AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Outlander (J'ai Lu) tome 19 sur 19

Philippe Safavi (Traducteur)
EAN : 9782290363300
800 pages
J'ai Lu (04/01/2023)
4.38/5   65 notes
Résumé :
À la fin de la première partie de L'adieu aux abeilles, la guerre d'Indépendance se rapprochait dangereusement de Fraser's Ridge : des tensions et des échauffourées entre ses métayers avaient confirmé à Jamie que le domaine abritait en son sein des royalistes autant que des patriotes. Allaient-ils en venir aux armes, colons écossais contre colons écossais ?Mais à l'écart des combats, la vie suit son cours : alors que Roger est enfin ordonné prêtre, Brianna reçoit de... >Voir plus
Que lire après Outlander, tome 9.2 : L'Adieu aux abeillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,38

sur 65 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'adore cette série de livre que je lis depuis mes 16 ans. Cela fait donc 22 ans que je partage la vie de ces personnages hauts en couleur. Cette histoire m'a toujours fait penser à une toile d'araignée qui s'étends. Les premiers livres sont très centré sur claire et Jamie mais les personnages secondaires de prime abord prennent de l'ampleur, notament la famille Grey et on a toujours un immense plaisir à la retrouver. Que ce soit John, Willy ou Hall. Et puis la famille fraser qui ne cesse de s'agrandir. Alors cela a été un vrai bonheur pour moi de les retrouver et de continuer à partager leur vie, comme de retrouver une famille. Mais….. je dois dire quand même que le livre 9 n'est pour moi pas à la hauteur. Je comprends très bien que tous les livres ne peuvent pas être excellent et que l'auteur peut avoir des problèmes personnels qui l'empêche d'être au top. Diana nous explique qu'elle écrit des chapitres et qu'après elle les mets bout à bout pour faire un ensemble. Malheureusement je trouve que pour le tome 9 ça ne marche pas trop. En tous cas j'ai été sur ma faim à presque chaque chapitre car j'avais l'impression que la situation racontée s'arrête abruptement alors qu'on aurait voulu en savoir plus sur le ressentis des personnages. le tome 9.1 était très lent et on se demandait quand cela allait démarré, mais la fin du tome 9.2 est précipité et j'ai un sentiment de baclage. Il se passe beaucoup de choses importantes mais on à des trous de plusieurs mois.
Attention Spoiler :
On attendait tous avec impatiente la rencontre entre william et Bree et on passe rapidement dessus. Ils se quittent comme cela sans se reparler. On ne voit pas William rencontrer les enfants (ce que j'attendais) et d'ailleurs on voit pratiquement plus les enfants alors que Jem et Mandy avait pris de l'importance dans le Tome 8. On passe rapidement sur la grossesse de Bree, et elle à déjà accouché puis on est repartis vers la guerre etc… Jamie est à peine blessé qu'il est opéré et revenu à une vie quasi normale. On a pas vu Boby et Sylvia se rapprocher. On apprend la nouvelle grossesse de rachel que par les pensées de Jamie et on voit très peu ce premier fils arrivée avec eux. On ne vois plus le déscendant de Rollo alors que j'étais très contente de ce nouveau « loup », soit dans la vie de Petit Ian et pour Fergus et Marsali c'est pareil ils disparaissent et réapparaissent comme ça
Enfin c'est vrai qu'il y a maintenant beaucoup de personnages et peut-être que cela devient un peu difficile de leur consacré beaucoup de chapitre à chacun mais j'ai une impression de raté sur la fin quoi qu'on en dit.
Commenter  J’apprécie          70
La fin de cette deuxième partie du neuvième tome nous laisse sur une probable suite et je m'en réjouis à l'avance. Ce roman-feuilleton, depuis le début, me tient bien accrochée, grâce à ses personnages, devenus aussi familiers que de proches parents, et dont l'évolution à travers l'espace-temps fascine. le voyage temporel, comme trame de fond, procure aussi son petit effet magique, un fil narratif toujours présent derrière les dialogues et les événements du quotidien.
Les combats pour l'indépendance des colonies américaines se poursuivent autour du domaine de Fraser's Ridge, contraignant Jamie à former sa propre milice afin de veiller à la sécurité de ses protégés. Entre les troupes loyalistes et celles des rebelles menées par Washington, évoluent Claire et sa famille élargie vaquant à leurs occupations journalières. On est loin du tourbillon des premiers tomes et cependant, rien ne peut essouffler mon envie d'avoir des nouvelles de tous ceux qui peuplent l'univers particulier créé par Diana Gabaldon. Comme une incorrigible convertie, j'accorde donc mes sempiternelles quatre étoiles à cet énième volet, dont je n'espère pas la fin de sitôt.

