Critique de Iboo

Mon choix de lecture a été motivé dans un premier temps par la validation du poste BD du challenge lecture que faisons chaque année entre copains ; dans un second, parce que le sujet m'intéressait ; et, dans un troisième, parce que le jugement de notre ami-lecteur Sarindar en la matière Histoire est, de mon point de vue, digne de confiance et que sa critique de l'ouvrage a achevé de me convaincre.
Je partage, en effet, son opinion que, si l'on prétend juger d'un homme de la trempe de Robespierre, on se doit de prendre en compte l'entièreté de son action - question d'honnêteté intellectuelle.
Bien que m'intéressant et étant même fascinée par cette période historique qu'est la Révolution Française, je ne savais de Robespierre que le versant le plus vil et condamnable de son parcours politique. J'étais donc très curieuse d'avoir un autre son de cloche que celui que l'on m'avait toujours servi.
L'historien et auteur d'une biographie de Robespierre, Hervé LEUWERS, ayant activement participé à cette BD, aucun doute n'était permis quant au sérieux et à l'objectivité de son contenu.
J'ai, aujourd'hui, plus d'éléments pour comprendre et, de fait, modérer mon opinion qui, faute de connaissances, étant sans nul doute basée sur des données par trop limitées.
J'ajouterais néanmoins que ce format BD n'offrant qu'une approche, il ne permet pas une totale compréhension des tenants et aboutissants sur l'action de ce personnage complexe qu'était Robespierre. Je sais, maintenant, qu'elles étaient ses motivations profondes, je cerne mieux les circonstances qui l'ont amené à ses dérives et je brûle d'en connaître davantage en découvrant la biographie rédigée par Hervé LEUWERS.