La Licorne tome 3 sur 4
Delcourt (04/11/2009)
3.92/5   54 notes
À Milan, Ambroise Paré et ses alliés ont découvert le laboratoire d'où tout est parti.

Surtout, ils savent comment cet incroyable chantier a été mis en oeuvre, qui est à l'origine de la mutation du corps humain et comment il a procédé.

Mais les découvertes s'arrêtent là ! L'Ennemi engage une lutte sans merci, emportant Ambroise. Désemparé, le groupe doit néanmoins poursuivre sa quête... à Venise.
Que lire après La Licorne, tome 3 : Les eaux noires de VeniseVoir plus

Sept

Stéphane de Caneva

3.17★ (2307)

21 tomes

Dans ce tome 3 intitulé "Les Eaux noires de Venise", après Paris et Milan la lutte entre les héros humanistes et les forces obscures de la crevardise bat son plein dans la Cité des Doges ! Les mascarades se multiplient et nous croisons la route de la Manticore, de la Sirène, du Basilic et de l'Hydre… Les masques tombent et les traîtres se dévoient dans les deux camps, et la Team Paré est la grande perdante de la guerre de l'ombre que se livrent des forces antédiluviennes. Désormais seuls contre tous Ambroise et le Maestro doivent à la fois délivrer leurs amis empêcher avant l'Ascension la célébration du mariage du doge avec la mer sur le Bucentaure. La lutte est féroce, et les défenseurs du monde libre et les partisans du Nouvel Ordre Mondial s'aperçoivent les uns comme les autres qu'ils ont été les dupes d'une lutte éternelle plus vieille encore que le monde…

Magistral ? Sans doute, mais les héros n'ont pas dit leur dernier mot : les derniers espoirs de l'humanité se rendent dans les Carpates pour délivrer la Licorne du Vampire, ou le Vampire de la Licorne… Nos médecins justiciers ne sont plus dans la lutte du Bien et du Mal, mais dans le choix du moindre mal… Mais comme le Bien et le Mal sont en chacun, ils doivent devenir le changement qu'ils veulent voir dans le monde !!! Un comic clockpunk fantastico-horrifique sur fond de philosophie et de métaphysique humaniste empruntant autant à James Bond qu'à la Justice League : il est fou Mathieu Gabella, donc il est forcément génial ! ^^
Heureusement qu'il y avait un résumé des tomes précédents au début de celui-ci, c'est en le lisant que je le suis rendu compte que je n'avais pas tout compris.
En fait, je crois que je me pers dans les différents personnages, leurs rôles et leurs objectifs. Alors évidemment, ajouter à cela le côté fantastique et c'est fini, je suis larguée.
Par contre, j'aime toujours beaucoup les dessins. Surtout les représentations des primordiaux, des sortes d'écorchés l'anatomie.
Et le tome est encore une fois complété d'un petit dossier, autour de la construction de cette partie de l'histoire. C'est toujours très intéressant.
En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce troisième qui commence à nous offrir plus de réponses que de questions. L'intrique se révèle peut être moins dense mais toujours aussi riche et soigné nous offrant pas mal d'action, de rebondissements et de trahisons. Les graphismes sont toujours aussi réussi nous offrant un trait vif et efficace. L'univers est toujours aussi passionnant et dense que les tomes précédents et les personnages sont toujours aussi attachants et travaillés. Mon seul petit regret avec ce tome est parfois une saturation en dialogue sur certaines planches mais rien de vraiment dérangeant. J'ai hâte de lire le dernier tome.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
L'action de cette série en quatre volume (le 4eme n'est pas encore paru) se déroule, en 1565, pendant la Renaissance, et, à pour héros, Ambroise Paré, le maître de la chirurgie moderne.

Cette série mêle avec brio le fantastique, l'ésotérisme, l'alchimie, la mythologie et son lot de créatures diverses et variées ainsi que l'aventure, des complots , le tout orchestré par l'église et l'inquisition.

J'ai trouvé l'intrigue quelque peu difficile à suivre car très touffue, dense, mais, malgré tout cela m'a bien plu.
Les illustrations sont sombres, noires, angoissantes, mais, elles vont de paires avec l'intrigue.
Certaines, notamment celles des intérieurs sont impressionnantes à cause de la perpective. On a l'impression de se trouver vraiment à l'intérieur des bâtiments tellement elles sont précises, nettes. Elles sont surtout d'une très grande beauté.
Un 4/5 car l'intrigue est un peu plus légère que lors des 2 tomes précédents. L'action est beaucoup plus présente, au détriment des personnages qui sont bien moins fouillés que précédemment.
Le graphisme est toujours aussi sublime, des pages muettes entières s'enchainent, ce qui force à se plonger dans les ilustrations et à les admirer mais laisse aussi un sentiment de lecture trop rapide.
Vivement la suite (et fin) !

L eglise compte declencher son agressivite, et generer une pandemie qui fera passer la peste pour un rhume de bonne femme!
- Et bien sur, Rome detient la licorne, le seul remede, le pouvoir absolu.
Un médecin doit savoir faire des choix difficiles.
J ai toujours cru que l homme ne serait en paix que face a la verite. La seule, l unique.

Videos de Mathieu Gabella (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Gabella
Comment adapter un jeux vidéo Ubisoft en BD ? Rencontre (et Let's play Lapins Crétins) avec Romain Pujol (The Lapins Crétins), Robin Jolly (éditeur), Gabriel Germain (Watch Dogs Legion) & Mathieu Gabella (Assassin's Creed Valhalla).
*** REPLAY - du 27 au 30 janvier, nous vous invitons à notre Festival 100% live à suivre sur Twitch. Au programme : des rencontres avec nos auteurs et éditeurs, des battles de dessins, des conférences, des quiz, des surprises, le tout présenté par Ken Bogard !