AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2743645911
Éditeur : Payot et Rivages (09/01/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Ils sont inséparables. Amis, amants parfois, rivaux, liés par leur passion commune pour la musique. Comme Meg Wolitzer dans Les Intéressants, Aja Gabel tisse un portrait de groupe attachant, suivant ce quartet durant une quinzaine d'années, de New York à Los Angeles en passant par le Canada. D'un genre presque canonique - le roman d'amis - Aja Gabel fait un livre épatant de finesse, qui dissèque les mouvements contradictoires d'une vie avec humour et justesse.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
alexb27
  15 janvier 2019
J'ai retrouvé dans ce roman le charme des « débutantes » de J. Courtney Sullivan et des « intéressants » de Meg Wolitzer avec, en plus value, la musique qui est un personnage à part entière de ce récit passionnant. En effet, c'est l'histoire d'un quatuor que l'on découvre, de 2 garçons et 2 filles, qui vont se rencontrer, se défier, s'aimer et souffrir pour la musique (il faut un corps solide pour être musicien professionnel). C'est leur histoire professionnelle et personnelle pendant 15 ans qui nous ai contés, leurs aspirations et intéractions. J'ai adoré les suivre et les écouter (j'ai mis pendant ma lecture les morceaux cités). Un vrai bonheur !
Commenter  J’apprécie          132
MadameTapioca
  20 janvier 2019
Un merveilleux premier roman sur les membres d'un quatuor de musique de chambre. de leur sortie de l'école à l'âge adulte, on suit leur parcours, leurs liens affectifs et leurs vies imbriquées.
Quatre personnes très différentes réunies par un rêve commun: réussir dans la musique classique.
Défis musicaux et défis personnels, liaisons et ruptures, chocs émotionnels et chocs physiques, succès et échecs, famille et profession, le quatuor se construit, se modèle au rythme des évolutions de chaque musicien pour créer une musique parfaite.
Commenter  J’apprécie          90
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
MadameTapiocaMadameTapioca   20 janvier 2019
L’amour est inexact, dit celui-ci. Ce n’est pas une science. C’est tout juste un nom. Il n’a pas la même signification selon les instants. Il ne veut rien dire. Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour célébrer l’absence de sens. Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour écouter l’ineffable. Je suis censé m’expliquer, mais j’en suis incapable. Je vous aime, c’est un mystère. Et parce que c’est un mystère, nous devons le protéger. En prendre soin. Il ne peut pas disparaître, mais nous ne pouvons pas le ligoter. Nous pouvons simplement l’attacher à quelqu’un d’autre. A d’autre gens. Ce qui fait que le monde est un entrelacs géométrique de cordes reliées les unes aux autres: la mienne attachée à toi, et à toi, la tienne attachée à lui, et à elle, et la sienne à quelqu’un d’autre. Je vous aime c’est un mystère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   15 janvier 2019
Elle n’avait jamais aimé la bouche de quiconque auparavant, n’avait jamais vraiment pensé à la bouche des hommes, mais celle de Daniel – tour à tour en forme d’arc ou retroussée –, comment pouvait-elle ne pas être érotique ? C’était la marque de sa soumission, d’une beauté indisciplinée à laquelle il prenait part.
Ce serait donc ainsi qu’elle serait proche de lui. Elle se dit que c’était aussi bien, probablement mieux. Quelle autre femme ordinaire, qui ne fasse pas partie du quatuor, pouvait partager cette intimité avec lui, connaître son corps de cette manière ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   15 janvier 2019
Elle était triste, et elle s’en voulait d’être triste. Elle n’aimait pas désirer ce qu’elle n’avait pas décidé de désirer, tout comme elle n’aimait pas qu’on lui refuse ce qu’elle n’avait pas vraiment convoité au départ. Elle estimait qu’on avait déjà assez de raisons d’être triste sans émailler notre vie de désirs non satisfaits. Celui d’avoir une main gauche légèrement plus large, par exemple, ou un meilleur violon. Celui d’avoir encore ses parents.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   15 janvier 2019
Daniel était étonnamment séduisant. Il était à la fois petit et massif, un peu râblé, mal fichu mais doté d’un visage curieusement gracieux. Il y avait quelque chose de compact et d’irréfutable dans son corps, tout y était parfaitement tassé. Une allure rayonnante et badine, légère et menaçante comme un virevoltant dans un western, susceptible de se détacher et de filer brusquement. Mais il était toujours entouré de filles, même si elles passaient trop brièvement dans sa vie pour le marquer, et Brit soupçonnait que sa méthode du pêcheur qui remet ses prises à l’eau se poursuivrait longtemps après qu’il l’aurait relâchée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   15 janvier 2019
Il n’y avait pas de place pour l’amour dans le quotidien de Daniel qui devait gagner sa vie tout en étudiant ; il travaillait au noir dans un bar du Castro, jouait pour des mariages quand il le pouvait et donnait des cours d’initiation au violoncelle à des gosses de riches de Pacific Heights. C’est une histoire d’amour : d’accord, très bien, mais encore ?
Évidemment que c’est une histoire d’amour, se disait Brit qui voyait de l’amour partout. Dans cette note-ci, et puis celle-là, dans cette joyeuse contre-mélodie, l’harmonie qu’elle jouait au second violon, l’intangible collectif, la connivence audible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
296 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre