Critique de Davalian

Avec cet album dédié à Catherine de Médicis, la collection Ils ont fait l'histoire tient l'une de ses pépites. L'album est une belle réussite en tentant le pari de s'éloigner des poncifs du genre.

Le scénario s'étend sur une période assez longue ce qui impose de faire des choix. Ceux-ci ne pénalisent pas vraiment l'intrigue, mais les sauts temporels sont parfois délicats. le plus gênant étant celui du dénouement. L'échange entre les deux Henri est certes ingénieux, mais peut-être un peu trop long et occultant le décès de la principale intéressée, sans expliquer pour autant sa mise à l'écart progressive.

L'album propose de très bonnes idées : nous découvrons une Catherine jeune, la régente qui cultive son image de reine mère, des échanges avec François Ier... Les moments privilégiés avec Nostradamus sont habilement insérés et exploités. de manière assez surprenante, le propos porte surtout sur une facette méconnue de la régente : sa volonté première de jouer la carte de la conciliation.

L'on pourra toutefois reprocher certains raccourcis, notamment lorsque la reine semble lire dans l'avenir… Même si tout cela se fond dans le contexte, ces passages restent déplacés. le cahier historique est légèrement décevant, car il n'apporte pas grande chose.

La Saint-Barthélemy tient ici une place importante et son traitement est réussi. Il permet de donner une interprétation de l'événement, d'insister sur l'horreur sans en faire de trop. La mise en page joue un rôle de premier plan. C'est d'ailleurs, à ce moment-là que le texte se fera moins intrusif.

Les dessins sont absolument magnifiques. Certes, il faut reconnaître que ce qualificatif ne s'applique guère aux scènes de massacres et de charniers, mais ils n'en demeurent pas moins réussis, dérangeants et très bien mis en scène. La précision des traits des personnages et des décors mérite le détour. Vous ne serez pas déçu(e).

Catherine de Médicis est un album qui gagne à être lu. Il peut tout à fait précéder la lecture d'Une colonne feu en donnant quelques repères sur la période. Il s'agit assurément d'un bon ouvrage de vulgarisation, à mettre entre toutes les mains ! Sa lecture, en nos temps actuels s'inscrit hélas en pleine actualité…