![]() |
César m'a toujours intéressée, malgré les heures de latin passées (le mardi matin de 8h à 10h) à tenter de traduire son fameux « de Bello Gallico », ce que je préférais quand même à « L'Enéide » de Virgile (qu'on faisait le samedi matin, dans le même créneau horaire bien-sûr!) donc cette BD me tentait… Cette BD, publiée par les éditions Glénat, fait partie de la collection « Ils ont fait l'histoire », qui comprend quatre périodes : Antiquité, Moyen-âge, époque moderne et époque contemporaine avec entre autres : César, Vercingétorix, Charlemagne, Saladin, Luther, Louis XIV, Catherine de Médicis, Robespierre, Lénine jusqu'à Kennedy… Je l'ai trouvée intéressante, mais on survole vraiment la carrière de César, cinquante pages, c'est trop court et donc dommage. J'aurais préféré une étude plus approfondie. On a à peine le temps de s'imprégner des batailles, des personnages importants de l'époque : Pompée, Caton Cicéron, Cléopâtre, Vercingétorix… Néanmoins, les auteurs font une bonne approche des qualités de stratège militaire et politique du maître de Rome et sa manière d'arriver à ses fins. Les dessins sont assez sombres, reflet du carnage entraîné par les guerres, et j'aurais préféré plus de douceur dans les couleurs lors des actions qui se déroulent à Rome par exemple. Par contre, j'ai apprécié les traits du visage de Caïus Julius (j'avais l'habitude de son visage abrupt dans Astérix !). La planche représentant César assassiné, gisant sur les marches du Sénat est splendide. J'ai bien aimé également le texte que nous propose l'historien Giusto Traina, professeur à la Sorbonne, à la fin de la BD, accompagné d'une carte géopolitique et illustré de tableaux. J'aurais aimé avoir plus de détails, tant sur les campagnes, la carrière que l'analyse politique, mais malgré cette frustration, j'ai passé un bon moment et cette BD a rempli son rôle en me donnant envie de me pencher, à nouveau, sur la vie de ce dictateur à vie, peut-être n'irai-je pas jusqu'à me plonger dans la guerre des Gaules mais qui sait ? Cette BD m'a permis une petite trêve pour digérer quelques lectures difficiles et j'ai envie de tenter d'autres volumes de cette collection… Lien : https://leslivresdeve.wordpr.. + Lire la suite |
Comment adapter un jeux vidéo Ubisoft en BD ? Rencontre (et Let's play Lapins Crétins) avec Romain Pujol (The Lapins Crétins), Robin Jolly (éditeur), Gabriel Germain (Watch Dogs Legion) & Mathieu Gabella (Assassin's Creed Valhalla).
***
REPLAY - du 27 au 30 janvier, nous vous invitons à notre Festival 100% live à suivre sur Twitch. Au programme : des rencontres avec nos auteurs et éditeurs, des battles de dessins, des conférences, des quiz, des surprises, le tout présenté par Ken Bogard !