Auto édition (04/04/2023)
4.48/5   27 notes
15 défis pour pimenter ma vie de couple. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

Vous connaissez la théorie de la biscotte ? Le principe est simple : quand elle tombe par terre, peu importe la hauteur, la biscotte finit toujours par tomber sur le côté beurré. Ma vie sentimentale, c’est pareil : partez du principe que si quelque chose peut mal tourner, c’est ce qui se passera.

Cet été, je suis bien décidée à changer la donne : non seulement... >Voir plus
Que lire après La théorie de la biscotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Décidément, j'aime beaucoup la plume de Margherita Gabbiani, savant mélange d'émotions et d'humour. Avec sa dernière comédie romantique, elle a su me faire passer un excellent moment de lecture, grâce à des personnages attachants et à des scènes mémorables et hilarantes !!!

« J'adore le fait que tu t'investisses autant dans tes études d'hôtellerie, ma biscotte. Mais il ne faut pas que tu oublies de prendre du temps pour t'amuser, toi aussi. » Maddie est étudiante en hôtellerie et durant son stage de fin d'année, la voilà promue attachée de direction. Autrement dit, cet été ne va pas être amusant ; ce qui désole Noah, son petit- ami étudiant lui aussi, mais en vacances à 200% !

« Surprenez votre moitié avec ce coffret aussi audacieux que sexy. Pendant deux mois, osez relever le défi caché dans l'enveloppe et partez à la découverte de votre libido. C'est promis, au bout de nos quinze défis, vous ne pourrez plus vous passer l'un de l'autre ! » Effrayée à l'idée de perdre tout intérêt auprès de Noah, ce jeune homme dont elle est amoureuse depuis le lycée, Maddie cherche une idée originale pour le garder auprès d'elle ; les quinze défis du Dr Folamour tombent à point ! Mais voilà que la jeune femme, poissarde de nature, se confronte à des collègues aux profils divers ; du plus adorable à la plus haineuse !

Au final, un personnage hyper attachant en la personne de Maddie, également narratrice du récit. Cette jeune femme pleine de bonnes intentions mais poissarde au possible ne peut que faire rire tant les situations dans lesquelles elle se met sont pathétiques (mention spéciale pour la séance chez l'esthéticienne !!!). Et puis ce Noah ; un sketch à lui tout seul !
A lire absolument en cas de coup de mou ou de déception amoureuse !!!
C'est sur un ton très léger que cette comédie romantique nous est proposée ! L'héroïne en est la seule narratrice et nous allons la suivre durant un été, alors qu'elle vient d'avoir une promotion au sein d'une équipe qui ne l'apprécie pas, qu'elle s'est lancée dans un jeu de défis pour pimenter la relation avec son petit ami et qu'elle fait la connaissance de l'un de ses employés avec qui elle passera beaucoup de temps. le récit nous embarque alors à la suivre, elle qui semble dotée d'une malchanceuse poisse et à qui il arrivera tant de choses.

A la manière de ces héroïnes qui joue de la malchance continuelle, se retrouvant dans des situations burlesques qui font rire et qui tourne le sérieux en dérision, nous allons découvrir Maddie. C'est à Nice, sous le soleil d'un été qu'elle va obtenir un post de responsable dans un hôtel, portée par l'enthousiasme de cette mission, elle ne pensera toutefois pas être confrontée à quelques employés qui ont décidé de lui mener la vie dure. Très vite cataloguée comme pas sympathique, elle fera tout pour inverser la tendance, ne comprenant pas pourquoi certaines l'ont prises en grippe. Heureusement, elle fait la connaissance de Christian, un jeune anglais en job d'été dans l'hôtel qui sera son allier. Ce job, c'est une aubaine et elle a bien l'intention de bien le faire, mais il lui demande aussi beaucoup de temps et d'investissement, alors quand son petit ami lui dit qu'il reste à Nice pour l'été, elle a peur de ne pas très disponible.

Maddie, c'est ce personnage féminin qui semble toujours vouloir prouver quelque chose, elle manque cruellement de confiance en elle, et cela se voit dans sa façon d'être. Elle sort avec Noah, celui sur lequel elle louche depuis le lycée, pour elle, il est parfait et divinement attirant et elle n'en revient toujours pas qu'il ait fait un premier pas vers elle. Elle pense donc à chaque instant qu'il pourrait bien aller voir ailleurs, que cela ne serait pas étonnant. Elle va donc tenter de pimenter un peu leur relation, et ce par le biais de 15 défis. Elle fait l'acquisition de ces défis, un achat impulsif et c'est ainsi qu'ils découvriront tous deux ce qu'ils contiennent. La voilà embarquer dans ces défis comme si sa vie de couple en dépendait. Noah est enthousiaste, l'idée de tenter de nouvelles choses lui plait bien et il la suit dans cette perspective. On se rend compte toutefois très vite que Maddie se force dans bien des aspects de leur relation, mais elle trouve cela normal de faire des efforts pour que cela marche. D'être « meilleure » fait parti pour elle d'une logique pour garder son couple viable.

A côté de cela, il lui arrive des tas de choses au travail, de déconvenues en mésaventures, elle sera confrontée à quelques situations douteuses qui la mettent en mauvaise position. Mais à chaque instant, elle peut compter sur Christian. Un Christian qui se découvre au fil des pages que l'on tourne, tout comme Maddie, on apprend à le connaitre. Très enjoué, un peu sur la réserve vis à vis des autres, il plait bien aux français avec lesquels il travaille. C'est un personnage fort avenant et très sympathique, et jamais il n'aura de cesse d'être là pour elle. A se côtoyer au travail, ils finiront aussi par se voir dans d'autres conditions et par sympathiser. Les deux meilleurs amies de Maddie étant parties durant les vacances, c'est un peu naturellement qu'elle se confiera à lui, notamment sur les défis fous qu'elle fait avec son petit ami. Il deviendra son confident, cet ami sur lequel on peut compter.

Le récit de cette romance se veut léger et entrainant, on suit avec plaisir les personnages et les mésaventures de Maddie, car oui on peut les appeler ainsi ! Entre ce qui lui arrive au travail avec ses collègues qui ne lui épargnent rien, et ces défis qui la positionnent par moments dans de drôles de « positions », on se plait à suivre ce qu'elle vit. le temps d'un été, on peut dire qu'elle n'aura pas eu le temps de chômer, prise par un boulot qu'elle apprécie mais très demandeur, se retrouvant dans des situations burlesques drôles. Mais au delà de cela, elle se rendra compte aussi de plein de choses sur sa relation avec les autres, sur sa façon d'être et de penser. Est-ce que sa relation avec Noah mérite-t-elle qu'elle ne soit pas vraiment elle-même pour lui plaire ? Et pourquoi se sent-elle si bien au côté de Christian alors qu'elle semble heureuse en couple ? Il se passera bien des choses et la situation évoluera différemment de ce qu'elle avait prévu.

On passe un bon moment en compagnie de Maddie dans le cadre sympathique du sud de la France. La narration unique nous permet de tout suivre à travers son regard, un regard qui évolue à la fois sur elle-même mais aussi sur ceux qui l'entourent que nous découvrons au fur et à mesure. On apprécie certains personnages, tandis que d'autres moins. J'ai beaucoup aimé de voir que tout se fait progressivement, sans brusquer les choses et plus on avance, plus on se prend d'affection pour les personnages. C'est une lecture légère et agréable qu'accompagne une plume enthousiaste.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
C'est la seconde fois que je lis l'autrice et à nouveau, je suis séduite par sa plume ! Dans ʟᴀ ᴛʜéᴏʀɪᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ʙɪsᴄᴏᴛᴛᴇ, Margherita Gabiani nous sert une rom-com désopilante, qui, je peux vous l'assurer, vous fera mourir de rire à plusieurs reprises. 🤭 Un roman qui sent bon l'été, la chaleur et bien entendu... l'amour ! ☀️⠀

Vous connaissez la théorie de la biscotte ? Quand elle tombe par terre, la biscotte finit toujours par tomber sur le côté beurré. La vie sentimentale de Madeline, c'est un peu pareil : si quelque chose peut mal tourner, c'est ce qui se passera. Cet été, elle est bien décidée à changer la donne : non seulement Maddie a obtenu sa promotion au Marbella, l'hôtel où elle travaille, mais en plus, elle sort avec le garçon de ses rêves. Lorsqu'il décide de rester à Nice pour les vacances, elle s'embarque dans une idée folle : 15 défis à réaliser ensemble pour pimenter leur vie de couple. Heureusement, elle a ses copines pour la soutenir, ainsi que ce nouveau collègue avec qui elle sympathise tout de suite… Elle peut se confier à lui, car de toute façon, il ne sera jamais intéressé par elle. À moins qu'elle ne se trompe sur toute la ligne ?⠀

Cette rom-com nous parle de ce qu'on croit vouloir, de ce qu'on veut vraiment et de ce que la vie met sur notre chemin. J'avoue, j'avais peur du triangle amoureux, mais j'ai trouvé que c'était très bien fait, en se consacrant aux aspirations de l'héroïne. Compatibilité amoureuse, humour, amitié, choix de vie, au travers d'une histoire légère, l'autrice aborde des thématiques intéressantes qui m'ont beaucoup plu !⠀

J'avoue, je regrette juste une fin un peu rapide dans sa résolution et en même temps, j'ai aimé l'adage qui dit que parfois dans la vie, il faut savoir sauter dans le vide et prendre des risques ! 👌 ⠀

Bref, un bon moment de lecture. ✨⠀
« La Théorie de la Biscotte », je crois que je me suis embarquée rien que pour ce titre!
Les possibles tribulations d'une héroïne subissant la loi de Murphy, ça promet forcément un bon moment! Sans compter que ça me rappelle quelqu'un… Mais bon bref, passons !

