Outlander (J'ai Lu) tome 18 sur 19
J'ai lu (17/08/2022)
4.23/5   183 notes
En l'an 1779, Claire et Jamie savourent leurs retrouvailles avec leur fille Brianna, Roger, le mari de celle-ci, et leurs enfants, à Fraser's Ridge. Il y a peu, ce rêve leur paraissait encore inaccessible.Mais même dans ce coin isolé de Caroline du Nord, les effets de la guerre se font sentir. La tension dans les Colonies ne cesse de croître et la colère des habitants monte chaque jour d'un cran. Jamie a conscience que ses fermiers connaissent des conflits de loyaut... >Voir plus
Que lire après Outlander, tome 9.1 : L'adieu aux abeillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Je suis les aventures de Jamie et de Claire Fraser depuis le début et j'attendais avec une certaine impatience la sortie de ce neuvième tome… Première constatation : quand je l'ai acheté, j'ai vu que ce n'était que la première partie, la deuxième sortira le 4 janvier prochain. Deuxième constatation : il ne se passe pas grand-chose… Depuis le tome 5, on attend cette foutue révolution qui va changer le destin des Fraser ! Alors, certes Jamie et Claire ont vécu quelques batailles sanglantes dont celle de Saratoga, mais à ce rythme j'aurai des cheveux blancs quand la déclaration d'Indépendance sera enfin prononcée.

En attendant, dans ce premier tome, on vit les retrouvailles entre Brianna/Roger et Jamie/Claire. On les voit papoter, faire des provisions pour l'hiver. Ah ! Un peu d'action : une pauvre voisine se fait dévorer par un ours qui aurait bien avalé aussi Brianna mais elle réussit à se sauver in extremis d'où veillée mortuaire, enterrement et grandes réflexions sur la vie et la mort… Et on retourne aux champs ou alors on revient sur certains épisodes traumatisants comme la perte de Faith (la première fille de Jamie et de Claire) ou la bataille de Culloden… Beaucoup trop de disgressions à mon goût. On pressent cependant un début d'action à la fin puisque Brianna et Roger partent pour Savannah, ville qui doit être attaquée par les britanniques.

A un moment, l'éditeur de Diana Gabaldon devrait lui promettre plus d'argent si elle met un terme à sa saga ! A lire pour les fans absolus.
L'adieu aux abeilles, le neuvième tome de la saga le chardon et le tartan, est revenu se lover dans ma vie littéraire, le temps d'une lecture avide et bienfaisante. J'ai renoué avec un immense plaisir aux grandes et petites aventures des personnages créés par Diana Gabaldon.
Brianna, Roger et leurs deux enfants sont revenus du XXe siècle rejoindre Claire et Jamie en 1779 dans leur domaine de Fraser Ridge aux confins des montagnes de la Caroline du Nord. La guerre d'indépendance américaine fait rage sur la côte Est et les colons établis plus à l'Ouest ne sont pas à l'abri d'un déplacement des milices combattantes. Entre-temps, le quotidien des familles d'origine écossaise, irlandaise et britannique se déroule au gré des saisons et des tâches nécessaires à la survie. L'autonomie et la débrouillardise sont au rendez-vous pour y parvenir et ce, dans tous les domaines. C'est ce qui occupe d'ailleurs la plus grande partie du roman, de même que le retour à certains événements passés. Diana Gabaldon possède cet art de raconter avec une fluidité et une subtilité dans les dialogues qui contribuent, je crois, au succès de cette oeuvre hors du commun.
La deuxième partie doit paraître ce printemps et j'attends avec impatience sa traduction française pour m'y plonger avec délices.