Commenter  J’apprécie          110
Je dois l'avouer, j'avais été plutôt déçue de la première partie de ce neuvième volume. J'attendais donc un peu plus d'actions dans ce livre et j'ai été servie. On retrouve le rythme des premiers livres. Les aventures s'enchaînent les unes après les autres. On suit au départ Brianna et sa petite famille qui partent retrouver Fergus et permettre à Roger de se faire ordonner pasteur. de son côté, Ian part vers le nord s'assurer de la sécurité de sa femme Mohawk et de son fils. du côté de Fraser Ridge, Jamie et Claire se préparent pour les batailles à revenir, face aux loyalistes qui se rapprochent. J'ai parfois été un peu perdue par les nombreux personnages secondaires rencontrés précédemment.
J'ai dévoré ce livre en deux jours portée par le rythme des aventures rocambolesques de nos héros. Je suis toujours un peu scotchée par l'habilité de l'auteure à finalement réussir à imbriquer les différentes histoires et à créer du lien cohérent entre toutes les intrigues.
Espérons que le dernier tome ne se fera pas trop attendre !
Commenter  J’apprécie          00
Ah ! Enfin un peu d'action ! Je dois avouer que je suis plutôt rassurée par rapport au précédent tome (L'adieu aux abeilles, partie 1) que j'avais trouvé trop contemplatif. Dans celui-ci, on retrouve les scènes de batailles que l'auteur sait si bien décrire.

Cependant, et je sais que je ne vais pas me faire que des amis, pour moi, c'est une lecture en demi-teinte. Je suis de plus en plus gênée par les références aux différentes religions qui sont se font omniprésentes et qui ont remplacé le mystique et les légendes celtiques des premiers tomes, que j'aimais beaucoup.
Je suis heureuse de retrouver les personnages auxquels nous nous sommes attachés tomes après tomes - surtout William et John Grey qui ont toutes mes faveurs depuis le début - mais c'est un peu comme une réunion de famille : on est tous contents de se revoir mais on ne sait jamais trop si l'un des protagonistes, un peu aviné, ne nous fera pas passer un mauvais moment... Ceci dit, je ne manquerai le prochain tome pour rien au monde car, oui je l'avoue, j'adore les réunions de famille !!
Commenter  J’apprécie          32
{LECTURE 2023/5} L'adieu aux abeilles, partie 2. le 9ème tome de la saga Outlander de Diana Gabaldon. Ça y est, je suis à jour...

On se retrouve à la veille de la guerre d'indépendance dans ses premiers soubresauts. Au Ridge, Jamie et Claire tentent de garder l'ordre malgré les tensions et les échauffourées. Tous sont vraiment bien épanoui en terre d'Amérique.

Oooh que c'était bien de retrouver ceux-là. J'ai bien lieux appréciée la partie 2 de ce tome. On retrouve Claire et Jamie ensemble au Ridge, mais aussi Roger et Brianna qui vont voyage et retrouver William. On prend également des nouvelles de Ian et Rachel, Marsali et Fergus. Mais la tension, liée à la guerre d'indépendance est bien. Présente avec des combats et des rivalités jusqu'au sein même du Ridge entre les colons écossais.

La plume de l'auteur reste vraiment agréable. C'est un tome cela dit plus calme et plus centré sur Jamie et les siens même si on reçoit aussi des nouvelles de la famille de Lord John.

J'aime vraiment cette saga. Je dirais même que je préfère clairement les livres à la série. C'est une histoire de famille qui dure depuis 10000pages... déjà 6 ans pour moi que j'y suis plongée et chaque tome est lu avec délectation. A chaque fois, c'est comme si je rentrais à la maison.

Bref, vous l'aurez compris. Je ne peux que vous conseiller malgré la taille des tomes de vous plonger dans cette saga.

Vous l'avez déjà lue, vue?

#sagafamiliale
Commenter  J’apprécie          12


Videos de Diana Gabaldon (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diana Gabaldon
OUTLANDER | Bande annonce OFFICIELLE de la saison 6
autres livres classés : révolution américaineVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus


Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..