Critique de bibiouest

Premier tome d'une série consacrée à Charles de Gaulle prévue en 3 tomes dans la collection «ils ont fait l'histoire». Ce premier tome dédié à la «jeunesse» de De Gaulle jusqu'en juin 40 et son départ pour Londres tient toutes ses promesses.

Les auteurs bien inspirés se sont servi des très nombreux écrits laissés par le grand homme.

Les dessins sont réalistes et bien adaptés à une biographie.

J'ai appris des informations nouvelles concernant la jeunesse de de Gaulle période de sa vie méconnue, moins étudié en particulier son éducation et la Première Guerre mondiale.

C'est un homme de l'écrit, conservateur, catholique pratiquant de droite mais ouvert et pragmatique ce qu'il démontrera toute sa vie.

A noter toujours ce petit cahier en fin d'ouvrage permettant de comprendre le cheminement des auteurs.

De Gaulle aujourd'hui est un homme respecter et aimer (à juste titre) par la grande majorité des Français et des politiques même par ses opposants les plus farouches à savoir l'extrême droite et une partie de la gauche qui se réclament de lui.

Le gaullisme est mort avec le général c'est un homme à qui on doit beaucoup mais il serait bon aujourd'hui de vivre avec des idées du 21ème siècle, de se réclamer d'autre chose que du gaullisme surtout l'extrême droite qui ne manque pas d'air après l'avoir combattue avec acharnement, le gaullisme était à l'opposer de l'idéologie mortifère d'extrême droite.

Un homme qui avait une certaine idée de la France et de Sa Grandeur (pas forcément des Français) et qui plaçait l'intérêt général, au-dessus de tout, bien avant les intérêts particuliers.