La fin de cette deuxième partie du neuvième tome nous laisse sur une probable suite et je m'en réjouis à l'avance. Ce roman-feuilleton, depuis le début, me tient bien accrochée, grâce à ses personnages, devenus aussi familiers que de proches parents, et dont l'évolution à travers l'espace-temps fascine. le voyage temporel, comme trame de fond, procure aussi son petit effet magique, un fil narratif toujours présent derrière les dialogues et les événements du quotidien.
Les combats pour l'indépendance des colonies américaines se poursuivent autour du domaine de Fraser's Ridge, contraignant Jamie à former sa propre milice afin de veiller à la sécurité de ses protégés. Entre les troupes loyalistes et celles des rebelles menées par Washington, évoluent Claire et sa famille élargie vaquant à leurs occupations journalières. On est loin du tourbillon des premiers tomes et cependant, rien ne peut essouffler mon envie d'avoir des nouvelles de tous ceux qui peuplent l'univers particulier créé par Diana Gabaldon. Comme une incorrigible convertie, j'accorde donc mes sempiternelles quatre étoiles à cet énième volet, dont je n'espère pas la fin de sitôt.

J'adore cette série de livre que je lis depuis mes 16 ans. Cela fait donc 22 ans que je partage la vie de ces personnages hauts en couleur. Cette histoire m'a toujours fait penser à une toile d'araignée qui s'étends. Les premiers livres sont très centré sur claire et Jamie mais les personnages secondaires de prime abord prennent de l'ampleur, notament la famille Grey et on a toujours un immense plaisir à la retrouver. Que ce soit John, Willy ou Hall. Et puis la famille fraser qui ne cesse de s'agrandir. Alors cela a été un vrai bonheur pour moi de les retrouver et de continuer à partager leur vie, comme de retrouver une famille. Mais….. je dois dire quand même que le livre 9 n'est pour moi pas à la hauteur. Je comprends très bien que tous les livres ne peuvent pas être excellent et que l'auteur peut avoir des problèmes personnels qui l'empêche d'être au top. Diana nous explique qu'elle écrit des chapitres et qu'après elle les mets bout à bout pour faire un ensemble. Malheureusement je trouve que pour le tome 9 ça ne marche pas trop. En tous cas j'ai été sur ma faim à presque chaque chapitre car j'avais l'impression que la situation racontée s'arrête abruptement alors qu'on aurait voulu en savoir plus sur le ressentis des personnages. le tome 9.1 était très lent et on se demandait quand cela allait démarré, mais la fin du tome 9.2 est précipité et j'ai un sentiment de baclage. Il se passe beaucoup de choses importantes mais on à des trous de plusieurs mois.
Attention Spoiler :
On attendait tous avec impatiente la rencontre entre william et Bree et on passe rapidement dessus. Ils se quittent comme cela sans se reparler. On ne voit pas William rencontrer les enfants (ce que j'attendais) et d'ailleurs on voit pratiquement plus les enfants alors que Jem et Mandy avait pris de l'importance dans le Tome 8. On passe rapidement sur la grossesse de Bree, et elle à déjà accouché puis on est repartis vers la guerre etc… Jamie est à peine blessé qu'il est opéré et revenu à une vie quasi normale. On a pas vu Boby et Sylvia se rapprocher. On apprend la nouvelle grossesse de rachel que par les pensées de Jamie et on voit très peu ce premier fils arrivée avec eux. On ne vois plus le déscendant de Rollo alors que j'étais très contente de ce nouveau « loup », soit dans la vie de Petit Ian et pour Fergus et Marsali c'est pareil ils disparaissent et réapparaissent comme ça
Enfin c'est vrai qu'il y a maintenant beaucoup de personnages et peut-être que cela devient un peu difficile de leur consacré beaucoup de chapitre à chacun mais j'ai une impression de raté sur la fin quoi qu'on en dit.
J'ai enfin terminé la deuxième partie de l'adieu aux abeilles de Diana Gabaldon.

Après mon grand coup de gueule concernant la première partie qui était inintéressant au possible, d'une longueur démesurée sans action ou presque, je me suis sentie bien plus à l'aise avec cette partie-là.

DG nous entraine dans le sillage des personnages principaux qui sont bien plus nomades dans cette partie que la précédente, et il se passe enfin beaucoup des choses. Il est aussi très intéressant de retrouver des personnages des romans précédents qui ont toute leur place.
En particulier, l'arrivée, le retour, bref avec ces voyages dans le temps on ne sait pas trop, d'un vrai méchant !!! Après Randall et Bonnet, on tient le prochain, mais je vous laisse le découvrir sans spoiler si vous ne l'avez pas encore lu et j'ai trouvé ça agréable. Après, je me dis que c'est un peu du réchauffé quand même et que la saga s'essouffle depuis quelques tomes, en fait les trois derniers.

