à travers des lettres qui leur ont été transmises et William découvre la réalité de l'armée. Un nouveau ennemi les a tous a l'oeil, surtout Yann. En route vers la suite !
J'ai attendu huit longs mois avant de consacrer à nouveau mon temps à la lecture d'un tome de Outlander. Je savoure un peu, vu qu'il ne me reste plus tant de romans sortis ^^ Et j'ai encore une fois vraiment apprécié ma lecture malgré une frustration.

On retrouve donc trois personnages/couples à différents endroits. Comme toujours, Claire et Jamie, qui vienne de survivre à l'incendie de leur maison et qui envisagent de retourner en Ecosse au moins temporairement. Ils vont donc repartir vers la côte américaine. Brianna et Roger ainsi que Jem et Mandy, qui sont reparti dans leur temps et qui tentent de reconstruire leur vie dans le monde moderne, ce qui est loin d'être facile pour eux. Et William, un jeune homme que l'on connait déjà par les tomes précédents et qui devient un point de vue dans ce tome là. Il s'est engagé dans l'armée et est en Amérique pour combattre les indépendantistes.

Alors j'avoue, j'ai été surprise de l'introduction du point de vue de William. Et en même temps, je trouve que c'est une excellente idée vu la guerre qui s'annonce. du coup je ne regrette pas du tout, même si j'ai clairement eu du mal au départ, puisque c'est un personnage qu'on connait assez peu. Mais j'ai appris à l'apprécier au fil des pages et à m'attacher à lui. du coup, je me demande s'il finir par découvrir la vérité à son sujet. Ce serait vraiment intéressant.

Claire et Jamie sont fidèles à eux mêmes. Et décidément, le destin n'est pas tendre avec eux. Ils vont de mésaventure en mésaventure dans ce tome. Et du côté Fraser, j'ai l'impression que c'est loin d'être terminé. En tout cas, on les suit dans leur envie de retourner en Ecosse. Et j'avoue je me languis un peu de rentrer à Lalybroch avec eux et de revoir Jenny et le château ^^ C'est un lieu que j'apprécie particulièrement dans le roman.

Et enfin Brianna et Roger, qui ont fait le choix de rentrer. Et on se rend compte que c'est loin d'être facile pour eux, après avoir disparu aussi longtemps. Autant dire qu'un certain nombre d'épreuve les attends. Et je suis assez curieuse de découvrir la suite de leurs aventures. Après tout, il doit bien y avoir une raison pour qu'ils soient rentré et qu'on continue de les suivre.

Vous l'aurez compris, encore une fois, j'ai pleinement vécu ce tome. Je me suis plongée dans l'histoire, voyageant en Amérique, en Ecosse et même un peu en France. Et bon sang ! Je suis contente d'être une fille du 21ème siècle xD Tout prend tellement de temps dans les années 1777. Mais bref. En tout cas, encore une fois je salue le talent de Diana Gabaldon, qui réussit à me transporter dans le passé, et à me faire ressentir les choses presque comme si j'y étais. C'est juste génial !

Passons maintenant à mon point de frustration. Ce tome est la partie 1 et il y a une partie 2. Sans quoi le tome entier aurait fait quelque chose comme 1 700 pages. Mon problème c'est qu'on le sent en fin de lecture. Je m'étais habituée à des énormes pavés, mais qui, à la fin, avaient une vraie conclusion. Bien sûr, on sentait que les aventures n'étaient pas terminées, mais on closait un chapitre, et les choses étaient fixées. Là, j'ai l'impression qu'on est en plein milieu de pleins d'aventures et cela me dérange un peu... Disons que c'est frustrant. Mais c'est le seul petit détail qui me chagrine.

Sinon, c'est encore une fois, une super lecture !!
Lien : https://meliegrey.blogspot.c..