Éditeur : Allia (19/05/1998)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
“Nous tous, jouons dans la vie un rôle. Mais le rôle que joue le menteur est un rôle extérieur à son personnage, un rôle aliénant. La liberté du menteur n’est qu’apparente.”

Joseph Gabel étudie dans cet essai la signification psychopathologique du mensonge. Il définit la maladie mentale par quatre traits essentiels – esseulement, perte de liberté, absence de rencontre et de valeurs – dont il montre qu’ils sont également caractéristiques du menteur ; ... >Voir plus

stekasteka   19 novembre 2012
(De la différence entre égoïsme et égocentrisme)
l'égoïste se soucie de ses seuls intérêts, l'égoïsme est un phénomène moral; l'égocentrique se croit au centre du monde, l'égocentrisme est, avant tout, un phénomène logique et ontologique. Avec l'égoïste le dialogue reste possible; convainquez-le qu'il défend mal ses intérêts bien compris, et il changera d'attitude. Avec l'égocentrique il n'y a pas de dialogue possible car pour le convaincre il faut redresser la distorsion des coordonnées logiques de son existence.