Lord John Grey tome 1 sur 4

Philippe Safavi (Traducteur)
Presses de la Cité (07/04/2005)
3.81/5   98 notes

Londres, 1757. Par une belle matinée de la mi-juin, John Grey émerge de son club de gentlemen, le Beefsteak, en plein désarroi. Jeune aristocrate et haut gradé de l'armée de Sa Majesté britannique, il vient d'assister à une scène on ne peut plus " shocking "... Ses efforts pour éviter un scandale susceptible de détruire sa famille sont toutefois interrompus par une affaire plus urgente encore : la Couronne... >Voir plus
Que lire après Lord John Grey, tome 1 : Une affaire privéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu plaisir à retrouver Lord Grey, l'un des personnages secondaires de la série "Outlander, le cercle de pierres", même si l'ambiance est toute autre ici : pas de voyage dans le temps, ni de péripéties rocambolesques.
Au contraire, Diana Gabaldon nous propose une plongée plutôt réaliste dans la société britannique du XVIIIème siècle.
Je sais, j'avais dit que je ne lirais pas d'autres Outlander tout de suite, qu'après avoir passé plus d'un an à enfiler tous les tomes déjà en ma possession, je faisais une légère overdose et que j'attendrai un peu avant d'attaquer le dernier qu'il manquait à ma collection… Oui, j'avais dit ça. Sauf qu'à l'occasion de la sortie de la saison 4 de la série télévisée, je me suis refait toute la série depuis le début (quand on est fan, on est fan!). Et du coup, quitte à être dans l'univers, j'avais envie de prolonger tout ça davantage. D'autant qu'à revoir la série, j'ai regardé le personnage de John Grey avec un nouveau regard suite à ma lecture des « hors séries » axés sur lui. Et justement, il se trouve que ce hors-série-ci, est totalement centré sur John Grey !

Nous le découvrons donc dans une nouvelle aventure qui se passe, si j'ai bien compris, au milieu du tome 3 d'Outlander, quand Jamie sort d'Ardsmuir pour se mettre au service de la famille Dunsany à Helwater. En fait d'aventure, il s'agit plutôt d'une enquête que John mène de son côté. On y retrouve des noms qui nous sont un peu familiers quand on a déjà lu « Le prisonnier écossais » et « le cercle des sept pierres », à savoir son supérieur et ami Harry Quarry, son valet Tom Byrd, sa cousine Olivia, et d'autres encore.

Encore une fois, nous y voyons un John Grey déterminé dans sa quête de vérité et qui n'a pas froid aux yeux. Nous le retrouvons loyal, droit et honnête, tel que nous l'avions déjà vu dans Outlander, mais je trouve qu'ici ça saute encore davantage aux yeux. Cette histoire nous permet d'en savoir un peu plus sur lui et sa personnalité, sa façon de réfléchir, sa façon de fonctionner. Et même si, en soi, le scénario ne m'a pas totalement captivée, j'ai apprécié néanmoins de suivre ce personnage que j'apprécie de plus en plus. Parce que de mon point de vue, ces « hors-séries » axés sur John Grey sont autant de petits bonus appréciables qui permettent de rester un peu plus longtemps en sa compagnie.

Il ne fait donc aucun doute que si d'autres hors-séries centrés sur John Grey sortaient (à ma connaissance, je crois qu'il n'y en a pas d'autres en français, enfin je crois), je les lirais sans hésiter.

Et c'est ainsi que je termine ma lecture de cette grande saga. Reste plus qu'à attendre la sortie du tome 9 !
A l'occasion d'un voyage en Écosse, j'ai voulu me replonger dans l'univers d'Outlander. J'ai jeté mon dévolu sur ce premier tome du spin-off consacré à Lord John. Si j'étais ravie de le suivre sans cette aventure, j'ai été en revanche déçue de constater que cela se passait en Angleterre et non en Écosse. Passée cette petite surprise, je me suis laissée porter par cette histoire. Sachez que ce roman peut se lire indépendamment d'Outlander mais que les évènements se situent entre le tome 3 et 4.

Lord John se voit confier une mission délicate : découvrir le meurtrier d'un compagnon d'arme. En parallèle, il veut aussi lever le voile sur le fiancé de sa cousine qu'il suppose atteint de la petite vérole. 2 mystères à résoudre pour notre cher John.

Lord John est un personnage que j'ai appris à connaitre et à apprécier au fil du temps. Ce fut un réel plaisir de la découvrir un peu plus. Sa personnalité est plus développée, nous entrons réellement dans son intimité. le fait qu'il soit le héro de ce roman nous permet d'adopter son point de vue et j'ai trouvé cela très agréable.

