La Licorne tome 4 sur 4
EAN : 9782756020891
Delcourt (21/03/2012)
3.75/5   50 notes
Ambroise Paré et ses alliés savent enfin où se trouve la Licorne. Ils ne leur restent plus qu’un obstacle à franchir : le château du chasseur où réside le Vampire, le seul capable de contrôler les primordiaux. Le moment idéal pour frapper : lors de l’alignement de la constellation de la licorne, appelé le Jour du Baptême, qui arrive une fois l’an… Le prochain aura lieu dans trois jours.
Que lire après La Licorne, tome 4 : Le jour du baptêmeVoir plus

Siegfried

Alex Alice

4.17★ (796)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est bien difficile de mettre une note appréciative à cette Bd !

J'ai lu les quatre tomes et mon impression de départ n'a pas changé ; je suis toujours autant déstabilisée par la proposition de Mathieu Gabella.
A vrai dire, je n'arrive pas à me décider entre crier au génie ou ronchonner dans mon coin : "Mais c'est quoi ce délire ? Gabella avait fumé ou quoi ?!"

Oui, parce que c'est du génie d'allier avec tant de talent Histoire, Art, Science et Fantastique ! C'est un tour de force de faire cohabiter dans une même série des "Grands Hommes" avec autant de cohérence ! Et toutes ces légendes qui remontent à la surface pour mieux perdre le lecteur encore !
Génial, oui mais déroutant...
Peut être faudrait-il que je relise encore et encore cette tétralogie ou plutôt devrais-je dire ce mystère pour en dénouer toutes les arcanes...mais je ne suis même pas sûre d'y parvenir. Gabella aidé de son acolyte Anthony Jean ( un autre génie, celui-là !) nous en mettent plein les mirettes. Ils ont dû s'en donner à coeur joie pour imaginer tout cela ou plutôt pour faire rejaillir autant d'éléments mythiques, artistiques et scientifiques et les emmêler ensemble. Un vrai feu d'artifice ! Ou plutôt un Déluge auquel j'ai succombé, je le crains !

J'aurais pu mettre cinq étoiles ... parce que c'est vraiment excellent.

Mais, ils sont trop fous... alors je ne mets que 3,5 !
C'est mesquin de ma part, je sais...

Petit plus : Bon, allez, j'ajoute 1/2 étoile parce que j'avais oublié d'en parler mais l'Eglise est salement bien épinglée ! Et toc !
Pour faire simple : je crois que je n'ai rien compris. J'ai réussi à peu prêt à suivre ce qu'il se passait sous mes yeux jusqu'au tome trois. Mais là c'est fini :, il me faudrait un texte d'explications. Ça part dans tous les sens : qui veut la fin de l'humanité ? Qui veut au contraire la sauver ? Ça change toutes les trois planches.
Heureusement qu'il y a le dessin. Finalement j'ai arrêté d'essayer de comprendre ce qui s'échappait complètement et j'ai préféré me laisser "bercer" par ces images. C' est déjà pas mal.
C'est sûr, il faudra certainement que je relise cette série un jour. La question est : " combien de fois pour arriver enfin à tout comprendre ?"
Sans conteste une des meilleures BDs fantastique que j'ai lues ! (je parle des 4 tomes)
Le scénario est complexe, et mêle fantastique, science, histoire avec un brio remarquable.
Les dessins sont magnifiques, soignés, les personnages sont bien reconnaissables, typés.
Vraiment une très belle réussite !
En Résumé : J'ai passé un excellent moment avec ce quatrième et dernier tome du cycle. Un tome tout en révélations et en surprises qui nous offre une conclusion vraiment efficace et captivante. L'intrigue est vraiment vive, explosive tout en gardant ce côté complexe et intelligent. L'univers mis en place est toujours aussi soigné mélangeant de façon cohérente histoire, science et imaginaire pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les personnages sont toujours aussi soigné, humains et attachants et continue à évoluer au fil des pages. Les graphismes sont une véritable réussite possédant un trait soigné et efficace qui nous plonge facilement dans l'histoire. Un quatrième tome vraiment réussi qui vient conclure un excellent cycle.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Les trois premiers tomes donnaient l'impression de boucler le cycle. Mais le tome 4 donne une fin en apothéose. L'univers semi-historique, très fantastique est extrêmement bien campé aussi bien graphiquement que tout au long de l'histoire. A lire et relire et à faire découvrir...

critiques presse (2)
Elbakin.net
09 mai 2012
Ce tome de conclusion voit […] la résolution des différents fils du récit, avec moults explications savamment distillées par des mises en page (et en scène) intelligentes, qui ne cassent jamais le rythme.
Sceneario
26 mars 2012
Le jour du baptême est une œuvre pleine de surprises qui vous séduira et vous donnera envie de vous replonger dans les débuts de cette saga.
- On peut en discuter à l’intérieur, Maître Sphinx ?
- Le mot de passe, Ambroise, le mot de passe.
- « Œdipe a triché. » On y va ?
- En fait, vous êtes déjà dans notre repère Ambroise…
- Vous et vos dons d’illusionniste… et si je répondais « Œdipe est mon idole » ?
- Vous tomberiez d’une falaise en riant. Beaucoup sont morts ainsi, quand je gardais l’entrée de Thèbes. Ha, c’était le bon vieux temps…
L'épidémie déclenchée par l'église est sans pareille ! Les catholiques en profitent pour faire croire que leur dieu seul peut guérir ! (A. Paré au Sphynx)
- Tu ne comprends pas. La science peut bien eclairer une epoque de tous ses feux, il restera toujours quelques zones obscures, echappant au savoir humain... C est la que se refugient les croyances. On ne peut pas les tuers.
L histoire que vous connaissez est un mensonge. Le seul Dieu qui ait provoque le deluge... c etait la Licorne.
Mais la raison triomphera, Ambroise. Observons. Comprenons. Nous pourrons agir, apres. Nous pourrons soigner.