Éditeur : Delcourt (20/02/2008)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 53 notes)
En 1565, au temps de la Renaissance, un homme tente de faire triompher la raison sur l’obscurantisme, mais se trouve confronté à de mystérieuses et fabuleuses créatures.

Il s’appelle Ambroise Paré. Cet homme, ancien barbier devenu chirurgien royal, sera à l’origine du savoir médical moderne.

Cette série au graphisme flamboyant, qui plonge le lecteur au coeur de l’histoire passionnante de la médecine, navigue entre thriller, fantastiqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  08 mai 2017
Dans ce tome 2, intitulé "Ad Naturam", grâce à l'ultime sacrifice du Dragon la team Paré a survécu à la catastrophe alpine, et des renforts collectés et préservés depuis le fond de âge par les Primordiaux ils n'ont pu sauver que Paracelse encore que plus bougon que le Schtroumpf Grognon… C'est à Milan que la lutte se poursuit et nous assistons à une véritable guerre de l'ombre entre nos héros humanistes et les forces obscures de la crevardise qui se servent de l'Eglise pour établir à leur profit le Nouvel Ordre Mondial : les uns et les autres suivent les traces d'un Maestro à la Go Nagai ^^, et le destin frappe encore puisque le meilleur allié de la team Paré se fait capturer par l'Inquisition à quelques encablures de ceux qu'il a guidé vers la vérité… le rencontre entre les bons, les brutes et les truands se fait dans un laboratoire clockpunk vertigineux, digne des plus belles créations de Maurits Cornelis Escher, et alors que les combats font rage entre les sicaires des homines crevarices et le Minotaure en mode Wolverine, le monstrueux gardien des lieux fait son apparition : release the kraken ! ^^
Énormes twists et cliffhangers sur fond de tragédie, et geôliers, prisonniers, chasseurs et chassés se donnent rendez-vous à l'étape suivante : Venise ! To Be Continued, Oh Yeah !!!
Delaetitia
  21 mars 2008
La licorne, prévue en trois tomes, a de quoi séduire un large public. En effet, le scénariste Mathieu Gabella nous entraîne en pleine Renaissance entre sciences et fantastique. Ce dernier s'appuie sur une importante documentation historique et médicale et nous offre également en fin de tome "Quelques précisions historiques sur les protagonistes de cette histoire" ainsi que des explications sur l'histoire de la médecine. Ambroise Paré, pionnier de la chirurgie moderne va se retrouver au coeur d'une incoyable conspiration lui faisant découvrir par là même un monde inconnu. L'intrigue peut paraître complexe au premier abord mais elle se révèle par la suite palpitante et envoûtante. En effet, les mystères sont nombreux et le voile se lève peu à peu au fil des multiples péripéties et de ses étranges rencontres. L'évolution du corps humain est au centre de toutes les attentions. Un véritable enjeu que religieux, scientifiques et sociétés secrètes vont se disputer.
Le travail d'illustration d'Anthony Jean est à saluer. Une belle découverte à n'en pas douter ! le trait est incisif, atypique, tout en angle. Un dessin soigné, minutieusement détaillé jouant avec les formes, tantôt fuselées, tantôt trapues. Sous son incroyable crayonné naissent de formidables créatures mythologiques à l'anatomie pour le moins surprenante. Anthony Jean apporte un bel équilibre entre peinture traditionnelle et colorisation informatique. Une ambiance sombre, mystérieuse appuyée par des couleurs adéquates où les jeux de lumière, de clairs-obscurs sont largement mis en valeurs. Une série à découvrir et à suivre !
badpx
  30 décembre 2018
Peut-être aurais-je dû emprunter toute la série pour la lire d'une seule traite. Quelques jours après la lecture du premier tome, j'étais déjà un petit peu perdue sur les premières planches, et surtout il me tarde de découvrir la suite.
J'aime beaucoup cet univers mi-réel historique, mi-fantastique…. mais finalement pas si fantastique que cela puisqu'il ne s'agit que des croyances de l'époque qui sont rendue possible par le biais de cette histoire.
C'est aussi une intégration de nos connaissances actuelles dans une histoire tout de même assez dense.
Quand au dessin… je suis sous le charme. Même si beaucoup de planche sont dans l'obscurité, ce qui me gène toujours un peu dans ma lecture ; les détails des personnages sont extraordinaire. Bref j'adore
Fantine
  09 mai 2010
L'action de cette série en quatre volume (le 4eme n'est pas encore paru) se déroule, en 1565, pendant la Renaissance, et, à pour héros, Ambroise Paré, le maître de la chirurgie moderne.
Cette série mêle avec brio le fantastique, l'ésotérisme, l'alchimie, la mythologie et son lot de créatures diverses et variées ainsi que l'aventure, des complots , le tout orchestré par l'église et l'inquisition.
J'ai trouvé l'intrigue quelque peu difficile à suivre car très touffue, dense, mais, malgré tout cela m'a bien plu.
Les illustrations sont sombres, noires, angoissantes, mais, elles vont de paires avec l'intrigue.
Certaines, notamment celles des intérieurs sont impressionnantes à cause de la perpective. On a l'impression de se trouver vraiment à l'intérieur des bâtiments tellement elles sont précises, nettes. Elles sont surtout d'une très grande beauté.
BlackWolf
  05 août 2012
En Résumé : Voilà un second tome qui m'a offert un excellent moment de lecture, offrant une intrigue qui continue à se densifier et se complexifier tout en commençant à lever le voile sur le complot et offrant quelques réponses. L'univers mis en place par les auteurs est toujours aussi cohérent, pleine d'imagination et agréable à suivre et à découvrir. Les personnages se révèlent toujours aussi travaillés et on suit leurs péripéties vraiment avec plaisir même si je trouve dommage que devant le nombre de personnages certains se retrouvent cloisonner à un rôle parfois pas vraiment utile. Concernant les graphismes ils se révèlent vraiment réussis, magnifiques et surtout vivants et fluides, on se laisse facilement emporter par ses images. J'ai hâte de lire la suite en espérant que les auteurs ne se perdent pas dans la complexité de leur intrigue.
Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
AlfaricAlfaric   10 avril 2016
Celui qui connaît le corps humain a tout pouvoir sur l’espèce. Le corps est le plus sacré des temples, les Asclépiades en sont les gardiens.
vbarentinvbarentin   01 novembre 2013
Ces animaux minuscules, vos... «mykrobios». c est de la vermine, modifiee, dressee, peut etre...
... mais de la vermine...