Vous le savez peut-être DG est en train de plancher sur son suivant qui n'a pas encore de nom. Ce tome était annoncé comme étant le dernier de la saga et bien je vous l'annonce sans guillemet : ce n'est pas impossible que ce ne soit pas le dernier ... dft007 Non, non, non, je sais que le business est juteux : 18.90 euros le roman mais là il va falloir s'arrêter un moment où un autre.

Même si j'aime beaucoup, toujours, mais un peu moins quand même Jamie et Claire, ils ont mérité d'être en paix dans ma mémoire. Bon j'avoue quand même avoir tremblé dans cette partie pour Jamie, et je ne peux m'empêcher de me rappeler et de compter le nombre de fois où il aurait du mourir : sept fois avait dit la bohémienne. On en est pas loin du tout maintenant.

alors me direz-vous, pourquoi j'attends encore la suite ... Et bien ce qui me donne encore envie ce sont les dernières révélations de Mandy, la fille de Roger et Brianna à la fin de ce tome, qui me turlupine, qui me chagrine, me laissant perplexe sur la fin de cette saga. Et vous ?
Un neuvième tome que j'avais envie de découvrir, surtout que, comme tu le sais, j'adore l'univers Outlander. Et franchement, j'ai vraiment apprécié ma lecture...

L'histoire reprend alors que la guerre d'Indépendance des Etats-Unis se rapproche dangereusement de Fraser's Ridge. Jamie doit faire face au royalistes comme aux patriotes. Claire, auprès de lui, est maintenant surnommée la Sorcière et continue d'utiliser ses pouvoirs de guérisseuse. Mais les choix vont être plus dures que ce qu'ils croyaient. D'un autre côté, nous suivons toujours Roger et Brianna, qui doit faire aux mêmes problèmes à différents niveau...

Dés les premières pages, j'ai eu un grand plaisir à replonger dans cet univers et dans les différentes histoires. En effet, j'ai adoré suivre Claire et Jamie, qui sont mes petits chouchous depuis les premiers tomes. Par contre, j'ai eu l'impression de redécouvrir Brianna dans une intrigue vraiment intéressante, au côté de Roger. J'avoue que j'ai lu plutôt rapidement ce tome.

Surtout que la fin est vraiment palpitante et j'ai eu du mal à lâcher ma lecture. J'aurais tellement voulu avoir le neuvième tome sous la même pour pouvoir le découvrir et continuer à naviguer dans cet uniivers.

Du côté des personnages, Claire et Jamie sont toujours ceux que je préfère. Leur couple m'intéresse toujours autant et leur amour grandit à chaque fois. J'ai tellement hâte de les retrouver dans de nouvelles aventures, surtout avec ce qui arrive à la fin.

Puis, à leur côté, on voit notamment évoluer Ian, que j'ai eu l'impression de voir vraiment grandir dans ce tome. J'ai également envie de le retrouver dans de nouvelles aventures.

Mais ceux qui m'ont le plus étonné, ceux sont Brianna et Roger. Cette dernière a vraiment envie de défendre sa famille, mais également ses idées. J'avoue que cela m'a surprise, car je n'aurais pas cru qu'elle puisse aller aussi loin. J'ai été donc agréablement surprise.

S'agissant du style de l'auteure, je dois dire que j'ai vraiment eu une facilité de replonger dans son histoire grâce à sa plume. le seul truc que je peux reprocher, c'est qu'il n'y a pas de résumé des tomes précédents au début. Cela pourrait aider les lecteurs à savoir où ils en sont...

En général, une deuxième partie d'un neuvième tome vraiment entraînant, surtout dans les derniers chapitres, avec des personnages et un univers qi continuent à me surprendre.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
J'aime tellement outlander mais je pense quand même qu'il faut en voir la fin.

Une bonne partie de cette 2eme partie m'a paru un peu longue, on se perd avec trop de personnages et de narrateurs et pas assez de Jamie et Claire à mon goût.

J'ai été rassuré de voir un peu d'action et je pense que le prochain tome s'annonce haut en couleur, de plus que ça sera le dernier et au vu de cette fin j'ai tellement hâte de voir la suite.
Sans spoiler j'espère vraiment voir un rapprochement.