Cependant, l'histoire s'articule surtout autour de ces 2 mystères et j'ai surtout eu l'impression de lire une intrigue policière au 18ème siècle. C'était distrayant et prenant même si par moment j'ai eu du mal à m'y retrouver… Mon vrai regret est le trop peu de référence à la série d'origine, je n'ai pas retrouvé son charme. Cela aurait pu être un roman policier historique lambda. du coup cela soulève une question : Est ce que je l'aurai aimé si je l'avais lu indépendamment ? Est ce que l'intrigue est assez complexe et bien construite pour trouver un public non averti ? Non je ne crois pas. L'enquête et le dénouement ne sont pas assez convaincants, je n'ai aimé que parce que c'était un spin-off.

Conclusion ? Je vous conseille de passer votre chemin si vous ne suivez pas Outlander, ce roman ne vous conviendra pas. Pour tous les autres, vous apprendrez à connaitre ce personnage emblématique, alors vous ne pourrez que passer un bon moment.

L'intrigue policière à elle seule ne suffit pas, c'est le personnage principal qui fait la force de ce roman. Il faut connaitre Outlander pour apprécier ce spin-off à sa juste valeur…
Lien : https://monjardinlitteraire...
J'ai adoré retrouver Lord John Grey qui est l'un de mes personnages préférés de la saga Outlander.
Il s'agit d'une intrigue policière mené par Lord John lors de son retour à Londres après avoir servi dans la prison d'Ardsmuir (où Jamie fut emprisonné). Il va à la fois devoir élucider une histoire de meurtre d'un soldat anglais et découvrir une embarrassante affaire concernant son futur beau-cousin.
Claire et Jamie ne sont pas présents dans cette histoire même si Lord John pense de temps en temps à Jamie.
Une bonne lecture mais...

J'étais impatiente de me plonger dans cette lecture, étant une immense fan de la saga Outlander, et comme je me sentais dans le mood, j'ai décidé de me lancer ! Lord John apparaît dans le second tome d'Outlander et c'est un personnage que j'ai tout de suite apprécié pour son caractère et sa condition à l'époque de l'histoire. le suivre durant ce roman a donc été un plaisir : il est dévoué, perspicace et intéressant. C'est un personnage vraiment attachant.

Dans "Une affaire privée", il est mandaté pour résoudre le meurtre d'un officier de l'armée... une affaire qui va le conduire dans le Londres misérable, pauvre et difficile et se révéler piquant avec une touche d'espionnage. J'avoue que je ne m'attendais pas forcément à une enquête policière mais c'est un genre que j'apprécie beaucoup, surtout dans un contexte historique.

Toutefois, l'intrigue en elle-même était parfois confuse à cause des différentes pistes qu'elle prend et du grand nombre de protagonistes. Il y a eu quelques moments de longueurs qui n'étaient pas forcément nécessaire à l'histoire et la fin est légèrement complexe, j'ai trouvé qu'elle sortait un peu de nul part... c'est dommage car en soi l'enquête était prometteuse !

A noter que l'écriture de Diana Gabaldon était beaucoup plus fluide dans ce roman, j'ai eu plus de facilités à rentrer dans l'univers. Je pense qu'elle a fait moins de descriptions ici que dans Outlander. le second tome "La confrérie de l'épée" sort ce mois-ci, et promet de l'action, j'ai donc quand même hâte de le découvrir !

En bref : j'ai apprécié cette lecture et le fait de retrouver Lord John. Toutefois, l'enquête, bien qu'intéressante, était un peu trop confuse par moment et la fin légèrement vraisemblable. Cela reste un roman sympathique pour les fans d'Outlander ! Encore merci aux éditions J'ai Lu !
Lien : https://bibliothequedesreves..

-La maison grouille de fond en comble de demoiselles d'honneur, de lés de dentelles, de couturières... Je ne peux m'asseoir nulle part sans craindre de me piquer les fesses sur des aiguilles oubliées.
Quand il s'est rendu compte qu'il y avait là des sous à faire, il a battu la campagne pour ramener de pauvres filles qu'il trouvait à moitié mortes de faim sur les routes. Il les amadouait avec des mots doux, leur achetait des souliers neufs et les nourrissait, puis, avant qu'elles aient eu le temps de dire ouf, elles se retrouvaient à écarter les cuisses trois fois par soirée pour ces mêmes soldats qui avaient abattu leur mari d'une balle dans la tête.
Quand on poussait trop loin un interrogatoire, la personne interrogée finissait toujours par vous dire ce qu'elle croyait que vous vouliez entendre.
On ne peut jamais être complètement sûr que l'âme d'un pécheur est allée en enfer. Les voies du Seigneur sont impénétrables aux simples mortels que nous sommes. Pour autant que nous sachions, ce pauvre Tim O'Connell pourrait bien s'être repenti au dernier instant, avoir fait acte de contrition et avoir été emporté tout droit aux cieux dans les bras d'un ange !
- Non, je ne suggérais nullement que Madame O'Connell ait roué son mari de coups jusqu'à ce que mort s'ensuive. Néanmoins, on peut avoir mauvaise conscience pour des actes que l'on n'a pas commis soi-même directement mais qui ont été accomplis par d'autres en son nom... ou à sa demande.