Maddie est étudiante en hôtellerie, en couple avec son crush du lycée, elle vient d'avoir une promotion et cet été, elle sera attachée de direction au Marbella, l'hôtel où elle travaille. Tout semble se profiler à la perfection : une bonne expérience professionnelle pour étoffer son CV, son petit ami qui reste à ses côtés tout l'été! Et même si ses deux meilleures amies sont loin, elles partageront tout! Qu'est-ce qui pourrait sincèrement mal tourner? Avec Maddie, à peu près tout! Choisir de profiter de l'été pour pimenter sa relation avec son amoureux en relevant des défis sexy lorsque l'on est une Miss Catastrophe, est-ce vraiment une bonne idée? Penser que tout va bien se passer avec l'équipe de l'hôtel alors qu'on doute de sa légitimité, est-ce bien sensé? Voilà, voilà ! Entre quiproquos et situations ubuesques , l'été de Maddy sera des plus agité! Heureusement qu'elle pourra quand même compter sur un nouvel allié…

Cette lecture a été un pur moment de plaisir! Une héroïne aux tendances Calamity Jane, particulièrement attachante et touchante, une histoire plein de rebondissements, une comédie romantique drôle et émouvante, une plume fluide et percutante, pour moi, tout y est! J'ai adoré toutes ces émotions par lesquelles je suis passée. de fous rires incontrôlables et incontrôlés à la tentation de sortir les courgettes pour soulager les envies violentes de façon adaptée à la saison (quoi que prévoyez peut-être la cagette complète de courgettes, certains méritent quelques munitions supplémentaires!), j'avoue que c'était un pur régal!
Merci Margherita, certains passages resteront gravés!

En résumé, « La Théorie de la Biscotte » est une romance haute en couleurs qui sent bon l'été, à déguster sans modération aucune, avant, pendant ou après les vacances!!!
N'hésitez plus et plongez!
Comment ne pas être attirée par cette couverture qui ne présageait que du bon !! J'ai commencé ce roman en étant de mon côté en vacances, et je peux vous dire que j'ai été prise de pas mal de fous rires dans l'avion.
Si vous recherchez une comédie romantique fraîche, drôle et sans prise de tête alors vous devez absolument lire ce roman !!!

Vous allez faire la connaissance de Maddie, une jeune étudiante niçoise, connue sous le surnom de "Miss Poissarde". Si un problème doit arriver, Maddie sera toujours au milieu.
J'ai beaucoup aimé le caractère de Maddie, je me suis reconnue en elle (la poisse en moins, heureusement pour moi).
C'est une jeune femme qui aime faire plaisir et qui va tout faire pour que son amoureux de toujours soit complètement in love d'elle à travers les défis du Docteur Folamour.
Des défis, qui pourraient être rigolos, mais qui avec Maddie au milieu, se transforment vite en Catastrophe...
C'est une femme volontaire, attachante, persistante et on découvre même son petit côté sensible.

J'ai adoré la relation de Maddie et ses deux meilleures amies, Laetitia et Tina. Toujours là l'une pour l'autre depuis leurs plus tendres enfances.

C'est le genre de livre ou pour une fois j'aime vraiment tous les personnages, ils ont tous un petit truc qui fait qu'on s'attache différemment à chacun d'entre eux : du petit ami, en passant par le manager de l'hôtel.

On apprécie aussi dans ce roman le clin d'oeil fait à notre incontournable Céline, je parle bien entendu de Céline Dion..., et à Hélène Ségara.

En clair, ce roman fait du bien au moral : du soleil, de l'amour, de l'amitié, le tout se passant dans la belle ville de Nice ☀️

J'aime beaucoup le message qui ressort de ma lecture : profitez de sa vie pour faire ce que l'on aime avec la personne que l'on aime !

J'ai vraiment aimé la plume de @margherita.gabbiani.
Une très jolie découverte pour moi.
Les sentiments et les ressentis sont très bien décrits.
Une histoire légère, attachante et agréable où l'on ne voit pas les pages défilées.

Car une chose est sûre. Maintenant que j’ai entendu Noah me parler de son andouillette dans mon cresson avant l’orgasme, je vais tout mettre en œuvre pour que ça ne se reproduise plus jamais.
Les filles se chamaillent, je ne les écoute plus que d’une oreille. Elles ne m’aident pas du tout sur ce coup-là ; c’est comme si j’avais un ange et un diablotin perchés sur mon épaule qui me susurrent des conseils contradictoires. Sauf que, dans le cas présent, ma conscience se matérialise sous la forme d’un appel groupé WhatsApp
Je ne veux pas que tu partes.
Moi aussi, je pense à toi. Beaucoup trop pour que ça soit raisonnable.