Éditeur : Glénat (12/09/2018)

Il n'y a rien que l'acier ne puisse tuer. Je ne vais pas aller chercher querelle à un démon... Mais je ne m'écarterai pas si j en croise un.

Kmye
  11 mars 2019
Critique d'abord postée sur la version couleurs, que j'ai lu en premier.
La noob est de retour et cette fois-ci, j'ai tout bonnement adoré cette aventure du barbare Cimmérien !
Ne connaissant pas grand-chose au sujet, je me permettrai juste de donner mon avis de débutante en la matière. D'abord, j'étais ravie de voir que certains éléments clichés de la fantasy qui avaient pu me gêner dans le Colosse noir n'apparaissent pas ici. Point de frivolités, point de manichéisme, point de grande intrigue politicienne : on entre vite dans l'action et on n'en sort plus jusqu'à la fin du tome.
Ensuite, bien qu'étant passionnée d'Antiquité greco-romaine et intéressée par les civilisations antiques orientales, il faut avouer que ces peuples sont très souvent utilisés pour leur caractère exotique ; ici, la présence des tribus Pictes est donc un changement bienvenu. Certes, il s'agit d'un peuple connu du grand public, mais tout de même moins sur-exposé que ses compagnons méditerranéens. L'aura guerrière et mystérieuse qui l'entoure ancre la narration dans une atmosphère nébuleuse et angoissante, très bien retransmise par le graphisme et des couleurs adaptées.
Enfin, comme je le disais plus haut, malgré la rage guerrière des Pictes, ceux-ci ne sont pas montrés comme de vilains méchants mais tels qu'ils sont : des hommes qui souhaitent reconquérir leurs terres volées par l'envahisseur. D'ailleurs, les colons semblent parfaitement comprendre cette problématique et malgré la violence et la mort, ne condamnent pas les barbares.
En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce Conan que je vous recommande chaudement ! C'était même trop court !
KmyeKmye   11 mars 2019
La civilisation n'est pas naturelle. La barbarie est l'état naturel de l'humanité. La civilisation n'est qu'un accident.
La barbarie finira toujours par triompher.