Ils ont fait l'Histoire tome 35 sur 40
Glénat (04/11/2020)
4.14/5   18 notes
L’un des plus grands hommes d’état français.La collection « Ils ont fait l’Histoire » consacre une série à l’une des figures majeures de la Seconde Guerre mondiale et l’un des plus grands hommes d’état français. Ce troisième volume raconte le De Gaulle président, inventeur de la Ve République. Revenu au pouvoir en mai 1958 à l’occasion de la crise algérienne, il promeut une politique d’indépendance et de grandeur de la France, tout en gérant le démantèlement de l’em... >Voir plus
Que lire après Ils ont fait l'Histoire, tome 35 : De Gaulle (3/3)Voir plus
Charles de Gaulle, vaste programme....

Ce tome vient clore la trilogie consacrée à De Gaulle, qui traite de la traversée du désert à partir de 1946 jusqu'à sa mort en 1970.

La vie de de Gaulle c'est l'épopée du XXème siècle! Un tome qui retranscrit bien la dernière partie de sa vie et par conséquent l'Histoire de notre pays.

En fin d'ouvrage un petit cahier qui décrypte et remet dans son contexte historique la complexité des événements.
Et de trois ! Cet album met un terme à la biographie du général De Gaulle dans la collection ils ont fait l'histoire. Ce volume apporte un dénouement au découpage classique de la vie du grand personnage et s'intéresse à son retour au pouvoir, aux accords d'Evian à la mise en place de la Vème République puis à la chute de son premier président…

Comme dans les deux volumes précédents, mais de manière encore plus sensible ici, le propos sera dense. Des choix ont été faits afin de faire tenir tout le programme dans ces planches. La synthèse est plutôt réussie, et permet tout à la fois de saisir l'homme dans son intimité, ses réalisations les plus importantes et bien entendu, l'usure du pouvoir.

Le scénario mêle tout cela de main de maître, sans trop alourdir le texte. Bon certes, il faudra aimer lire beaucoup pour être à son aise ici, mais contrairement à d'autres albums de la série, il n'y a pas ici de surcharge de texte.

Les dessins sont toujours aussi bons, d'autant qu'ils donnent ici vie à des photographies, des films, des affiches que nous avons toutes et tous vu à un moment ou à un autre de notre existence. Nous aurons même le plaisir de croiser ici des têtes bien connues des lectrices et lecteurs les plus âgé(e)s (futurs présidents, premiers ministre…). Nous aurons également le plaisir de découvrir un De Gaulle humain qui vieilli au fil des planches.

La densité du propos, les choix opérés peuvent susciter des questions ou des critiques. Pourquoi tel ou tel passage n'a-t-il pas été évoqué ? Pourquoi certains événements n'ont pas ils été traités de manière plus complexe ? Les pages supplémentaires tenteront de donner quelques explications, qui sont tout à fait entendables.

Que l'on apprécie la figure du général, qu'on ne l'apprécie pas, que l'on soit critique à son égard, ou qu'il s'agisse d'un inconnu, cette bande dessinée remplira son office. Il s'agit d'un formidable support de vulgarisation, qui ma foi, m'aurait être très pratique, du temps lointain des révisions pour le baccalauréat.

Ce troisième volume confirme que nous ici affaire à une trilogie de référence qui mérite d'être lue, revue et partagée autour de soi !
Un troisième tome de la série de 3 sur le Général de Gaulle qui est bien évidement plus versé « politique » : la fin de la IVe République, la guerre d'Algérie, mai 68… un album très intense en événements et même trop je trouve. Un récit qui est assez brouillon quand on ne connaît pas parfaitement l'histoire de cette période. Les auteurs ont voulu parler de beaucoup de choses mais je pense qu'il y avait de quoi supprimer des informations.
Finalement, 4 albums n'auraient pas été de trop pour raconter un peu mieux cette partie de la vie du Général. Il y a finalement de nombreux événement nationaux et internationaux de 1er ordre qu'il est effectivement difficile de passer ; mais ce qui fait donc un album dense et difficile à cerner.
Bref, c'est une déception de terminer cette série de 3 sur le Général de Gaulle sur une mauvaise note mais, dans l'ensemble, c'est une assez belle biographie. D'autant plus que les 3 dossiers qui conclut chaque album se complètent assez bien et apportent un gros plus dans cette collection d' « ils ont fait l'histoire ».
De Gaulle fin de parcours : 1958-1970.
Revient en 1958 porté par les partisans de l'Algérie française qui se sentiront trahis quelques années plus tard, il met en place une nouvelle constitution dans laquelle le pouvoir de l'exécutif et du président suscitent la méfiance de la gauche. Farouche opposition des deux camps.
Amour immodéré de la France, un peu moins des Français qu'il voit comme ingrats et pas tout à fait à la hauteur du destin du pays.
Farouche défenseur de la grandeur et de l'indépendance de la France, il ne supporte pas l'ingérence des pays étrangers tout en donnant lui-même son avis sur des affaires intérieures de pays étrangers, créant des incidents diplomatiques (Mexique, Etats-Unis, Israel, Québec).
Guerre d'Algérie, décolonisation, construction européenne, réconciliation franco-allemande, modernisation de la France, nouvelles institutions et usure du pouvoir, lien rompu lors des événements de 1968 .De Gaulle ne comprend plus la jeunesse, n'est plus en phase avec la société, se sent vieillir. La statue du commandeur est ébranlée, fragilisée ce qui lui donne finalement une belle touche d'humanité.

critiques presse (2)
Sceneario
22 avril 2021
N’hésitez pas à vous plonger dans la vie de cet homme qui marqua l’histoire de France et du monde au XXème siècle, elle nous est ici restituée et racontée avec intelligence et talent artistique !
LigneClaire
10 novembre 2020
Le tome 3 va revenir sur la traversée du désert, 1958 et l’Algérie, 1968 et la fin d’un des plus grands hommes d’états de l’histoire de France.
L’Histoire nous réserve des surprises.

Lire un extrait