Je suis stressée pour l'auteur d'écrire ce dernier roman, un sacré challenge !

Je suis une vraie fan et ceci est une critique qui manque clairement d'objectivité mais ce n'est pas grave !
Ceux qui me lisent depuis un moment connaissent mon amour pour cette saga.
Pour autant, et malgré le fait que j'adore Diana Gabaldon, je trouve que les tomes 9 ne sont pas à la hauteur.
La partie 1 était plutôt lente, il ne se passait pas grand-chose, je m'attendais donc à une partie 2 plus en action.
Et il y en a, mais le temps avance à toute allure.
Certains faits historiques sont survolés, d'autres sont trop longuement racontés.
Les événements tardent à venir, pour finalement s'enchaîner beaucoup trop vite à la fin du livre…

Mais l'Histoire racontée à travers les péripéties des personnages est passionnante et bien documentée.

Je n'ai pas ressenti la fluidité habituelle. J'ai même trouvé pas mal de redondance.

Malgré tout, c'est Outlander et ses personnages que je suis toujours ravie de retrouver.

Le Ridge est au coeur de conflit avec les proches de Jamie & Claire disséminés dans le pays
Tu lis l'Histoire, tu vis l'histoire
Les camps s'opposent. Anglais contre Américains
Des familles se déchirent, des amitiés cassent.
Des amis deviennent ennemis.
Il y a aussi l'épineuse question indienne, en particulier celle des Mohawks.

Ce tome ne comporte pas de révélations majeures.
La fin nous dit qu'un tome 10 arrivera

Je continue de conseiller cette saga, après tout ce n'est pas une déception, je l'ai juste trouvé en dessous des opus précédents.
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Si je termine la deuxième partie de 700 pages du tome 9 de cette longue saga, c'est bien évidement que depuis 10 000 pages , j'ai complément adhéré à cette histoire, apprécié les personnages et le style de l'auteure.
Il est vrai que dans ce tome, l'histoire ralentit, les événements tardent à venir, pour finalement s'enchainer beaucoup trop vite à la fin du livre.
Mais l'Histoire (la vraie) racontée à travers les péripéties des personnages est passionnante et bien documentée.
Je piaffe d'impatience de connaitre la suite!
Le tome 2 rattrape un peu le premier, certes le rythme reste lent mais il y a quand même davantage d'actions. Certes j'ai lu avec rapidité ce livre mais j'ai du mal à suivre les méandres de cette révolution et qui est avec qui, qui est dans le camp de qui, les déplacements de troupes, les divers généraux aux noms qui se finissent tous en "on". J'avoue que ça m'as moins passionnée mais j'ai lu ces passages quand même. Ca reste quand même assez flou, certes la révolution américaine (peut-on le dire ainsi ?) est un gloubiboulga mais quand même, peut-être l'auteur aura-t-elle put tenter de mieux l'expliquer. Mais soit, dans l'ensemble le tome n'est pas mauvais bien que j'ai la sensation que cela s'essouffle un peu et on sent arriver la fin des haricots et des livres. Mon sentiment est plutôt mitigé, autant j'ai adoré, car j'adore cette saga, autant je remarque et pointe ses défauts multiples. La seule chose que je continue d'apprécier est que certains personnages restent égaux à eux-mêmes et les notes d'humour et de parler dirons nous authentique. Je pense qu'il sera temps de voir arriver le dernier tome et de juger définitivement à ce moment-là
Je viens de terminer ce tome 19 et même si je reste une aficionado de la première heure de la saga je trouve que ce tome est en dessous des autres.
On y retrouve pourtant tous les personnages que l'on adore et la famille continue de s'agrandir mais je reste pourtant sur ma faim...
J'ai trouvé également certains passages très lents et sans trop d'intérêts pour l'histoire alors que certains évènements auraient pu/dû être plus détaillés.
J'attends tout de même avec impatience la suite de la sage.

attention spoiler:
Après avoir lu les 12 livres qui composent la saga Outlander, je suis assez partagée. Les premiers tomes, jusqu'au 4, sont absolument fantastiques. Diana Gabaldon nous emporte avec elle et nous fait voyager loin, très très loin. Puis, à partir du tome 5, on tourbillonne moins, on voyage moins, notre coeur palpite moins. Est-ce dû à l'âge que prennent les personnages ? C'est possible.
Malgré, quelques fois, l'ennui (même si c'est un grand mot) que j'ai pu ressentir, Outlander reste ma saga préférée. En attente du 10e tome !!