Critique de ManonRL

Achat et lectures surprises du week-end! J'ai découvert cette bd par hasard et ça été le coup de coeur!
Issu de la collection "ils ont fait l'histoire", les différentes planches retracent le parcours du roi Philippe IV le bel, de sa naissance en 1268 à sa mort en novembre 1314.
Beau comme une statue, ce monarque inflexible et féru de droit ne souhaitait qu'une seule chose: l'obéissance absolue de tous ses sujets, à travers la mise en avant de la loi. Plusieurs épisodes sont relatés comme la défaite de Courtrai, l'attentat d'Agnani contre le Pape Boniface VIII ou encore la victoire de Mons-en-Pevèle en 1303. La phase arrestation des templiers est peu décrite, mais ici c'est la relation exercice du pouvoir-roi qui est surtout mise en avant. Les couleurs et les dessins sont bien faits et la lecture est attrayante sans tomber dans la confusion de termes administrativo-politiques. Je le recommande!