Mon péché mignon !
Treizième tome déjà que je suis les aventures de Claire et Jamie Fraser, avec un sentiment de plaisir coupable.
C'est du roman historique, mâtiné de fantastique puisque les personnages voyagent dans le temps entre le 18ème et le 20ème siècle.
Mâtiné aussi de celtitude, avec de-ci de-là des expressions en gaélique, et un cercle de pierres levées comme vaisseau temporel.
Ça raconte la révolte jacobite en Écosse, sa défaite et la répression qui s'ensuit, puis l'exil de nombreux Écossais au Nouveau Monde ; et ça enchaîne sur la guerre d‘indépendance des États-Unis.
C'est du roman d'aventures plein de rebondissements, de navigation, de contrebande, de piraterie… avec en parallèle le mode de vie des colons écossais en Caroline du Nord.
Ça ressemble à du Ken Follet... en plus mélo.
J'ai dévoré chaque tome et j'ai aussi aimé la série télévisée.
Un des slogans pour la promotion de la série TV était : "Some like it Scot".
I like it… !
Traduit par Philippe Safavi.
LC thématique avril 2023 : "Un roman historique"
Voilà maintenant de longues années que j'attendais le retour de Claire et Jamie ! J'ai commencé la lecture de cette saga en 2014, lors de la nouvelle édition intégrale de J'ai Lu. Lisant chaque tome dès sa sortie, j'ai donc achevé "À l'encre de mon coeur" en octobre 2016. Inutile donc de préciser que ce tome 9 était très attendu !!!
Six ans entre deux tomes, c'est ÉNORME ! J'ai eu quelques difficultés avec certains personnages secondaires, ne me rappelant plus vraiment de qui on parlait et quelle était leur histoire. Mais, faisant fi de tout cela, j'ai dévoré les premiers chapitres... Attendant avec impatience de rentrer dans le vif du sujet. Mais j'ai été légèrement déçue : la première partie du roman (à peu près 400 pages tout de même !) nous décrit le quotidien au Ridge. Aux côtés de Claire, Jamie, Brianna, Roger et les autres, nous reconstruisons la maison, nous allons à la pêche, à la chasse ou encore cueillons des herbes. Bref, pas désagréable mais pas vraiment palpitant non plus !
Cela s'accélère un peu lorsqu'un ours ôte la vie d'une habitante de Fraser Ridge, on se dit que l'action va ENFIN commencer... mais non, toujours pas ! Cette première partie de "L'adieu aux abeilles" est donc une lente mise en bouche (enfin, je l'espère...) avant les évènements dramatiques auxquels les Fraser devront faire face.
Ainsi, j'ai trouvé cette lecture plutôt agréable mais elle me laisse le sentiment qu'on nous promène (un peu trop) à travers la campagne de la Caroline du Nord. Je comprends que certains lecteurs aient abandonné cette saga depuis longtemps : la première édition des tous premiers romans a été publiée il y a plus de trente ans, en 1991 ! le tome 10 (en deux parties évidemment... 😕) n'arrivera pas avant 2024 ou 2026 (selon certaines sources non vérifiées), soit 35 ans après les débuts de cette saga ! Il faut tout de même faire preuve d'une sacrée patience pour tenir jusqu'au bout.
{LECTURE 2022-54} Ça y est, j'ai fini le tome 9 : L'adieu aux abeilles, partie 1 de la Saga Outlander. série écrite par Diana Gabaldon.

On retrouve Claire et Jamie au Ridge avec Brianna et George qui sont revenus. En 1779, la tension. monte entre les clans et Jamie doit recréer l'unité dans la Cololonie qu'il a créé. On retrouve aussi John et William à Savannah.

Encore une fois, c'était pour moi un bonheur sans nom de me retrouver à Fraser's Ridge avec eux, vivre leur quotidien. Il est vrai que ce n'est sans doute pas le tome le plus palpitant mais c'est un tome de tissage de liens, de reconstruction. c'est aussi un tome où l'on s'observe pour voir qui est un allié et qui ne l'est pas.

La saga Outlander me suit depuis quelques années. J'aime bien plus les lire que regarder les saisons sur Netflix. J'aime l'écriture de l'auteur qui décrit, mais pas trop.

On va pas se mentir, ce tome est clairement celui que j'ai trouvé le plus doux et aussi le plus lent. On sent qu'il place les bases de la suite et on voit bien venir la partie 2 qui sera sans doute plus mouvementée. Mais il permet de se poser un peu de reprendre son souffle après bon nombre de tome où l'on a suivi Claire et Jamie dans leur perte, combat et douleurs.

Bref, c'était bien de se poser à Fraser's Ridge quelques jours... Et vivement la suite!

Les vers du poète Alfred Noyes me vinrent en tête : « La lune était un galion fantomatique jeté sur des mers nuageuses. »
C'était une femme, presque aussi grande que Brianna, et tout de noir vêtue hormis une coiffe blanche austère avec des rabats sur les oreilles. Âgée sans que l'on puisse deviner à quel point, elle avait un visage anguleux et des yeux perçants. Brianna pensa aussitôt à la louve qui avait allaité Romulus et Rémus.
- Goûte-moi ça et dis-moi si c'est comestible.
Il arrêta la cuillère à quelques pouces de sa bouche.
- Qu'y-a-t-il dedans?
- J'espérais que tu le saurais. Je pense que c'est du gibier. Mme MacDonald n'en était pas sûre. Son mari lui a rapporté ce morceau déjà dépecé d'un séjour dans les villages cherokees. Il a dit qu'il était trop soûl lorsqu'il l'a gagné dans une partie de dés pour penser à demander ce que c'était.
Mon corps ne m’appartient plus.
Elle a reprit sa part.
Je suis en deux morceaux.
Maintenant que ma douce est partie.
Elle était un de mes pieds, un de mes flancs,
Son visage était comme l’épine blanche.
J’étais à elle plus qu’à moi-même.
Je défaille en le disant,
Elle était la moitié de mon âme.
Jamie relâcha le souffle que, comme moi, il retenait depuis l'après-midi, quand quatre silhouettes étaient apparues dans la clarière en contrebas et que nous nous étions précipités à leur rencontre. Dans une explosion de joie sans paroles, nous étions tombés dans les bras les uns des autres. Attirée par le bruit, Amy Adams était sortie de sa cabane, suivie par Bobby et Aidan (qui avait poussé un cri en voyant Jem et s'était jeté sur lui en le faisant tomber à la renverse), puis par Orrie et le petit Rob.